Rejoindre la communauté
Apprendre le Cryptomonnaies: cours débutants

Investir dans les ICO de cryptomonnaies

 
Une ICO, c'est une initial coin offering, une sorte de méthode de levée de fonds. Certains personnes comparent souvent l'ICO à une IPO (initial public offering, ou introduction en bourse d'une action), il y a des similitude entre les deux introductions sauf qu'une IPO est régulée et qu'une ICO n'est pas régulée.
 
Par le biais d'une ICO, une société va avoir pour objectif de lever des fonds, un peu à la façon du crowfownding (financement participatif) en distribuant ce que l'on appelle des tokens aux investisseurs. Là où l'ICO rejoint l'IPO, c'est que dans la seconde situation en contrepartie des fonds levée, l'entreprise qui introduit son action en bourse distribuerait des actions aux investisseurs.
 
Le problème des ICO est quelles ne sont pas régulées, par conséquent on retrouve énormément d'arnaques et de fraudes parmi elles. Derrière chaque ICO il y a un white paper, une sorte de feuille de projet (page web) expliquant) aux investisseurs les produits et services sur lesquels travaille la société souhaitant lever des fonds. Le white paper comprend généralement des termes techniques visant à faire comprendre aux investisseurs la façon dont fonctionne le projet dans lequel ils s'apprêtent à investir, ce papier n'est pas réellement orienté marketing et sert à faire comprendre les choses. Par le biais du white paper on peut plus ou moins jauger le sérieux d'un projet et être capable de définir s'il s'agit plutôt d'un projet intéressant ou d'une probable arnaque à l'investissement. Si le white paper d'une ICO présente une dizaine de page de marketing incitatif ou de discours de ventes, vous l'aurez compris, il se peut qu'il s'agit donc d'un projet non sérieux.
 
Il est donc important pour un investisseurs qui envisage de participer à une levée de fonds par le biais d'une ICO, de repérer des projets prometteurs, auxquels il croit et qui selon lui vont faire prendre de la valeur à ses tokens. A le suite de certaines ICO, des crypto-monnaies voient leurs valeurs exploser sur le graphique et permettent aux investisseurs de générer des retours sur investissements élevés. 
 
Notez que les ICO ont généralement un cap, par exemple 10 millions de dollars, une fois ce cap atteint la levée de fonds est terminée et il n'est plus possible d'acheter de tokens. Afin de s'enregistrer à une levée de fonds il suffit généralement de s'enregistrer (e-mail) sur la page internet dédiée au white paper du projet. Les ICO forment donc une façon bien particulière d'investir sur les crypto-monnaies qui diffère du trading de crypto-monnaies consistant à spéculer sur les mouvements du cours de celles-ci.
 

Vous avez aimé ce cours? Partagez là sur les réseaux sociaux:

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter
et de rejoindre les fans sur Facebook
Marquer ce cours comme lu