forexomatic, le 12/01/2014 dit :
Le positionnement de la "route" indique dynamiquement (plutôt que statiquement de 0 à 100) dans quel "espace" l'accumulation et la distribution a lieu. La largeur de la route indique simplement la volatilité du marché et non sa "turbulence". Plus la route est étroite, plus l'action du prix se fait dans un espace peu volatile (généralement quand de gros volumes sont échangés, contrairement à ce qu'on pense souvent). Plus la route est large, plus l'action du prix se développe dans un espace volatile (souvent quand de faibles volumes sont échangés, provoquant une rapide évolution du cours). Il découle de ce qui précède que lorsque la route se rétrécit fortement, c'est le plus souvent l'indication que de gros volumes ont été échangé et que le marché devra maintenant changer de niveau de prix pour se rééquilibrer. J'y reviendrai en détail dans la suite de la formation. De telles observations nous permettent d'affiner notre anticipation des mouvements du marché.
Forexomatic,
La bonne interprétation de la route reste pour moi une vrai difficulté .
Même si j'ai l'impression de "mieux la sentir" j'ai du mal à intégrer tout le potentiel d'information qu'elle peut nous indiquer. Comme tu le dis si bien "c'est une notion dynamique" qu'il est difficile de comprendre pour moi avec un texte " statique".
Dans mes observations, j'essaie donc de trouver l'aspect anticipation que la route peut nous donner . Les seuls points caractéristiques d'anticipation que j'ai pu remarquer sont les phases où la route dépasse les 100, ou quand elle est inférieure à 0. Pour moi cela semble annoncer un retournement de tendance.
Quand la route recoupe à la baisse la ligne des 100 ou à la hausse la ligne des 0 cela ressemble pour moi à un signal marquant le point de retournement.
J' essaye d'installer un enregistreur vidéo pour donner mes explications" de façon dynamique". ( mais pour l'instant quelque soucis de config avec mon PC .Pas de son)
J'essaye en parallèle de voir quelles sont les explications qui me manquent dans la méthode pour mieux comprendre cette notion.
En reprenant la méthode page 24 je lis :
Citation :
Le marché est globalement haussier (prix au-dessus des MM verte et bleue)
Citation :
1. la ligne médiane de la "route" est au-dessus de 50 2. la ligne basse de la "route" est au-dessus de 20 3a. la ligne Stochastic (bleue) touche le niveau 0 (idéal) 4a. signal potentiel d'achat quand la ligne bleue revient au-dessus du niveau 20 (idéal) 3b. la ligne Stochastic (bleue) passe au-dessous de la ligne basse de la "route" (alternative) 4b. signal potentiel d'achat quand la ligne bleue revient au-dessus de la ligne basse de la "route" (alternative)
Citation :
Le marché est globalement baissier (prix au-dessous des MM verte et bleue)
Citation :
1. la ligne médiane de la "route" est au-dessous de 50 2. la ligne haute de la "route" est au-dessous de 80 3a. la ligne Stochastic (bleue) touche le niveau 100 (idéal) 4a. signal potentiel de vente quand la ligne bleue revient au-dessous du niveau 80 (idéal) 3b. la ligne Stochastic (bleue) passe au-dessus de la ligne haute de la "route" (alternative) 4b. signal potentiel de vente quand la ligne bleue revient au-dessous de la ligne haute de la "route" (alternative)
Citation :
Prenez à nouveau un temps suffisant pour vous entraîner sur l'historique à repérer ces situations en un clin d'oeil. Faites-le sur D1 et H4 en priorité. D'autres MM interviennent sur les unités de temps inférieures à H4.
Malgré moultes relectures et temps passé à essayer de comprendre , ces indications ne me permettent pas (contrairement au reste) de comprendre ce que tu as expliqué et de de me dire "Ok, ca y est , c'est clair pour moi".
Je pense que s'il y avait un exemple commenté pour les 6 cas suivants ( dans le principe de l'explication des signaux pour le stochastique) cela pourrait ( j'espère) aider à la compréhension :
Ci dessous les configurations éventuelles à illustrer et à expliquer avec la route pour montrer l'anticipation des informations qu'elle peut donner :
- Marché haussier en renforcement
- Marché haussier en essoufflement ( risque de retournement)
- Marché baissier en renforcement
- Marché baissier en essoufflement ( risque de retournement )
- Marché sans tendance en renforcement
- Marché sans tendance en essoufflement ( signe d'anticipation à la hausse ou à la baisse)
Les informations statiques nous sont données par les position relative des MM, des cours et de leurs pentes. J'ai compris que l'outils route pouvait nous donner de l'anticipation sur l'évolution par son aspect dynamique . J'ai des difficultés à reconnaître ces situations "types" . Si une explication texte est trop difficile , peut être qu'une explication vidéo serait plus claire?.
En espérant que mes difficultés de compréhension puissent permettre de trouver une solution encore plus didactique pour les laborieux...
Cordialement
Raid9427