Il y a quelques temps nous avons fait allusion à l’IPO du broker plus500 qui fut un succès, à travers un article sur le blog, l’IPO est en fait une introduction en bourse, il s’agit de la mise en place d’actions d’une entreprise sur les marchés financiers, ces actions en question sont créées spécialement pour l’occasion, cela permet à l’entreprise de faire croitre considérablement son capital.
L’entreprise américaine Dell qui est classée au rang du troisième plus gros fabricant d’ordinateurs au monde veut procéder exactement à l’inverse d’une IPO et souhaite sortir de bourse.
Michael Dell, le fondateur de la société qui au mois de Février dernier tentait un coup de poker, était depuis maintenant plus de six mois en confrontation permanente avec Carl Icahn, un homme d’affaire et milliardaire qui détenait une part importante de la société Dell sous forme d’action.
Le fondateur de Dell qui a donné son nom à son entreprise désirait sortir de bourse et la majorité des actionnaires semblent lui avoir donné raison en acceptant son offre.
Comme nous l’avons précisé dans l’article précédemment évoqué, Michael Dell avait racheté avec l'aide d'un fond d’investissement (le fond Silver Lake) une importante partie des actions de sa société pour un total de 24 milliards de dollars.
Il leur en coûtera la même somme d’argent pour procéder à la sortie du titre Dell de la bourse de New-York (NASDAQ) où l'action était cotée jusqu'à présent.
Michael Dell a opté pour une sortie de bourse du fait qu'il subissait beaucoup trop de pression quant à ses prises de décisions de la part de ses investisseurs, il ne sera désormais plus soumis aux contraintes liées à la rentabilité, Michael Dell oriente petit à petit son groupe vers les services informatiques qui semble être beaucoup plus profitables que le secteur des PC’s.
L’action Dell qui était disponible aux traders chez le broker forex eToro ne l’est désormais plus, mais les clients du broker ont toujours la possibilité d’investir sur d’autres entreprises multinationales puisqu’une cinquantaine d’actions différentes sont toujours proposées par le réseau de trading social comme par exemple l’action de la marque à la pomme Apple, ayant récemment procédé au lancement de l’iPhone 5C & 5S.