Apprendre le Cryptomonnaies: cours débutants

Qu'est-ce qu'une crypto-monnaie ?


crypto-monnaie
Une crypto-monnaie, c'est tout simplement une monnaie virtuelle utilisée pour échanger des biens et des services à travers un système de transactions électroniques qui ne nécessite aucun intermédiaire. C'est ainsi que les crypto-monnaies sont dites décentralisées. Les crypto-monnaies intègrent les normes de la cryptographie, ce qui en fait des monnaies sécurisées et anonymes en plus d'être décentralisées.
 
Les crypto-monnaies présentes certaines caractéristiques par rapport aux monnaies standards des différents Etats et banques centrales que l'on utilise au quotidien, comme l'euro, le dollar ou encore le yen.

Les caractéristiques des crypto-monnaies

La décentralisation : Aucune banque centrale, aucun Etat ou gouvernement ne peut contrôler une crypto-monnaie.
 
L'anonymat : Il est possible d'acheter et de vendre des crypto-monnaies anonymement.

Aucun intermédiaire : Les transactions en crypto-monnaies se réalisent directement d'individu à individu et ne nécessitent aucun intermédiaire, aucune banque ou organisme.
 
La rapidité des transactions : Envoyer des crypto-monnaies à une autre personne ne prend que quelques secondes à quelques minutes et le processus est donc beaucoup plus rapides que les transferts d'argent que permettent les institutions financières comme les banques et qui peuvent prendre jusqu’à plusieurs jours.

Une utilisation volontaire : L'utilisation d'une crypto-monnaie est volontaire et n'est donc pas rendue obligatoire, contrairement aux monnaies traditionnelles comme par exemple l'Euro qui est la monnaie de référence et utilisée par tous au sein des pays de l'Union Européenne.
 
speed of transactions
 
Les crypto-monnaies sont des monnaies révolutionnaires et elles présentent de nombreux avantages en comparaisons aux monnaies fiduciaires des banques mais l'avantage majeur est qu'il n'y a aucune institution derrière une crypto-monnaie et que personne ne peut la contrôler. Lorsqu'il s'agit d'euros ou de dollars, les Etats déterminent la valeur de ces monnaies et tentent de les contrôler grâce à des émissions de devises, les banques créent ainsi des monnaies artificiellement. 
 
En matière de crypto-monnaies, la valeur dépend de plusieurs facteurs, en partie de l'offre et de la demande, de la quantité d'électricité nécessaire pour sécuriser la monnaie sur la blockchain (minage / mining), du niveau de difficulté à miner la crypto-monnaie mais aussi de l'influence des médias, des investisseurs et du projet ou de l'innovation à laquelle cette crypto-monnaie est liée.
 
Les crypto-monnaies peuvent être utilisées pour acheter des biens et des services ou pour réaliser des transferts d'argent entre personnes, elles sont également des instruments volatiles fortement soumis à la spéculation et sur lesquels les traders parient à la hausse ou à la baisse afin de profiter des mouvements de cours de celles-ci et générer des profits. N'importe qui peut donc investir sur les crypto-monnaies par le biais d'un broker de crypto-monnaies.
 

Vous avez aimé ce cours? Partagez là sur les réseaux sociaux:

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter
et de rejoindre les fans sur Facebook
Marquer ce cours comme lu Comprendre ce qu'est la Blockchain