Le Fond Monétaire International sous la direction de Christine Lagarde, tente d’intimider l’Argentine, en optant pour une « déclaration de censure » visant à sanctionner le pays.
Jusqu’à présent à aucun moment l’organisation économique mondiale n’avait pris une telle décision qui pourrait conduire à l’exclusion d’un pays.
Quels sont les motifs expliquant cette menace ?
L’institution internationale qu’est le FMI blâme Buenos Aires pour cause de manipulation de ses propres statistiques concernant la croissance et l’inflation du pays.
-
Le chiffre que présente l’argentine concernant sont inflation serait de 10,8% pour l’année 2012
- Or, selon les études menées par des institutions privées, l’inflation réelle se porterait à près de 26%.soit plus de deux fois plus que ce qui est annoncé officiellement par la gouvernement argentin.
Par ailleurs, l’Argentine refuse depuis maintenant plus de cinq ans d’établir des études sérieuses portant sur son économie, que lui propose de réaliser les experts du FMI.
Il ne peut donc être réalisé, aucune analyse économique et financière indépendante vis-à-vis de l’Argentine.
Par conséquent le Fond Monétaire International lui lance une dernière offre, si jamais l’Argentine ne s’adapte pas aux références et règles internationales d’ici la fin du mois de septembre 2013, elle sera pénalisé.
Quelles pourraient être alors les conséquences si le désaccord persiste ?
-
Le FMI ne permettra plus au pays l’accès à ses prêts.
-
L’argentine ne pourra plus participer aux décisions du fond et pourrait alors perdre son droit de vote.
- Puis enfin la mise à l’écart du pays qui serait exclu de l’institution.
Les premières réactions de l’Argentine
Les menaces portées par le FMI semblent avoir été efficaces , après son annonce vendredi dernier, c’est hier que l’Argentine qui accuse l’institution de harcèlement depuis le début de sa crise économique soit depuis plus de dix, commence seulement maintenant à obtempérer et à cèder face aux mesures draconiennes qui ont été prises.
Elle accepte de revoir se méthode de calcul de l’inflation, et un nouvel indice des prix à la consommation devrait alors porchainement mis en place.