L'annonce économique que nous allons prendre en considération dans notre trading en ce mardi sera une news en provenance des Etats-Unis, il s'agit de la publication du chiffre de l'indice des prix à la consommation (IPC) principaux.
Cette news fait très souvent réagir le marché de manière assez forte entrainant généralement des excès de volatilité sur les paires de devises majeures.
L'indice des prix à la consommation est une annonce économique majeure que l'on peut classer parmi les évènements économiques les plus importants pour un trader.
Ce chiffre de l'IPC est une évaluation statistique du mouvement des prix des biens et des services que consomment les ménages américains, son calcul se base sur un large échantillon de prix afin sur une durée suffisamment important, ceci afin de représenter de la meilleure façon qu'il soit le coût de la vraie vie des américains.
L'indice des prix à la consommation principaux exclu les valeurs fortement volatiles comme l'énergie, le tabac et l'alcool dans le but de ne pas fausser les données globales relatives à la consommation réelle.
Une variation du chiffre à la baisse est aujourd'hui prévue, les analystes estiment que l'IPC pourrait passer de 0,2% à 0,1%.
Nous conseillons aux traders souhaitant minimiser les risques au maximum d'aborder cette donnée statistique en utilisant un facteur de déviation, c'est à dire que nous leur conseillons de se positionner sur le marché si et seulement si le chiffre réellement publié diffère suffisamment de ce qui était attendu par le marché afin de créer assez de surprise pouvant faire décaler le cours de manière considérable.
Un facteur de déviation de 0,1% peut ici être utilisé étant donné qu'il s'agit d'un chiffre assez peu volatile.
Ainsi dans le cas où nous obtenons un chiffre de 0,2% ou plus, il sera conseillé d'acheter le dollar américain, si jamais le chiffre est nul, et affiche donc 0% ou est négatif il faudra alors acheter l'USD.
Une simple variation de 0,1% peut sans aucun problème décaler le marché exagérément.
Même lorsque le chiffre ne varie pas et reste identique à celui du mois précédent dès lors qu'il est publié le marché part souvent brutalement dans un sens ou dans l'autre.
C'est pourquoi d'autres traders préféreront quant à eux utiliser la stratégie du straddle que nous avons nous même mis en place dans notre vidéo de trading fondamental et qui nous a permis de dégager du marché un profit de 78$ grâce à une annonce économique similaire d'importance exceptionnelle.
Lorsque l’on se reporte sur l’historique des publications de l’IPC nous pouvons constater que lors de la dernière libération de la statistique en date du 15 Août 2013 (graphique ci-dessous) le cours de la paire de devises la plus traitée au monde, l’EUR/USD, qui est disponible aux traders chez l’ensemble des brokers forex et brokers d’options binaires sans exception, a évolué de 65 pips à la baisse en l’espace de seulement 30 minutes, ce qui est très intéressant pour les traders à court terme pratiquant le scalping ou le day trading.