Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Etudiants de la Méthode - A à Z - Exercices d'Analyse

  • forexensemble

    Cette discussion est avant tout ouverte aux étudiants de la "Méthode de trading de A à Z".

    Tu peux déposer ici tes analyses. Les autres étudiants et forexomatic commenteront tes recherches.

    Je demande à tous les participants de poster des commentaires utiles et constructifs, qui apportent quelque chose au début.
    SVP - évites des posts du genre "Je suis d'accord avec toi". Motives ton appréciation...

    Merci à toutes et tous de faire progresser la communauté ! ;)
    Modifié le 2014-01-10 13:10:37 par forexensemble
  • salador

    Bonjour,

    Hier, sur le topic des questions liées à la méthode, j'avais fait une petite analyse de USD/CHF.

    Nous étions au niveau de la ligne verticale rouge, et voici ce que j'en disais :

    Analyse H4 :

    tendance long terme légèrement haussière, tendance moyen terme nettement haussière.
    route : baisse pour les lignes centrales et basse, hausse pour la ligne haute
    stoch : 0

    Synthèse :
    Nous sommes dans une grosse phase de correction dans une tendance de fond haussière.

    Action :

    Attendre que le stoch repasse au dessus de la mm et du niveau 20.

    Sauf que l'évolution a été plutot mauvaise, car après avoir franchit sa mm très proche de 0 (ce qui aurait du etre un signal fort) et la zone 20, nous avions donc un double signal d'achat, voila que le cours s'effondre.

    J'ai donc plutot mal analysé la situation...

    PS : je viens de lire ta réponse à Raid9247, et je constate que plutot que de prendre en compte la cassure du niveau 20, il est préférable de tenir en compte la cassure du niveau bas de la route, cassure qui n'a pas eu lieu, le trade n'aurait donc pas été pris, est-ce bien cela?
    Modifié le 2014-01-10 16:06:07 par salador
    salador a joint une image
    methode-de-trading-de-a-a-z-exercices-d-analyse-8483
  • salador

    J'avais également analysé AUD/NZD, voici ce que j'en disais :

    Analyse H4 :
    Tendance long terme et moyen terme nettement baissières
    route : en lègère hausse, mais toutes en dessous de leurs niveaux 80-50-20
    stoch : 100

    Synthèse : le cours respire un bon coup à la hausse dans une tendance de fond baissière

    Action :

    attendre que le stoch casse 80.

    Le stoch est toujours sur la ligne de 100, avec un petit fléchissement qui menace de casser sa MM.
    Par contre, le cours est entré en phase de consolidation, c'est à dire qu'il se trouve entre la MM bleue et la MM verte.

    Conclusion : on ne tente rien dans cette zone?

    Merci!
    salador a joint une image
    methode-de-trading-de-a-a-z-exercices-d-analyse-8484
  • forexensemble — en réponse à salador dans son message #89560

    salador, le 10/01/2014 dit :
    Sauf que l'évolution a été plutot mauvaise, car après avoir franchit sa mm très proche de 0 (ce qui aurait du etre un signal fort) et la zone 20, nous avions donc un double signal d'achat, voila que le cours s'effondre. J'ai donc plutot mal analysé la situation...

    Le marché est ce qu'il est. Il ne peut pas évoluer "mal ou bien". L'analyse que tu fais n'est jamais "vraie" ou "fausse". Il faut aborder le trading en terme de probabilité.

    Ainsi, quand tu as analysé le marché, ton action est basée sur ce que tu considères comme étant, d'après toi, probable.

    L'analyse technique n'est pas une science exacte. Tu verras avec la pratique qu'au fur et à mesure des semaines et mois qui passent, la probabilité de tes évaluations va s'améliorer parce que tu développes aussi ton intuition.

    Pour en venir à ton analyse USD/CHF, que veux-tu dire par "double signal d'achat" ? Au moment ou tu imprimes le graphique, le marché révèle une phase de consolidation. Il n'y a pas de signal de trading à ce stade. Si tu veux trader dans cette phase, passes sur H1 et utilises les MAo et MAr comme analyse de tendance.
  • forexensemble — en réponse à salador dans son message #89561

    salador, le 10/01/2014 dit :
    J'avais également analysé AUD/NZD, voici ce que j'en disais : Analyse H4 : Tendance long terme et moyen terme nettement baissières route : en lègère hausse, mais toutes en dessous de leurs niveaux 80-50-20 stoch : 100 Synthèse : le cours respire un bon coup à la hausse dans une tendance de fond baissière Action : attendre que le stoch casse 80. Le stoch est toujours sur la ligne de 100, avec un petit fléchissement qui menace de casser sa MM. Par contre, le cours est entré en phase de consolidation, c'est à dire qu'il se trouve entre la MM bleue et la MM verte. Conclusion : on ne tente rien dans cette zone?


    Comme tu le signales très justement, on est en zone de consolidation potentielle. Marques la zone de consolidation et passe en H1 pour trader cette phase, si tu vois des opportunités.

    Juste un mot encore sur USD ce vendredi 10 janvier. La statistique NFP était attendue positive et avait été anticipée dans ce sens par les marchés. Or, elle s'est avérée négative à -74%. C'est cela qui a provoqué une forte correction du dollar vendredi après-midi. Les marchés ont été échaudés par cette donnée économique qui vient contredire les impressions de montée en puissance de la zone US. Je m'attends à une situation plutôt chaotique ces prochains jours.

    Et bravo à toi de te jeter à l'eau en présentant tes analyses. C'est ainsi qu'on progresse !
    Modifié le 2014-01-11 13:51:27 par forexensemble
  • salador (invité)

    Le double signal d'achat sur le stochastique : ligne pointillé + ligne pleine bleue.

    Le plus difficile à maîtriser pour l'instant est la route. Ce qui me semble normal car c'est ce qu'il y a de plus innovant jusqu'à présent par rapport à ce que je connais de l'AT habituelle.

    Mais je vais lire et relire le cours, continuer à faire le plus régulièrement possible des analyses pour améliorer tout cela!

    Merci
  • Forthune

    Bon, commençons par le commencement, même pas de stochastique.
    Une paire qui a attiré mon attention par son manque de dynamisme, l'EURCHF... si je ne me plante pas 650 pips de variation entre le minimum et le maximum de la période allant de septembre 2011 à maintenant !
    Quand on regarde en MN et en W1 c'est quasi une ligne droite horizontale sur cette période.
    Bref voici en image ce que j'ai pu repérer de période baissière (en rouge) haussière (en vert) et de consolidation (en orange).
    ça se passe en W1, j'aurais bien fait les fenêtre de temps inférieures, mais à priori on ne peut mettre qu'une seule image, c'est dommage.
    Forthune a joint une image
    etudiants-de-la-methode-a-a-z-exercices-d-analyse-8490
  • raid9427

    Ci joint
    mon Analyse tendance générale en D1 "premier coup d'œil" suivant la méthode sur EURAUD.

    A : zone consolidation avec 4 sous tendances haussières H1,H2,H3,H4 et baissière
    B : tendance baissière
    C : consolidation avec sous tendance haussière
    D: baissière
    E haussière
    F consolidation avec 3 sous tendances
    G : baissière
    H: haussière
    I : consolidation

    Comme on est en D1 j'aurais tendance à prendre en compte les sous tendances des consolidations comme des tendances à part entière car on est sur des périodes entre 10 et 15 jours.

    Tout le monde est il OK ou y a t'il pour vous erreur de diagnostique ?
    raid9427 a joint une image
    etudiants-de-la-methode-a-a-z-exercices-d-analyse-8516
  • salador

    Bonjour,

    Petite analyse de USD/JPY.

    La paire se retourne en Daily, les MM vont se croiser signalant un mouvement baissier naissant. la route commence à piquer du nez.

    H4:
    Premier signal vendeur : le stoch est sur 100.
    La MM du stoch est bien montée, donc une cassure serait un fort signal.

    Je suggère une vente sur cassure de la ligne haute de la route, le stop loss serait placé au niveau de la MM bleue.

    Pour engranger les gains : soit mettre un stop suiveur. Soit placer un TP au niveau du dernier plus bas, disons vers 102,8.

    Mais, et c'est la que je bute : comment placer un ordre en attente de cette fameuse cassure??
    Modifié le 2014-01-14 18:01:57 par salador
    salador a joint une image
    etudiants-de-la-methode-a-a-z-exercices-d-analyse-8517
  • salador

    raid9427, le 14/01/2014 dit :
    Tout le monde est il OK ou y a t'il pour vous erreur de diagnostique ?


    Globalement, cela me semble correct.
  • salador

    Forthune, le 12/01/2014 dit :
    mais à priori on ne peut mettre qu'une seule image, c'est dommage.


    soit :

    1- tu ouvres un nouveau message pour chaque UT
    2- tu fais comme moi pour mon analyse de USD/JPY, plusieurs graphes ouverts en même temps
  • salador

    Encore une analyse :

    Globalement : phase baissière signalée par les MM et le cours sous ces MM

    Daily :
    la route pique du nez, le stoch également

    H4:
    le stoch se dirige tout droit et rapidement vers la zone de surachat, à surveiller

    H1 :
    premier signal de vente donné, le stoch est sur 100.

    Je pense qu'il est intéressant de surveiller cette paire, de voir quand le stoch arrivera sur 100 en H4 pour ensuite envisager une vente sur cassure de MM et ligne haute de la route.
    salador a joint une image
    etudiants-de-la-methode-a-a-z-exercices-d-analyse-8518
  • salador (invité)

    Pour GBP/NZD : mon analyse était bonne, une 100aine de pips à gagner. Sauf que la cassure de la ligne supérieure de la route à eu lieu vers 4h du matin... La question subsiste donc : comment mettre un ordre en place sur le stochastique?

    Pour USD/JPY : on est parti dans l'autre sens...
  • salador

    Une paire qui me semble à surveiller : EUR/CAD :

    Daily : les MM s'écartent, le cours est au dessus. La route est au dessus des zones respectives (20-50-80) même si elle semble baisser un peu.

    H4 : stoch pointe son nez vers la zone des 0, la route est au dessus des 3 niveaux, mais elle baisse.

    H1 : on est en zone de survente depuis un petit moment.

    Je pense donc qu'il peut être intéressant d'observer le stoch en H4, et attendre de toucher 0, puis une cassure de la ligne basse de la route pour entrer en position.
    salador a joint une image
    etudiants-de-la-methode-a-a-z-exercices-d-analyse-8520
  • salador

    Autre paire : AUD/NZD

    Daily : j'ai pris une vue assez longue pour bien démontrer la force baissière.

    H4 : le stoch est en train de foncer vers la zone de surachat, il est donc intéressant de tenir cela à l'oeil.

    H1 : un premier signal de vente court terme commence à se profiler.

    Que pense notre prof de ces essais d'analyses?

    Merci!
    salador a joint une image
    etudiants-de-la-methode-a-a-z-exercices-d-analyse-8521
  • Forthune

    Donc sur cette partie du graphique de la paire EURAUD nous sommes dans une phase haussiére caractérisée par le fait que les cours sont au-dessus des moyennes mobiles verte et bleue.
    De plus sur les 2 premiers tiers du graphique l'espace entre la moyenne verte et bleue va croissant.

    J'ai annoté le graphique avec des barres verticales de couleur numérotées de 1 à 8 indiquant les endroits ou le stochastique bleu croise le niveau 20 après avoir touché le niveau 0. Ce sont donc des points d'entrée potentiels à l'achat.

    Point 1 et 5)
    Signal d'achat valide. Le stochastique bleu touche 0 et croise le niveau 20. Le bord de la route couleur brique est au dessus de 20,

    Point 2 et 6)
    Signal d'achat alternatif valide. Le stochastique ne va pas jusqu'à 0 mais croise le bord de la route brique qui est au dessus de 20,


    Point 3 et 4 et 7)
    Signal non valide. Le stochastique bleu touche bien 0 et croise le niveau 20 à la hausse mais le bord de la route brique est en dessous de 20. De plus pour le point 7 les moyennes mobiles bleue et verte commence à se rapprocher.


    Point 8)
    Signal non valide, le prix est entre les moyenne mobile bleue et verte,
    Forthune a joint une image
    etudiants-de-la-methode-a-a-z-exercices-d-analyse-8523
  • salador (invité)

    Bonjour,

    Tout cela me semble correct.

    Petite question : les niveaux de la route (20,50,80) ne seraient-ils pas plus intéressants à observer dans l'UT supérieure?

    Cela me semble logique que la route baisse en H4, puisque nous cherchons un point bas dans une tendance de fond haussière.

    Donc pour ma part je pense que :

    -les niveaux et le sense de la route doivent être observés dans l'UT supérieure (daily) pour déceler la tendance de fond
    -les cassures des routes sup et inf doivent se faire dans l'UT de trading. (H4) pour trouver un point bas + redémarrage de la tendance de fond.

    Attention, ce sont des suppositions, il faut attendre l'avis du prof...
  • forexensemble — en réponse à salador dans son message #89650

    salador, le 11/01/2014 dit :
    Le plus difficile à maîtriser pour l'instant est la route.

    Voici une autre manière de regarder la route :

    Niveau 80 à 100 = ↑accumulation extrême / ↓distribution
    Niveau 61 à 79 = ↑accumulation forte / ↓distribution
    Niveau 41 à 60 = ↑accumulation modérée / ↓distribution
    Niveau 50 = équilibre
    Niveau 40 à 49 = ↓accumulation modérée / ↑distribution
    Niveau 21 à 39 = ↓accumulation forte / ↑distribution
    Niveau 0 à 20 = ↓accumulation extrême / ↑distribution

    Ces niveaux étant statiques, ils ne rendent pas compte des phénomènes d'accélération/décélération du "véhicule S722", ni du "parcours moyen" qu'il effectue. La route, elle, permet de situer les niveaux 20, 50 et 80 "dynamiques". Ainsi, le bord bas (=20 dynamique de couleur rouge brique), la médiane (=50 de couleur marron) et le bord haut (=80 dynamique, de couleur verte) nous permettent de pondérer quelque peu les niveaux statiques et le repérage des zones d'accumulation / distribution.
  • forexensemble — en réponse à Forthune dans son message #89753

    Forthune, le 12/01/2014 dit :
    Bon, commençons par le commencement, même pas de stochastique. Une paire qui a attiré mon attention par son manque de dynamisme, l'EURCHF... si je ne me plante pas 650 pips de variation entre le minimum et le maximum de la période allant de septembre 2011 à maintenant ! Quand on regarde en MN et en W1 c'est quasi une ligne droite horizontale sur cette période. Bref voici en image ce que j'ai pu repérer de période baissière (en rouge) haussière (en vert) et de consolidation (en orange). ça se passe en W1, j'aurais bien fait les fenêtre de temps inférieures, mais à priori on ne peut mettre qu'une seule image, c'est dommage.

    La paire EUR/CHF est mise sous "perfusion" par la BNS (banque nationale suisse) qui achète des masses d'euro à chaque fois que le cours menace de casser 1.20. Ce taux plancher a été fixé pour protéger la monnaie suisse des velléités des spéculateurs qui, en 2011, ont fait plonger le cours à la quasi parité. Tout le monde s'arrachait des CHF comme monnaie refuge. Du coup, elle prenait tellement de valeur que le commerce extérieur de la Suisse risquait d'exploser. Quelle entreprise pourrait survivre quand les paiements de ses clients ne couvrent plus que 60% des factures émises ?

    Ainsi, depuis 2011, les entreprises suisses savent qu'elles peuvent commercer avec une assurance "risque de change" que leur fournit la BNS en maintenant ce taux plancher de 1.20.

    La question que tout le monde se pose : jusqu'à quand la BNS pourra-t-elle le faire ? Pour le moment, cela a plutôt bien marché - mais cela reste une intervention fragile qui dépend de la confiance que l'économie montre pour l'euro.

    Du point de vue du trading, cette paire n'est pas appropriée pour trader le moyen / long terme au sens de la méthode A à Z. Par contre, on peut tout à fait y pratiquer le daytrading.
    Modifié le 2014-01-16 15:02:55 par forexensemble
  • forexensemble — en réponse à raid9427 dans son message #89893

    raid9427, le 14/01/2014 dit :
    Ci joint mon Analyse tendance générale en D1 "premier coup d'œil" suivant la méthode sur EURAUD. A : zone consolidation avec 4 sous tendances haussières H1,H2,H3,H4 et baissière B : tendance baissière C : consolidation avec sous tendance haussière D: baissière E haussière F consolidation avec 3 sous tendances G : baissière H: haussière I : consolidation Comme on est en D1 j'aurais tendance à prendre en compte les sous tendances des consolidations comme des tendances à part entière car on est sur des périodes entre 10 et 15 jours. Tout le monde est il OK ou y a t'il pour vous erreur de diagnostique ?

    Je comprend l'idée, toutefois, ne compliques pas les choses inutilement.

    La méthode A à Z définit ceci :
    - LTT (MAb)
    - MTT (MAv)
    - Quand le prix entre dans l'espace entre les deux, une zone de consolidation potentielle est signalée.

    La notion de "sous-tendance" n'existe pas dans A à Z. Par contre, il est tout à fait valide d'aller sur H1 et de définir la tendance STT et VSTT. Là aussi, tu peux envisager les zones de consolidation marquées par (MAo et MAr) MAIS elles seront plus difficiles à trader.
    Modifié le 2014-01-16 15:11:25 par forexensemble