Rejoindre la communauté
Apprendre le Cryptomonnaies: cours débutants

Comprendre ce qu'est la Blockchain

 
Blockchain
 
La blockchain est une technologie novatrice qui risque de bousculer petit à petit notre quotidien. Cette technologie améliore grandement la sécurité des données et nous allons vous expliquer de quelle façon.
 
La blockchain est un système sur lequel des registres peuvent être stockés et où les faits peuvent être vérifiés par quiconque, la sécurité y est garantie. Personne ne peut tricher sur la blockchain car c'est un système vu par tous et où chacun est témoin. Les blockchains enregistrent des informations des réseaux d'ordinateurs personnels (appartenant à des personnes), cela rend la blockchain décentralisée mais aussi distribuée. En d'autres termes, cela signifie qu'aucune banque ou société ou même qu'aucune personne n'a le contrôle sur la blockchain, tout le monde peut l'utiliser et contribuer à son fonctionnement. C'est ainsi que personne ne peut corrompre la blockchain ou s'emparer du système.
 
Les personnes qui contribuent à la blockchain et à son fonctionnement utilisent leurs propres ordinateurs, elles y gardent des paquets de données et d'historiques d'autres utilisateurs, ces paquets sont appelés des "blocks" et respectent un ordre chronologique, une "chaîne". La blockchain s'appuie sur une forme de mathématiques appelée cryptographie, afin d'assurer que personne ne puisse y contrefaire ou modifier des données.
 
Généralement, lorsque l'on entend parler de blockchain pour la première fois, c'est lorsque l'on découvre le Bitcoin, cette monnaie digitale qui peut être envoyée à quiconque par le bais d'internet. Le Bitcoin est une crypto-monnaie, c'est un moyen de paiement différent d'une carte bancaire, de Paypal ou encore de n'importe quel autre moyen de paiement que vous avez eu pour habitude d'utiliser jusque là, puisque le Bitcoin en tant que crypto-monnaie n'est géré pas aucune institution financière ou banque quelconque. Aucune contrepartie n'a la main sur le Bitcoin, il n'y a pas d'intermédiaire entre les individus qui utilisent la crypto-monnaie.
 
A la place des intermédiaires tels que les banques, ce sont des individus au quatre coins du monde qui aident au processus de transaction et à la validation des envois de crypto-monnaies grâce à leurs ordinateurs (empochant une petite commission au passage). Le Bitcoin utilise la blockchain en trackant les transactions des utilisateurs de monnaies virtuelles. Grâce à ce processus, une seule personne peut être propriétaire de l'argent envoyé au cours d'une transaction et celle-ci ne peut pas avoir lieu deux fois.
 
Le Bitcoin est considéré comme le début d'une nouvelle ère, comme le début de la technologie Blockchain et des possibilités qu'elle a à offrir au monde. Dans un futur proche, grâce à la blockchain nous devrions être capable de vérifier toutes sortes de données en ligne et non pas seulement des transactions de monnaies.
 
La Blockchain est la technologie qui se cache derrière chaque crypto-monnaie et elle plaît beaucoup étant donné les possibilités qu'elle offre. C'est aussi grâce à cette technologie révolutionnaire que le marché des crypto-monnaies et les cours de celles-ci tendent à être haussiers, notamment par rapport aux projets prometteurs liés à ces crypto-monnaies. La blockchain est fascinante et cela se reflète plutôt bien chez les investisseurs et les traders qui ont massivement décidé d'investir sur le Bitcoin et les cryptomonnaies ces dernières années.
 

Vous avez aimé ce cours? Partagez là sur les réseaux sociaux:

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter
et de rejoindre les fans sur Facebook
Marquer ce cours comme lu L'origine des crypto-monnaies