Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Le journal de dyrcona

  • dyrcona

    Bonsoir,

    Le site dont j'ai parlé est un petit site... Il va d'ailleurs changer de look et se compléter dès la semaine prochaine. Vous verrez cela.
    Vous pourrez surtout suivre un compte de trading et un journal de trading : le compte est réel avec un montant de départ entre 4000 et 5000 dollars US. C'est un début comme le site.
    J'ai à coeur de proposer un site consacré à l'analyse et au trading, à l'articulation entre les deux. On ne voit que des sites qui donnent des infos, des analyses mais très peu proposent de voir du trading... L'analyse n'est pas le trading et on peut être un bon analyste sans être un bon trader.
    Ce compte sera géré en swing trading et en day trading avec une gestion prudente. Les trades seront justifiés par une analyse, un money management sera défini...

    L'autre volet du site c'est la formation. Je souhaite mettre en place une série de vidéos et suis en discussion avec des brokers et des partenaires pour m'accompagner dans cette démarche éducative. Mon métier de professeur de philosophie me porte assez naturellement à partager. Ces vidéos seront gratuites comme l'ensemble du site. Je ne tiens pas à vendre quelque chose. Je n'ai pas besoin de cela pour vivre.

    J'aimerais aussi travailler en partenariat avec d'autres sites, leur proposer des analyses, des signaux. Forexagone a la gentillesse de m’accueillir sans préjugé.

    Ce site s'appelle www.neoforex.fr. En grec, Neo désigne le nouveau-né. Cela me paraît correspondre à l'état d'esprit de beaucoup d'entre nous lorsque nous regardons un graphique. Pas de prétention à la sagesse, à la maîtrise, au professionnalisme. Je connais un trader pro qui bosse chez New edge (boite qui gère quelques milliards d'euros...) et il rigolerait s'il lisait nos échanges sur les forums...

    Voilà je vous souhaite une bonne soirée. Si vous avez des idées de rubriques n'hésitez pas.
    Un forum va être créé sur neoforex.fr dans les semaines qui viennent.
    Si vous voulez m'achater un autre site, je suis preneur : j'ai déjà un nom...
  • dyrcona

    bonjour

    A trente minutes de la publication US des "ventes au détail" un point technique sur la paire eur/usd.
    Nous pouvons mettre en exergue sur ce graphique en 4H, que la paire s'inscrit dans une forte tendance haussière depuis le début d'octobre.
    Cependant, les acheteurs semblent avoir su mal à casser la résistance de 1.3835. Support clé en données horaires : 1.3700.
    Si les chiffres américains sont bons cela pourrait propulser l'eur/usd à la hausse en direction des 1.3900.
    En revanche si la baisse l'emporte on attendra une rupture du support oblique pour entrer à la vente.

    www.neoforex.fr
    dyrcona a joint une image
    G4369DB
  • dyrcona

    bonjour

    L'usd/cad est ancré dans un tendance baissière en graph 4H. Elle teste un support clé à 1.0140 qui pourrait céder...

    Si le support résiste on peut envisager de passer à l'achat avec un TP à 1.0250.

    www.neoforex.fr
    dyrcona a joint une image
    G4371GA
  • dyrcona

    eur/usd vient de casser à la hausse sa résistance à 1.3835; je suis rentré à l'achat à 1.3845. Stop ¨1.3823;
    dyrcona a joint une image
    G4372BA
  • freddy

    Pour revenir à la baisse du dow jones c'est pour bientôt peut être.
    formation d'un dble top sur cac40 en H1 et sur DJ en H4.
  • dyrcona

    putains freddy...j'y crois plus !
  • dyrcona

    par contre j'ai pris 40 pips SUR EUR:USD.... à l'achat.
  • freddy

    si si moi j'y crois là,je suis tombé à -2.6% à force d'ouvrir des trades mais cette fois c'est la bonne.
    vad sur cac ouverte à 3215points.
  • dyrcona

    POUR LE CAC, les 3250 pts ont été testé trois jours d'affillée comme on peut le voir sur le graphique en daily...
    On voit que ce seuil a été travaillé (à peu de choses près...) en juin et début septembre 2011. Grosse zone de résistance qui coiffe le cours depuis 4 mois !
    Vendre la résistance avec un stop vers 3270 pts me semblent une stratégie cohérente...
    En revanche le breakout à la hausse pourrait produire une belle accélération haussière.
    dyrcona a joint une image
    G4376DE
  • dyrcona

    Bonjour

    Pour revenir sur le partage entre approche "déontologique" et "utilitariste" en trading, nous pouvons également nous intéresser à la pensée chinoise et à la manière dont ils envisagent le concept "d"efficacité".
    Pour les occidentaux, une action (militaire, politique, de trading, artisanale...) doit être précédé d'un "plan". Ce "plan" s'élabore sur des principes ou des normes, il détermine des moyens et surtout il fixe des objectifs. Ensuite une fois le plan mis en place, l'artisan, le militaire ou le trader mettent en pratique le plan dans la réalité. Souvent d'ailleurs il y a des décalages importantes entre le "plan" et sa réalisation comme si la réalité ou les individus qui transforment cette réalité n'étaient pas capables de faire coïncider parfaitement le plan et la réalité. Pour résumer la pensée occidentale (depuis Platon et Aristote) considère que la théorie précède la pratique. Pour le dire autrement il ne saurait y avoie d'action ou de construction sans pensée/conscience ou plan préalable. Une action est "efficace" quand elle est dirigée, conduite, "éclairée" par des normes rationnelles ou techniques clairement établies.

    Pour les Chinois (qui n'on pas grand chose à apprendre de nous), ils pensent très différemment de nous. Pour faire simple, les chinois (dans l'art de la guerre, du combat, comme dans celui de l'artisan boucher qui découpe un quartier de viande) considère qu'il faut partir de la réalité elle-même et non d'un "plan" préétabli... Il faut savoir observer le réel, saisir les articulations, le contexte, les éléments (météo, situation géographique) et entrer en adéquation avec ce réel, l'utiliser au mieux. Dans ce cadre, la pensée, ou le "plan" n'est déterminé que dans un second temps... Un peu difficile à comprendre !
    Un exemple : vous connaissez le film 300; Il raconte l'histoire de guerriers spartiates qui résistent avec héroïsme aux Perses. Les spartiates sont quelques centaines contre des dizaines (voire centaines) de milliers de Perses. Pourquoi vont-ils parvenir à résister si longtemps face aux Perses bien plus nombreux ? Non pas parce qu'ils avaient un plan. Non ! avant de mettre un plan en place, ils ont étudié la géographie, ils ont analysé les lieux, ils sont partis de la réalité, du contexte : ils ont affronté les Perses non pas dans un endroit dégagé où ils se seraient faits mettre en pièce. Non bien plus malins, ils ont attendus les Perses à l'entrée étroite d'un canyon et l'affrontement pouvaient avoir lieu sur un pied d'égalité.
    Les occidentaux mettent la pensée, la conscience, le plan, la théorie, le modèle comme ce qu'il y a de plus essentiel... Les Chinois partent de la réalité elle-même et considèrent qu'on atteint le maximum d'efficacité dans une action quand on y pense plus... Quand vous maitrisez un geste vous n'y pensez plus. D'où un éloge chez de l'inconscience et de l'ivresse...

    Il y a un livre passionnant sur ce sujet de l'efficacité : le traité de l'effficacité de françois Jullien...
  • MaitreRaton

    Et donc toi dyrcona, t'es plutôt "occidental" ou plutôt "chinois" ? :P
  • dyrcona

    SALUT maitre Raton

    Plutôt chinois... et toi ?

    J'en profite pour vous dire que vous pouvez trouver mon point sur les marchés en vidéo (trading week) pour la semaine du 17 au 21 octobre 2011 sur www.neoforex.fr
  • MaitreRaton

    Moi un peu des 2 je pense. J'élabore d'abord un plan, mais ce plan peut varier en fonction de la situation réelle !
  • dyrcona

    Bonsoir

    Je viens de poster trois signaux de trading... Rubrique actualités !
    Bonne semaine de trades.
  • newman

    Salut Christope,

    Je te remercie bien pour ton travail.

    bon courage
  • TradingBreakout

    Bonjour,
    Merci pour ces vidéos, j'espère que ce ne seront pas de mauvais signaux ^^

  • dyrcona

    Bonjour à tous,

    neoforex.fr a fait peau neuve. Je vous laisse découvrir notre version 2... www.neoforex.fr
  • BmBernie

    Bonjour dyrcona

    Merci pour le nouveau site et tout le travail.
    Je rencontre toutefois beaucoup de problème d'affichage, l'as tu conçu pour un navigateur en particulier? Perso j'utilise Chrome.

    Merci
  • dyrcona

    salut BM bernie;

    Ecoute je n'y connais pas grand chose et vais interroger les développeurs du site pour avoir une réponse.

    @freddy : au fait la résistance des .3250 pts sur le CAC a fait des miracles !
    Tu en es où de ton short ?
  • BmBernie

    Salut Dyrcona,

    Ok c'est bon, le site s'affiche corrctement à présent. Merci :)