Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Méthode de trading de A à Z - Questions

  • raid9427

    Bonjour Forexomatic,

    Je viens de découvrir votre méthode depuis le début de cette semaine et vous félicite pour la clarté de vos informations, associés à la dimension didactique que vous avez su y mettre..

    Débutant depuis quelques semaines dans l'approche du Forex, j'en suis encore à valider mon analyse graphique et ma compréhension des différents signaux et indicateurs. Mes analyses ne sont pas encore sûres, c'est pour cela que je cherche à valider celles-ci.

    Si je commence maintenant à être plus familier dans l'appréciation des tendances en fonction de la positions relatives des MM et de leur pentes , si le principe du stochastique tel que décrit dans la méthode me semble acquis, je reste dubitatif face à mon interprétation de la route. Quel complément d'information peut 'elle m'apporter en plus du positionnement des MM? Si le visionnage multiple de la vidéo de votre analyse m'a permis d'en comprendre le principe, je n'en ai pas compris la finalité.

    Suivant vos recommandations je tente par l'observation de différentes paires de valider mes acquis. Je vous joins donc ma dernière analyse pour illustrer mon propos dans l'attente de vos commentaires afin valider ou non ma compréhension de cet outil.

    Le graphique en référence est la paire EURGPB en D1 débutant le 3-12-2012.

    La ligne 1 (L1) marron correspond au passage de la route 50% en phase montante .Je comprends donc que nous attaquons le début d'une tendance haussière. Le croisement de la MM bleu par la verte 11 jours avant avait pour moi anticipé ce signal.

    La ligne 2 verte est un premier signal d'achat éventuel que j'identifie : le stochastique touche le 0 remonte croise les 20% et la MM rouge au même point ce qui renforce le signal
    .
    Entre L1 et L2 , j'ai la route 50% qui augmente à environ 56% avec une phase d'accélération puis de stabilisation. Pendant ce temps, j'observe que la MM verte croît et décroît rapidement avec une perte d'environ 90 pips sur la période. Comment interpréter la route dans ce cas et qu'apporte t'elle comme info complémentaires ?

    Les lignes bleues L5 et L9 représentent les points ou la MM Verte touche ou croise la MM Bleu.

    Entre L7 et L8 , la route 50% commence à baisser , j'en déduit que la puissance du signal haussier diminue alors que la MM bleu qui est pour moi la tendance de fond continue à croître sur la même pente .Est ce une divergence ? Si oui comment l'interpréter ?

    L8 rouge me donne un signal à la baisse qui est rapidement confirmé par le croisement de la MM bleu par la verte représenté par L9.

    Les 2 étant à la baisse avec le prix sous la courbe j'interprète qu'un changement de tendance est certainement en train de s'effectuer.
    L10 qui est le croisement de la route 50% sous les 50% me confirme la tendance à la baisse qui a pour moi déjà commencé depuis quasiment 8 jours.

    Hors erreur de ma part sur mon analyse je ne comprends donc pas la plus value apportée par la route 50% dans ce cas, vis à vis des autres signaux. Je ne parle donc même pas de ma difficulté à corréler ces informations avec celles données par la route 20% et 80 %.
    Pourriez vous m'éclairer de votre expérience?

    J'ai de plus une autre question sur l'interprétation du stochastique :

    Par exemple on touche le 0, le signal d'achat est donné par le croisement à la hausse du stochastique avec le niveau 20. Dans les exemples de la méthode je comprends qu'un autre signal est donné lorsqu'il croise à la hausse la MM rouge. Quel est la hiérarchie de force de ce signal en fonction de la position du croisement de la MM avec le stochastique au dessus ou en dessous de la ligne 20 et du sens du croisement avec la MM à la baisse ou à la hausse ?

    Cordialement Raid9427
    raid9427 a joint une image
    methode-de-trading-de-a-a-z-questions-8482
  • forexensemble

    J'ai ouvert un nouveau topic pour que les participants à la formation puissent déposer leurs analyses. Nous laisserons ainsi cette discussion-ci à disposition pour les questions spécifiques à la méthode.

    Lien vers le topic des analyses des étudiants : http://www.forexagone.com/forum/strategies-trading/methode-de-trading-de-a-a-z-exercices-d-analyse-16817
  • forexensemble — en réponse à raid9427 dans son message #89543

    raid9427, le 10/01/2014 dit :
    Si je commence maintenant à être plus familier dans l'appréciation des tendances en fonction de la positions relatives des MM et de leur pentes , si le principe du stochastique tel que décrit dans la méthode me semble acquis, je reste dubitatif face à mon interprétation de la route.

    Le stochastic est calibré statiquement sur les niveaux 0-20 et 80-100 pour repérer les zones de sur-vente et sur-achat. L'inconvénient des niveaux "statiques" est qu'ils ne rendent pas compte de la dynamique du marché. C'est la raison pour laquelle j'ai ajouté une dimension dynamique (déviation standard) en créant la notion de "route du marché" associé au stochastic. Nous disposons ainsi d'un niveau "20 dynamique" (bordure basse de la route) et "80 dynamique" (bordure haute de la route". J'ai repris cette idée géniale d'un indicateur qui s'appelle TDI qui applique ce principe sur le RSI.

    Tu verras avec la pratique que cela te permettras souvent de décider d'entrer ou ne pas entrer en position à des moments ou les niveaux statiques n'auraient pas permis de le voir clairement.

    Par moment, la route restera "collée" au plafond ou au plancher et c'est en visitant les timeframes supérieurs et inférieurs que je verrai ce qui est en train de se passer. Passer d'un timeframe à l'autre est la clé qui permet le compréhension du mouvement des prix.

    En fait, avec un peu de pratique, tu verras la corrélation du stochastic entre D1, H4 et H1 (voir en-dessous si tu trades en journalier) et tu verras alors que l'information du positionnement de la route marque la dynamique du marché avec une grande pertinence. Cela demande de l'entraînement, c'est vrai. J'insiste d'ailleurs énormément sur ce point. As-tu par exemple remarqué que la route n'est pas à largeur constante ? Qu'en déduis-tu ?

    raid9427, le 10/01/2014 dit :
    J'ai de plus une autre question sur l'interprétation du stochastique : Par exemple on touche le 0, le signal d'achat est donné par le croisement à la hausse du stochastique avec le niveau 20. Dans les exemples de la méthode je comprends qu'un autre signal est donné lorsqu'il croise à la hausse la MM rouge. Quel est la hiérarchie de force de ce signal en fonction de la position du croisement de la MM avec le stochastique au dessus ou en dessous de la ligne 20 et du sens du croisement avec la MM à la baisse ou à la hausse ?

    Pour faire simple, plus le S722 croise SS722 à la baisse proche de 100, plus la poussée baissière pourrait s'avérer forte. Et plus le S722 croise SS722 à la hausse proche de 0, plus la poussée haussière pourrait s'avérer forte. Tu auras remarqué l'utilisation du conditionnel. C'est vrai statistiquement. Par contre, cela sera parfois contredit par le marché...

    J'en profite pour te féliciter pour l'étude manifestement assidue que tu fais de la méthode. Continues à t'entraîner jusqu'à ce que toutes les zones d'ombres soient éclairées.
    Modifié le 2014-01-10 13:42:19 par forexensemble
  • raid9427 — en réponse à forexensemble dans son message #89553

    Merci Forexomatic,

    Je vais donc continuer à observer la route afin de percevoir la dimension dynamique, même si dans l'idée j'avais perçu qu'elle correspondait à cette notion d'accélération au sens physique comme étant la dérivée de la vitesse : pente positive j'accélère pente nulle je suis à vitesse constante, pente négative je freine.

    Au dessus route de 50 % cela dans une dynamique haussière en dessous dans une dynamique baissière.
    Par contre j'observe parfois que nous avons la route haute au dessus du 80 et en même temps la route basse en dessous les 20. j j'interprète de la façon suivante : fort sur achat et sur vente simultané. Cela signifie t'il que nous sommes dans ce cas dans une forte zone de turbulence ?

    J'ai aussi une autre question qui sort peu être de ce forum, c'est le choix du broker. J'ai cru comprendre dans la lecture de certains post qu'en fonction de la plateforme ou du broker , l'utilisation des outils et de la méthode pouvaient être plus ou moins facile.

    Auriez vous des recommandations à faire sur le choix d'un bon broker et me dire sur quel sujet nous pouvons continuer cette discussion " choix broker"

    Cordialement

    Raid9427
  • Forthune

    Il y a une partie du cours que je ne comprends pas, ici :
    http://www.forexagone.com/forum/strategies-trading/methode-de-trading-de-a-a-z-16660#88233
    en particulier ce point :
    b2) quand la MM verte est au-dessous du prix et au-dessus de la MM bleue et que les deux MM s'écartent l'une de l'autre, la tendance long terme haussière s’essouffle ; on encaisse ses gains

    Personnellement j'aurais plutôt mis :
    b2) quand la MM verte est au-dessus du prix et au-dessous de la MM bleue et que les deux MM se rapprochent l'une de l'autre, la tendance long terme baissière s’essouffle ; on encaisse ses gains

    Mais je n'ai peut être pas tout capté !
    Il faut dire que je rame un peu :P
  • forexensemble

    Post de @romeo transféré du topic du cours
    Citation :
    je te remercie bcp pour le cours que tu fais. cependant j'ai une remarque à faire. étant donné que pour une raison de sensibilité je peux changer les couleurs des moyennes (en orange et jaune par exemple) ne serait-il pas intéressant d'indiquer les périodes des MM afin que le newcomer se retrouve?

    Un rappel à tous :
    Merci de poster vos questions dans ce topic est pas dans le topic du cours. Je suis un peu déconcerté qu'on poste encore des questions dans le topic du cours... tous mes articles récents (ou presque) se termine avec cette demande : "Si tu as des questions, poses-les ici : http://www.forexagone.com/forum/strategies-trading/methode-de-trading-de-a-a-z-qr-16661". En suivant cette directive, nous évitons à l'étudiant d'avoir à lire des questions/réponses qui ne l'intéressent pas forcément et garder le fil de la formation.

    @romeo
    Toutes les indications nécessaires à la compréhension et au paramétrage des indicateurs sont données au fur et à mesure, en particulier les périodes utilisées pour les moyennes mobiles.

    Tout au long du cours, j'insiste sur l'importance d'étudier dans l'ordre et à fond, sans brûler les étapes. Toutes tes questions ont déjà réponse dans le cours.

    Ainsi le "newcomer" s'y retrouve sans peine - s'il suit mes consignes. ;)

    Bien entendu, de nombreux éléments sont encore à venir. Nous en sommes au premier tiers environ.
    Modifié le 2014-01-12 11:17:11 par forexensemble
  • forexensemble

    J'ai déplacé le post suivant dans le topic des questions.

    réponse de salador @romeo
    Citation :
    Bonjour, Il y a un sujet pour les questions... Et les périodes des MM sont spécifiées plusieurs fois au début du cours. De plus, si tu télécharges les données sur le blog de Forexomatics, tout s'installe de soit même sur ta plateforme.

    je confirme ;)
    Modifié le 2014-01-12 11:17:58 par forexensemble
  • forexensemble — en réponse à raid9427 dans son message #89573

    raid9427, le 10/01/2014 dit :
    Je vais donc continuer à observer la route afin de percevoir la dimension dynamique, même si dans l'idée j'avais perçu qu'elle correspondait à cette notion d'accélération au sens physique comme étant la dérivée de la vitesse : pente positive j'accélère pente nulle je suis à vitesse constante, pente négative je freine.

    les notions liées à la route sont celles d'accumulation / distribution. Le marché accumule et distribue aussi bien à la hausse qu'à la baisse.
    Quand je parle d'accélération / décélération, je fais généralement allusion à la pente d'une moyenne mobile par rapport à une autre..

    raid9427, le 10/01/2014 dit :
    Au dessus route de 50 % cela dans une dynamique haussière en dessous dans une dynamique baissière. Par contre j'observe parfois que nous avons la route haute au dessus du 80 et en même temps la route basse en dessous les 20. j j'interprète de la façon suivante : fort sur achat et sur vente simultané. Cela signifie t'il que nous sommes dans ce cas dans une forte zone de turbulence ?

    Le positionnement de la "route" indique dynamiquement (plutôt que statiquement de 0 à 100) dans quel "espace" l'accumulation et la distribution a lieu.
    La largeur de la route indique simplement la volatilité du marché et non sa "turbulence". Plus la route est étroite, plus l'action du prix se fait dans un espace peu volatile (généralement quand de gros volumes sont échangés, contrairement à ce qu'on pense souvent). Plus la route est large, plus l'action du prix se développe dans un espace volatile (souvent quand de faibles volumes sont échangés, provoquant une rapide évolution du cours).

    Il découle de ce qui précède que lorsque la route se rétrécit fortement, c'est le plus souvent l'indication que de gros volumes ont été échangé et que le marché devra maintenant changer de niveau de prix pour se rééquilibrer. J'y reviendrai en détail dans la suite de la formation. De telles observations nous permettent d'affiner notre anticipation des mouvements du marché.

    raid9427, le 10/01/2014 dit :
    J'ai aussi une autre question qui sort peu être de ce forum, c'est le choix du broker. J'ai cru comprendre dans la lecture de certains post qu'en fonction de la plateforme ou du broker , l'utilisation des outils et de la méthode pouvaient être plus ou moins facile. [quote name=raid9427 timestamp=1389377825 post=89573] Auriez vous des recommandations à faire sur le choix d'un bon broker et me dire sur quel sujet nous pouvons continuer cette discussion " choix broker"

    Je te suggère de te reporter au menu Broker Forex pour une liste exhaustive des brokers recommandés par Forexagone.

    Contactes @AliX, notre modératrice, si tu as des questions relatives au brokers.

    A mon niveau personnel, je trouve XM (ancien nom : XEMarkets) assez intéressant en raison du type de compte micro qui permet de trader des pico-lots. Pour faire ses premiers pas en réel, je trouve cela génial car on peut démarrer avec un très petit capital. Avec $100, par exemple, tu trades en réel au même niveau de risque que si tu avais $10'000 en compte. Chaque cent est géré "comme si" c’était $1.
    Modifié le 2014-01-12 11:43:44 par forexensemble
  • forexensemble — en réponse à Forthune dans son message #89699

    Forthune, le 11/01/2014 dit :
    Personnellement j'aurais plutôt mis : b2) quand la MM verte est au-dessus du prix et au-dessous de la MM bleue puis que les deux MM se rapprochent l'une de l'autre, la tendance long terme baissière s’essouffle ; on encaisse ses gains Mais je n'ai peut être pas tout capté ! Il faut dire que je rame un peu :P

    ... t'as presque tout capté !

    Cela dit, en me relisant, je réalise qu'il faut s'accrocher pour "déalambiquer" ce texte... J'en profite donc pour le simplifier en le reformulant ainsi :

    ---->
    Complétons l'énoncé de notre stratégie de trading en y intégrant les informations que nous avons couvertes jusqu'ici :

    REGLE 1 :
    a) lorsque la tendance à long terme est haussière (=MM bleue au-dessous prix), on privilégie l'achat
    b) lorsque la tendance à long terme est baissière (=MM bleue au-dessus du prix), on privilégie la vente

    RÈGLE 2
    a) quand la MM verte s'écarte de la MM bleue, la tendance se renforce ; on attend un signal pour (re)prendre position
    b) quand la MM verte se rapproche de la MM bleue, la tendance s'essoufle ; on attend un signal pour sortir sa/ses position/s
    c) quand le prix est entre les deux MM, le marché signale une zone potentielle de consolidation, sans tendance ; on attend

    Avant d'aller plus loin, j'aimerais que tu prennes maintenant le temps, si tu ne l'as pas encore fait, d'analyser un certain nombre d'historiques sur W1, D1 et H4. Entraînes-toi à répondre après un simple coup d’œil à n'importe quelle partie de l'historique sur n'importe quelle paire à répondre à cette question :

    Le marché est-il en phase de
    1) renforcement = potentiel d'entrée en position
    2) essoufflement = potentiel de sortie de position
    3) consolidation = sans potentiel

    Ne passes pas à la suite avant d'avoir parfaitement intégré la méthode jusqu'ici. Ta capacité à "détecter" instantanément l'orientation du marché est indispensable pour réussir à trader avec succès. Alors, ne brûles pas les étapes... ;)
    <----

    Je vais demander à AliX de chagner ce post en conséquence.

    Encore merci de m'avoir signalé l'incohérence !
    Modifié le 2014-01-12 12:34:52 par forexensemble
  • Forthune

    Toujours dans le cours, à cet endroit :
    http://www.forexagone.com/forum/strategies-trading/methode-de-trading-de-a-a-z-16660?p=2#88618

    Je me pose des questions sur ces croisements que tu dis valides... Ils sont pourtant tous en opposition sauf un avec les règles que tu donnes dans le post juste avant concernant la route.

    J'ai joint une image annotée pour plus de clarté.
    Flèches rouges, signal de vente car les stochastique bleu croise le rouge à la baisse pourtant le bord supérieur de la route vert est largement au-dessus de 80
    Flèches roses c'est l'inverse, signal d'achat et pourtant le bord de la route couleur brique est en dessous de 20 (bon pour la seconde flèche c'est limite).
    Flèche verte, le seul signal valide il me semble.
    Flèche orange je me pose des questions sur ce rond orange, c'est le seul qui concerne un croisement qui n'est pas compris entre 0-20 ou 80-100... s'il est possible de prendre des croisements hors de ces bornes alors il y en a pleins d'autres qui n'ont pas été pris :P
    Alors peut être que lorsqu'il s'agit d'un croisement du stochastique bleu avec la moyenne rouge on ne tient pas compte de la route ?
    Forthune a joint une image
    methode-de-trading-de-a-a-z-questions-8493
  • forexensemble — en réponse à Forthune dans son message #89777

    Forthune, le 12/01/2014 dit :
    Toujours dans le cours, à cet endroit : http://www.forexagone.com/forum/strategies-trading/methode-de-trading-de-a-a-z-16660?p=2#88618 Je me pose des questions sur ces croisements que tu dis valides... Ils sont pourtant tous en opposition sauf un avec les règles que tu donnes dans le post juste avant concernant la route.

    Voici la citation complète de mon propos dans le post que tu pointes :

    forexomatic, le 22/12/2013 dit :
    Le graphique ci-dessous recense (cercles orange) tous les signaux valides qui peuvent être analysés. Attention : cela ne veut pas dire que tous sont à prendre en compte ! Rappelles-toi que nous tradons en tendance. Nous devons donc apprendre à identifier les signaux qui nous sont réellement utiles par rapport à ce style de trading. Tu dois donc prendre ne compte tout ce que tu as appris jusqu'ici pour discriminer les signaux utiles de tous les autres.

    Ainsi, chaque point rouge marque un croisement , ni plus ni moins. L'expression "signal valide" pourrait, je te l'accorde, faire croire à un signal d'achat ou de vente confirmé. Toutefois, la suite du texte cadre l'utilisation correcte de ces croisements.

    Rappel : le croisement de S722 et SS722 n'est en aucun cas un "Signal d'entrée en position" à lui seul. C'est juste un des éléments d'informations dont le trader se sert pour déterminer l'opportunité d'entrer en position ou non.
    Modifié le 2014-01-13 08:38:28 par forexensemble
  • raid9427

    Bonjour Forexomatic,

    comment faut'il procéder pour désactiver les alertes sonores de l'indicateur FOM-I-MarketRoad_sto722 ?
    Cordialement

    Raid9427
  • forexensemble — en réponse à raid9427 dans son message #89863

    raid9427, le 14/01/2014 dit :
    comment faut'il procéder pour désactiver les alertes sonores de l'indicateur FOM-I-MarketRoad_sto722 ?

    1. Pointes le curseur sur une ligne sur la ligne S722 de l'indicateur à cliques-droit.
    2. Sélectionnes "FOM_MarketRoad_Stochastic722properties"
    3. Sélectionnes l'onglet "Input"
    4. Voici les paramètres qui agissent sur les alertes sonores :
    - Stochastic_Popup/Alert = true [affichage de la fenêtre sonore avec un bip]
    - ALERT_MarketRoad_CenterLine = 0 [pas d'alerte du tout]
    - ALERT_MarketRoad_BuySell_Signal1 = 1 [alerte visuelle uniquement (ligne pleine verticale)]
    - ALERT_MarketRoad_OBOS = 2 [alerte visuelle et sonore (ligne point-traitillée verticale)]

    Changes les paramètres à ta convenance et valides par OK.

    Si tu veux conserver le modèle avec ce paramétrage, crée ton propre template. Tu auras ainsi tes alertes sans modifier le template standard.
  • salador (invité) — en réponse à forexensemble dans son message #89873

    Petite question semblable :

    J'ai des soucis avec les couleurs, et j'ai parfois du mal à distinguer correctement les couleurs des signaux sur le stoch (lignes verticales pointillée et pleine). Y a t'il moyen de les rendre plus épaisses?

    Merci
  • forexensemble — en réponse à salador dans son message #89876

    salador, le 14/01/2014 dit :
    J'ai des soucis avec les couleurs, et j'ai parfois du mal à distinguer correctement les couleurs des signaux sur le stoch (lignes verticales pointillée et pleine). Y a t'il moyen de les rendre plus épaisses?

    Non, pas dans leur forme actuelle.
    Je note l'idée de rendre l’épaisseur paramétrable pour une prochaine mise à jour.
  • seb_abellano

    Bonjour ou plutôt bonsoir tout le monde!

    Tout d'abord bravo pour ce cours qui est fort intéressant. Je suis un peu un vieux de forexagone, ayant connu le premier site, les Yorgo jvalau, furax etc. (qui ne sont plus tous là apparemment...ah la vielle époque lol !

    Je reprends donc le trading après un peu lus d'un an après avoir lamentablement échoué par ma faute bien entendu :)

    Ce petit message juste pour dire aux débutants de se concentrer sur les concepts détailler dans le cours, évalué les tendances, les zones de ranges etc et très important si ce n'est LE plus important. Vous trouverez en effet des multitudes d'outils payant ou gratuits mais sans le recul nécessaire et la domination de ces concepts de base cela ne sert à rien car....il n'y a aucune méthode infaillible.

    Donc forexomatic je continuerai à suivre ton cours qui me permet de me remettre dans le bain en reprenant le bases ! (je m'y suis mis hier)
    Une petite question tu proposes des webinaires mais n'ayant pas le temps de me connecter vas tu détailler le reste de la méthode par écrit comme d'habitude ou donner accès aux webinaires réalisés?

    Je n'ai qu'un regret : la méthode n'est pas décrite en entier lol (c'est pas un reproche eh!? je ferais la queue comme les autres! hahaha

    J'attends avec impatience la suite (ayant un peu de connaissance j'ai pu me mettre à niveau rapidement)

    Bonne continuation à toutes et à tous!

    Et encore merci forexomatic.
  • zikeps

    Bonjour Forexomatic, je t'ai laissé un message privé sur les webinaires et espère que tu l'a reçu parce que je suis impatient de savoir l'entrée en position! merci bien.
  • raid9427 — en réponse à forexensemble dans son message #88715

    forexomatic, le 25/12/2013 dit :
    Voici une analyse expliquée de la paire NZD/USD au 25-10-2013. Je me sers exclusivement de concepts que nous avons déjà vu dans la méthode" à ce stade, à l'exception de la notion de niveau clé (support/résistance) que tu es censé connaître. Efforces-toi d'analyser de la même manière d'autres paires pour t'entraîner.


    Bonjour Forexomatic,

    serait il possible d'avoir d'autres vidéos de vos commentaires en live comme celle-ci ?

    Cordialement

    Raid9427
  • raid9427

    Quel sont les critères dans la méthode qui amènent à utiliser pour les moyennes mobiles les paramètres suivants :
    -moyenne pondérée linéaire sur sur valeur à l'ouverture alors que l'on trouve souvent comme recommandation d'utiliser la moyenne exponentielle sur le cours de fermeture .?
  • forexensemble — en réponse à raid9427 dans son message #89965

    raid9427, le 16/01/2014 dit :
    serait il possible d'avoir d'autres vidéos de vos commentaires en live comme celle-ci ?

    Tout est question de temps et de ressources...
    C'est une bonne idée.
    Je vais m'organiser pour produire une vidéo par semaine au minimum.