Apprendre le Cryptomonnaies: cours débutants
Les smart contracts
Vous avez peut être entendu parler des smart contracts ou contrats intelligents (en français), ils ont été rendus populaires notamment grâce à l'explosion des crypto-monnaies en 2016 - 2017. Nous allons vous expliquer ici ce dont il s'agit, qu'est-ce que les smart contracts et à quoi ils servent.
Les smart contrats sont comme de vrais contrats sur papier dans le monde réel, la différence est qu'ils sont sous forme digitale. Un smart contract c'est comme un programme informatique stocké à l'intérieur de la blockchain et ci-dessous nous allons illustrer un exemple de smart contract.
De nos jours, il y existe plusieurs plateformes de financement participatif et l'une des plus connues est KickStarter. Sur cette plateforme, des projets de sociétés, de produits ou de services sont proposés et les organisateurs sollicitent des personnes pour lever des fonds qui vont servir à financer le projet dont il est question.
Imaginons une équipe ayant développé un prototype de produit quelconque, admettons une voiture volante. Sur Kickstarter, cette équipe présente son projet et sollicite les investisseurs pour une levée de fonds, un objectif minimum à atteindre pour la levée est déterminé.
Kickstarter fonctionne comme une contrepartie tierse entre les personnes qui présentent leurs projets et les personnes qui participent à la collecte de fonds et qui croient aux projets. Dans un tel système, cela signifie que les deux partis doivent faire confiance à KickStarter afin de générer correctement l'argent échangé sur sa plateforme de financement participatif. Si l'objectif de collecte atteint son objectif, l'équipe derrière le projet s'attend à recevoir l'argent de la levée de fonds, si à l'inverse l'objectif de la levée de fonds n'est pas atteint, les participants qui ont offert de l'argent s'attendent à être remboursés.
Nous en venons donc aux smart contracts grâce à qui la contrepartie tierse comme Kickstarter n'est plus nécessaire.
Pour reprendre l'exemple précédent du financement participatif, nous pouvons programmer un smart contract qui va maintenir l'argent des participants à la levée de fonds jusqu'à ce qu'un objectif soit atteint. Les participants envoient ainsi leur argent vers le smart contract et dès lors que la condition est remplie (l'objectif de la levée de fonds, admettons 1.000.000$) est atteint, alors le smart contract va relâcher l'argent et le transférer automatiquement à l'équipe du projet. Si la levée de fonds est un échec et n'atteint pas son objectif, alors les fonds seront retournés par le smart contract aux supporteurs du projet.
Les smart contracts sont stockés à l'intérieur de la blockchain, ce qui les rend parfaitement sécurisés puisqu'ici personne n'a le contrôle sur l'argent. Ce qui rend les smart contracts fiables et le fait que l'on puisse leur faire confiance est qu'une fois créés sur la blockchain, ils ne peuvent plus être modifiés, personne ne peut prendre le contrôle sur le contrat et y changer ses termes et conditions. De plus, étant encré dans le blockchain, le smart contract est validé par tout le monde dans le réseau et il ne peut donc pas y avoir de fraude. Plusieurs blockchain supportent les smart contracts mais la plus importante à ce jour reste celle de l'Ethereum qui fut spécialement créé pour ce type de contrats intelligents.
Nous avons pris l'exemple du financement participatif pour illustrer le fonctionnement du smart contract mais cette technique peut s'appliquer à tout à tas de choses dans la vie courante. Les smart contrats pourraient être utilisés pour les assurances, pour les envois postaux, pour les locations de logements ou de véhicules mais aussi pour les prêts d'argent mais aussi pour les transactions immobilières qui pourraient être réalisées sans notaires par exemple !
Vous vous rendez ainsi compte d'où et de comment peuvent être utilisés les smart contracts mais aussi à quel point ils sont susceptibles de changer le monde d'ici les années à venir.
Marquer ce cours comme lu
Différence entre token et crypto-monnaie