Apprendre le Cryptomonnaies: cours débutants
L'origine des crypto-monnaies
A la base de la création de la première crypto-monnaie, le Bitcoin, il y aurait un dénommé Satoshi Nakamoto. Cette personne (ou ce groupe de personnes) a créé le Bitcoin en 2009. L'intérêt de créer une telle monnaie était de montrer que l'on pouvait échanger des flux (de l'argent), de façon sécurisée et gratuite (ou quasiment) sans devoir passer par des banques. Ce qui explique pourquoi les banques sont très souvent contre le Bitcoin et les crypto-monnaies.
A l'heure actuelle il existe plus de 1.500 crypto-monnaies, dématérialisée, décentralisées, qui s'échangent par le biais de la technologie Blockchain. Si les crypto-monnaies ont évolué et que le Bitcoin ne forme plus l'unique crypto-monnaie, c'est qu'il y des raisons à cela.
La difficulté de miner du Bitcoin
Lorsque le Bitcoin a vu le jour, il y avait très peu de personnes qui s'intéressaient à la crypto-monnaie et à la technologie de la Blockchain. Quelques personnes (probablement quelques centaines puis quelques milliers) ont commencé à faire du minage de Bitcoin (mining), elles étaient dotées d'un ou de plusieurs ordinateurs et s'en servaient pour vérifier des transactions (comme expliqué dans le cours "Qu'est-ce que la Blockchain") en contrepartie d'une petite commission.
Lors des premiers mois et des premières années qui ont suivi l'arrivée du Bitcoin, il y avait très peu de mineurs de Bitcoin et la difficulté pour miner le Bitcoin était ainsi relativement faible, ce qui en faisait une crypto-monnaie rentable à miner. Progressivement le nombre de personnes qui se sont intéressées au Bitcoin et au minage s'est accru, dans le même temps la quantité de Bitcoins disponibles diminuait sensiblement (le Bitcoin est limité à 21.000.000 d'unités), il était donc plus difficile de vouloir miner du Bitcoin.
La création d'autres crypto-monnaies
A partir de ce moment, les mineurs ont commencé à optimiser leur matériel informatique (processeurs) afin de fournir de plus grosses performances de calculs et de consommer moins d'électricité, pour miner plus de Bitcoin et de façon plus rentable. Toutefois, malgré des confirmations optimales, de plus en plus de mineurs ont optimisé leur façon de miner également ce qui a accru la difficulté du manage de Bitcoin.
C'est ainsi que la nécessité de créer d'autres monnaies a commencé à se faire ressentir et que certaines personnes s'y sont mises. D'autres monnaies qui nécessitent moins de ressources par exemple (certains composants d'un ordinateur, une carte graphique ou composant particulier d'un processeur) et qui sont plus simples à miner.
A ce jour on compte plus de 1.500 crypto-monnaies mais le Bitcoin reste la principale crypto-monnaie. Au mois de février 2018, il représente 40% de la capitalisation totale des crypto-monnaies avec plus de 200 milliards de volumes à lui seul.
Marquer ce cours comme lu
Les principales crypto-monnaies