Rejoindre la communauté
Apprendre le Cryptomonnaies: cours débutants

Les crypto-monnaies, une bulle spéculative ?

 
Certaines personnes considèrent que les crypto-monnaies et le Bitcoin forment une bulle spéculative et ont tendance à la comparer à la bulle internet (dot com bubble) qui a marqué les années 90's.
 
Lors de la bulle internet, de nombreuses sociétés ont introduites leurs actions en bourse, elles ont donc fait une IPO et cela engendré des levées de fonds spectaculaires auprès d'investisseurs. Il se trouve que par moment, ces société n'ont rien fait de special avec cet argent ou n'ont rien prouvé quant à leurs projets futurs. En ayant connaissance de ce fait et si vous avez suivi l'actualité des crypto-monnaies ces dernières années, vous vous dites alors qu'il est en train de se passer la même chose sur ce marché et c'est assez vrai, par le biais des ICO's.
 
Les investisseurs sont tellement attirés par l'argent, dès qu'ils voient une ICO listée sur un exchange et qu'ils peuvent l'acheter, c'est alors la ruée des investisseurs sur les tokens et les gens se jettent avec leur argent dessus. Cette cupidité insensée est ce qui permet à certaines sociétés des levées de fonds parfois spectaculaires avec des monnaies dont la valeur va ensuite exploser. C'est l'autre point commun avec la bulle internet des 90's.
 
Ci-dessus figure un graphique issu de l'outil de recherche Google Trends. On remarque que pour la recherche du terme "dotcom bubble", il y a un énorme pic qui est corrélé avec le forte hausse du Bitcoin du mois de décembre 2017 lorsque celui-ci a atteint les 20.000$. Cela nous montre que les internautes et investisseurs ont vu des similitudes entre la potentielle bulle des crypto-monnaies et la bulle internet (dotcom), ce qui se traduit par cette forte augmentation des recherches sur le sujet au moment auquel le Bitcoin explosait à la hausse.
 
Certains analystes pensent que la bulle du Bitcoin (et des crypto-monnaies) a donc explosé à la mi-décembre 2017, puisque le cours n'est ensuite fait que corriger pour atteindre à son plus-bas les 6.000$. Il se trouve que depuis il oscille bien au-dessus de ce niveau de prix. En fonction du moment auquel vous lisez ce cours, le mieux est de jeter un oeil au graphique du Bitcoin en temps réel afin d'observer comment la situation a évolué depuis.
 
Des investisseurs reconnus continuent quant à eux de voir en le Bitcoin et les crypto-monnaies un bel avenir, après tout la blockchain est révolutionnaire et pourrait changer nos vies sur de nombreux points, il y a donc fort à parier que les crypto-monnaies continuent de connaître un certains succès. Michael Novogratz le manager de hedge voit un Bitcoin à 40.000$ à la fin 2018, le fondateur de l'antivirus John McAfee pari quant à lui sur un Bitcoin à 1.000.000$ d'ici à 2020 !
 
Qui a donc raison ? Le Bitcoin et les crypto-monnaies ont vues leur bulle exploser ou bien s'agit simplement de corrections à hauteur de leurs performances ? A terme ces marchés vont-ils corriger ou continuer de prendre de la valeur ? Quoi qu'il en soit, il est possible d'investir à la hausse comme à la baisse sur le cours des crypto-monnaies grâce aux plateformes de trading crypto !
 

Vous avez aimé ce cours? Partagez là sur les réseaux sociaux:

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter
et de rejoindre les fans sur Facebook
Marquer ce cours comme lu Les wallets pour crypto-monnaies