Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Bonjour la communauté !

  • DayTrader

    Bonjour à tous !

    Pascal, je vis de mon trading depuis presque deux ans (j'ai commencé pour compte propre, puis je suis devenu money manager pour ACM et Alpari UK, et là je suis en période de test pour un poste de prop trader, mais je ne pense pas continuer, car cela me demande trop de temps), premier compte réel mi 2008, découvert le Forex et l'AT durant mes études en 2005/2006. Je m'intéresse à la bourse depuis le lycée, j'ai commencé assez tôt.

    Je ne suis pas riche pour autant. Vivre de son trading est possible mais difficile, devenir riche et rentier par contre... c'est une autre paire de manche... j'arrive juste à me dégager un salaire pour payer de quoi manger, sortir, payer les frais etc. Je dois payer mon loyer à l'année à l'avance, uniquement passer de particuliers à particuliers, je n'ai pas d'assurance maladie, bref, trader indépendant, c'est un boulot précaire :D. En fait c'est surtout que je n'ai jamais pu capitaliser étant donné que ma seule source de revenu, c'est le trading.

    J'ai gagné pas mal d'argent en avril et mai 2010, de manière quasi exponentielle, cela m'est monté à la tête, je me suis vu en trader millionnaire, du coup j'ai acheté acheté, dépensé dépensé, sans penser à mon capital.

    Finalement l'an dernier, j'ai dépensé plus du double que ce que j'avais gagné... en 2009 j'ai gagné 27 000 EUR, en 2010 9 000 EUR, et cette année je suis à presque 6 000 EUR.

    J'ai appris à trader en tradant, en testant, en notant toutes mes erreurs dans un journal, accompagnées de capture d'écran de mes trades, pour que je fasse un debriefing. J'ai donc appris en commettant des erreurs, et en cherchant les solutions techniques, logiques, psychologiques, pour y pallier. Ce que je retiens de ma mésaventure de 2010, c'est que j'ai commis une erreur, que je ne reproduirais plus. J'ai donc changé ma philosophie de vie, et je suis devenu économe, j'ai budgétisé toutes mes activités, etc. C'est difficile quand on n'a pas de revenus fixes.

    Je pratique le day trading (système semi auto) qui me demande peu de temps par jour, et le swing trading, qui ne me demande du temps que le soir (je fais mes analyses et je place mes ordres stop et limit). J'ai donc beaucoup de temps libre en journée. Et comme j'ai toujours été attiré par l'entreprenariat, je me suis lancé dans la diversification pour m'assurer plusieurs sources de revenus et pour monétiser mon temps libre : le trading automatique en déléguant à des codeurs (pas de la vente bien sûr, la constitution d'un portif full auto) et le consulting (j'ai été consultant par deux fois dont une mission encore en cours), et d'autres activités qui n'ont rien à voir avec le trading. Je démarre également une activité d'accompagnement en m'associant avec certaines têtes du milieu (formation continue sur plusieurs mois).

    Comme tous j'ai bien sûr eu mes déboires. L'an dernier, en été, un draw down de plus de 20%. Je me suis aussi essayé par deux fois au scalping, ou tout du moins au day trading intensif (mon système est sur le H1, donc je n'ai qu'un trade par jour en moyenne, et 2 à 3 fois par semaine seulement). Résultat, technique c'est déjà difficile, mais le pire c'est psychologiquement. Le rythme ne me correspond pas. Du coup j'ai grillé deux comptes comme ça. J'ai mis quasi un an en réel avant que mon compte repasse positif. Et encore, c'était grâce à lehman bro, suffisait de vendre pour encaisser.

    Je me suis aussi intéressé aux options binaires en 2009 (chez IG Market) j'en ai fait quelques fois, mais au final faute de temps j'ai arrêté.

    Voilà, je serai uniquement actif dans les journaux et les AT.

    ++
  • newman

    J'ai lu ton post et franchement c'est une belle expérience, moi je trade depuis qq mois en démo et réel, mais jusqu' à maintt j'ai pas trouvé mes chaussures dans le trading. c'est un milien dangereux.
  • newman

    Bienvenue dans la communauté,

    j'aimerais bien savoir quels sont tes indicateurs? est-ce que tu utilises tjs des robots pour prendre des positions?
  • DayTrader

    Je pense qu'il faut plusieurs mois et quelles claques pour tout remettre à plat et réfléchir, avant de commencer à se trouver. La logique est aussi est très importante, et m'a pas mal aidé. Une stratégie de gestion aussi (money et risk management).

    Swing: action du prix (support et résistance), chartisme (uniquement drapeau/fanion/biseau/triangle/rectangle), et un peu de chandeliers jap (avalante et harami, pendu/marteau/doji). MACD pour m'indiquer les divergence, moyenne mobile en guise de ligne de tendance, et théorie de Dow, le tout en tryptique.

    Day trading : indics basés sur la volatilité. Bandwidth, Bandes de Boll, ATR. Ils m'indiquent tous des situations précises que je cherche à trader. Un indicateur indique ce pourquoi il fait. Quand on utilise un indic, le plus important est d'abord de connaître son calcul. On se rend compte qu'ils sont tous redondants d'ailleurs.

    Et pour mes actions, une simple moyenne mobile avec un CCI (je prends les pointes du CCI en tendance).
  • sunder

    Bonjour et bienvenue.

    Merci pour ce témoignage, c'est rafraichissant d'avoir un nouveau membre qui n'est pas "nouveau" dans le domaine.
    J'ai également dans l'optique de vivre du trading, mais j'ai encore quelques année devant moi (je ne peut quitter mon emploi du jour au lendemain) la route sera longue mais ça place un objectif dans sa vie, c'est toujours intéressant.

    Lors de ton précédent post tu as fais mention du chartisme et des chandelier jap', j'ai 2 livres en vue, du même auteur, sur ces 2 domaines. Penses-tu qu'il est indispensable de s'informer sérieusement sur le sujet ?
  • DayTrader

    Tu dois sans doute parler des livres de Baron.

    Non je ne pense pas. Dans les livres (je n'en n'ai lu aucun), que de théorie, que d'images, que de blabla. Que de perte de temps. J'ai commencé sur ABCbourse pour apprendre et c'est largement suffisant.

    L'analyse technique (branche de l'analyse comportementale) permet d'analyser les réactions des investisseurs, les phases et la volatilité du marché. Elle t'indique la situation de l'offre et de la demande. Les chandeliers japonais te traduisent la situation de l'offre et de la demande à un heure H (selon ton unité de temps), c'est donc une info à prendre avec des pincettes. Ca signifie juste que entre telle heure (open) et telle heure (close) la situation finale est tel chandelier. C'est significatif uniquement sur des zones de prix importantes.

    Le chartisme lui, est une configuration sur plusieurs périodes, donc c'est plus significatif. Là encore cela t'indique la situation. Si tu as un canal baissier, c'est peut être un drapeau qui se forme, car l'unité de temps supérieure est en tendance. La relativité c'est très important, pour savoir où on est.

    Ca te permet de voir un peu le marché différemment, sous réserve de le coupler à plusieurs UT d'analyses. Par ex D1 et H4, ou W1 et D1.

    C'est à toi de voir si c'est une approche qui te correspond, mais ne soit pas figé dans ce que tu lis, il suffit juste de comprendre ce que "comportementalement" parlant, une figure signifie en terme d'offre et de demande.
  • babs

    Bonjour et bienvenue à toi,

    Ça va faire du bien un nouvel arrivant expérimenté.

    A bientôt
  • sunder

    Effectivement je faisais allusion à Francois BARON pour les 2 livres, car s'il y a bien un domaine ou j e ne me suis pas encore penché c'est bien celui des "figures géométrique" si j'puis dire.
  • yampi

    Bonjour et bienvenue a toi

    Content de pouvoir lire une personne expérimenté comme toi

  • judegroove

    salut et bienvenue

    sinon tu utilises quel broker ?

    et est ce que tu fais tes analyses directement sur le broker ou tu utilises un autre logiciel ?

    a plus
  • DayTrader

    Merci pour l'accueil !

    Salut,

    Je suis chez ACM, j'utilise Pro Realtime pour mes analyses.

  • roland

    Salut,
    C'est cool de voir une personne expérimentée comme toi ici :)
    J'utilisais prorealtime aussi avant pour faire les analyses, la plateforme est vraiment au top à mon sens (elle détrône toute les interfaces des brokers forex), cependant le temps réel à un coût vraiment prohibitif ;)
    Au plaisir de te lire
    A bientôt
  • DayTrader

    Oui c'est vrai mais j'estime l'investissement amorti ! ça m'a énormément aidé à comprendre les indicateurs, concevoir des systèmes etc.

    En ce moment, si tu tapes "freedata" ou "adminlevel" dans ta barre de recherche pro realtime, tu as accès au temps réel gratuit sur le FX et certaines actions étrangères ou française (CHi-X seulement)
  • freddy

    J'ai une question à te poser concernant FXCM.
    J'ai lu un de tes commentaires sur le net disant que tu avais eu des problèmes de passage d'ordres chez eux.
    Je suis en compte démo chez eux pour l'instant et je voulais te demander si il y a toujours des problèmes chez eux avec les ordres?
    Tu disais avoir eu des problèmes sur des centaines d'ordres.
    Merci pour ta réponse
  • Spook

    @Daytrader C'est la première fois que je lis ta présentation , je reste toujours aussi admiratif de ton parcours à mon avis atypique.
    Cependant je profite du reedit de ce post pour te poser 2 questions si tu veux bien y répondre:
    Tu déclare :"Je pratique le day trading (système semi auto) "
    -Qu'entends tu par systeme semi auto ? un robot ? un script que tu as conçu toi même ?
    Aussi
    tu t'etre aussi interessé aux options binaires donc ma question :
    -Quels marchés te permettent le plus de vivre ton amour du métier ?
    Merci de ta réponse
  • DayTrader

    C'est un robot semi auto : je fais mes analyses moi même, et je décide du moment où je le met en marche.

    Options binaires oui mais uniquement avec IG Market. Je suis un grand fan de ce produit.

    Marché action + marché des changes (spot).
  • Spook

    Ok , donc pas de réussite uniquement sur le forex ,
    merci de ton partage
  • freddy

    Slt Day
    Peux tu me dire si tu utilises la version gratuite ou payante de Pro real time?
    Merci pour ta réponse
  • DayTrader

    Payante, car j'ai la licence pro. Par contre en ce moment comme précisé plus haut c'est gratuit : il suffit d'entrer le code "adminlevel" dans la barre de recherche pour activer le temps réel pour le Forex et le Chi-X.
  • roland

    C'est hyper ultra méga cher PRT si tu veux la totale :D