Rejoindre la communauté
Apprendre le Cryptomonnaies: cours débutants

Les principales crypto-monnaies

 
Il existe des centaines et des centaines de crypto-monnaies, toutefois les principales crypto-monnaies les plus utilisées et qui réalisent le plus de volume au sein du marché des crypto-monnaies peuvent être nommées comme étant le Bitcoin, l'Ethereum, le Litecoin et le Ripple.
 

Le Bitcoin

Le Bitcoin a été créé en 2009, par une (ou un groupe de) personne(s) portant le nom de Satoshi Nakamoto. Cette monnaie virtuelle a pour objectif, comme il l'a été expliqué dans le chapitre sur l'origine des crypto-monnaies, de permettre aux utilisateurs de réaliser des transactions monétaires par le biais d'internet. La particularité du Bitcoin est qu'il s'agit d'une crypto-monnaie, elle fonctionne donc à travers un réseau peer-to-peer (d'ordinateurs) de façon sécurisée (grâce à la cryptographie) et totalement décentralisée dans le sens où aucune société, banque ou gouvernement puisse contrôler la crypto-monnaie en question. Le Bitcoin est considéré comme la mère et la référence des crypto-monnaies, c'est d'ailleurs elle qui engrange le plus de volume parmi toutes les crypto-monnaies en circulation. Le Bitcoin est limité à 21 millions d'unités.
 
Bitcoin chart

L'Ethereum

L'Ethereum a été créé en 2014 par Vitalik Butterin, il s'agit d'une crypto-monnaie qui est donc elle aussi décentralisée et qui fonctionne grâce à la Blockchain. A la différence du Bitcoin, la crypto-monnaie Ethereum emporte ce que l'on appelle le smart contract (contrat intelligent), c'est un programme qui va suivre toutes les étapes d'un contrat et une fois celles-ci validées, alors la transaction sera effectuée.
 
Ethereum chart

Le Litecoin

Le Litecoin est une sorte de complément au Bitcoin, créé en 2011 afin de l'aider face aux délais de transaction. Là où le Bitcoin nécessite autour de 10 minutes pour traiter une transaction, le Litecoin la réalise en environ 2 minutes et 30 secondes. Le Litecoin est issu du code de Bitcoin mais n'a pas été créé dans le but de concurrence le Bitcoin mais  plutôt afin d'agir en tant que solution alternative de paiement. Avec le Litecoin, le délai de confirmation est 4 fois plus rapide que pour le Bitcoin et sa capitalisation est elle aussi quatre fois plus important, jusqu'à 84 millions de Litecoin peuvent être émis sur le marché.
 
Litecoin chart

Le Ripple

La technologie Ripple a commencé à voir le jour en 2004 par Ryan Fugger, bien avant le Bitcoin, mais fût reprise en 2011 par Chris Larsen et Jed McCaled (également créateur de la crypto-monnaie StellarLumens). L'objectif de Ripple est de fluidifier les échanges interbancaires et entre personnes qui possèdent des monnaies numériques, autrement dit la technologie Ripple cherche à réduire les délais et les frais de transactions.
 
Ripple chart
 
Il s'agit des principales crypto-monnaies, d'autres sont aussi très utilisées, comme par exemple le Bitcoin Cash, l'Ethereum Classic ou encore le Neo et le Stellar Lumen, toutes disponibles au trading sur la plateforme du broker Etoro.
 

Vous avez aimé ce cours? Partagez là sur les réseaux sociaux:

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter
et de rejoindre les fans sur Facebook