Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Comment rattraper un trade qui part en vrille

  • forexensemble

    Je vous propose d'ouvrir une discussion sur ce thème important. Bizarrement, cette question n'est que peu abordée dans les forums. Or, une bonne connaissance et maîtrise des techniques qu'on peut appliquer pour "retomber sur ses pattes" peuvent faire la différence entre un trader qui gagne sur le long terme et un trader qui perd plus qu'il ne gagne.

    Aussi, je lance le débat.
    Comment faites-vous pour vous rattraper quand un trade part résolument à l'envers ?

    JE VOUS PROPOSE 2 PRINCIPES POUR DONNER À CETTE DISCUSSION UN CARACTÈRE CONSTRUCTIF ET UTILE A TOUS :
    1. alimenter cette discussion avec de "vrais" arguments et pas du type "ya ka met un sl". Ce serait sympa.
    2. exprimer des arguments sous la forme de suggestions et non pas des "ya k'sa d'vrai". Restons ouverts aux idées différentes des nôtres.
    3. commenter des idées et non pas préjuger des attitudes : "d tout fason on pe rien lui dir". Ce serait vraiment bien que nous nous abstenions de ce type de commentaires négatifs sur la personne. Échangeons sur les idées - pas sur les personnes.

    Merci à tous :) :) :)
  • Chan

    Il existe peut être des méthodes pour rattraper une perte en cours, les MM semblent se couvrir via les futures et avec des martingales. Personnellement je ne vois pas, bien souvent il vaut mieux couper sa perte et repartir du bon pied. De plus, cela entraine un effet un peu perverse qui est de ne pas ou plus supporter les pertes. Or je pense que c'est quelque chose de vitale: accepter de perdre.

    De mon point de vue, on gagne de l'argent à la bourse car on en risque. Diminuer le risque c'est diminuer le gain ou parfois, et c'est paradoxal, on croit diminuer le risque (hedge) en l'augmentant.
  • ShipIt

    Alors la je suis curieux, pour moi, en theorie un trade ne part pas en vrille, il touche le stop on passe a autre ou il vient toucher le TP et on continue, mais les deux cas sont prevu d'avance donc ca part jamais en vrille ! :)
    S'il touche le stop, on cherche a savoir si ca invalide la tendance, si oui on arrete de trader la tendance, sinon on continue.

    A moins qu'il s'agisse de scalping et dans ce cas j'y connais rien ! :)
  • Chan

    En swing SL et TP ne sont pas indispensable, tu me diras ça dépend de chacun mais il vaut mieux voir l'évolution du prix et fermer à la main. Dans des UT plus petites effectivement on retrouvera plus souvent un SL et un TP mais on peut aussi s'en passer (scalping notamment)
  • ShipIt

    Meme si effectivement on a plus de temps pour intervenir, il en reste pas moins que je prefere mettre un stop et un TP !
    D'abord parce que ca permet de definir un risk/reward.
    Et puis perso, j'ai deja fait un peu de swing et c'etait essentiellement par faute de temps sinon j'aurais fait de l'intra day, je pouvais pas me connecter forcement tous les jours et quand je pouvais c'etait pas plus d'une heure, dans ces conditions les TP mais surtout les stop sont vitale au meme titre que pour de l'intra-day !

    Mais j'imagine que quelqu'un qui prend a la fois des positions en swing et en intra day, a le temps et connait suffisament bien l'evolution du prix pour intervenir, ceci dit par securité placer le stop et le TP ca mange pas de pain meme dans ce cas !
  • Val54

    Ce que je fessais avant lorsqu'un trade part en vrille j'en prenais un autre sur un ordre different , si j'acheter et que le court partais clairement vers le bas , je vendais .

    Mais au bout de quelques semaines la méthode n'a pas vraiment marcher
  • Stan6

    Ce que j'applique personnellement, et pour l'instant, ça marche plutôt bien :

    Si j'avais un trade à la base intraday qui part en vrille, déjà, je ne place aucun stop loss, puis je met un take profit au prix de l'ouverture du trade (soit je perds le spread, soit je fais un +0) et j'attends...

    C'est à dire que mon trade initialement prévu en intraday (ou en scalping) se transformera en swing (là il ne restera plus qu'à payer les commissions overnight...)

    Et si je suis quasi certain que le cours revisitera la zone de prix où j'ai lancé mon trade (après AT long terme et AF), par conséquent, j'attendrai que le cours atteint un "extremum" local et je retrade dans le même sens que mon premier trade qui était parti en vrille.
    Ainsi, ça me permet de payer le spread et les commissions overnight, voire même dégager un profit (si l'extremum a bien été choisi).

    Attention : je tiens à préciser que je trade en réel depuis un mois...Je vais donc parler des risques de cette méthode.

    Risque de cette méthode :
    - Ne pas avoir de nombreuses positions ouvertes car si elles partent tous en vrille...vous risquez l'appel de marge et donc de cramer le compte (surtout si vous avez un petit capital).
    - Le fait de retrader dans le même sens, si le cours continue encore en sens inverse, vous pouvez précipiter donc votre chute...

    Anecdote perso :
    Je trade avec un capital de 500€ (chaque semaine, je retire les gains s'il y en a, peu importe le montant), j'ai lancé un trade sur EUR/USD le 09/10/13, j'ouvre un buy à 3h à 1,35797, mais le cours chute (contexte du shutdown au usa...), je réouvre un autre buy à 7h53 à 1,3566, et enfin un 3e à 1,35292 à 9h (j'ai été trop gourmant...)
    Au final le cours a fait une chute de plus de 60 pips (ce qui m'a fait -115€ en max avec des lots mini de 0,1 et levier 200) puis il a remonté dans les 2 jours suivant. Au final, j'ai pas occasionné de perte, mais je suis pas tellement satisfait.

    Pour moi, ma première erreur a été d'ouvrir un 3e (j'ai pas respecté mon MM) et la seconde a été de modifier mes take profit des deux dernier que j'ai ouvert, donc j'ai pas tellement profité de la montée des 60 pips...

    NB : un autre point à ajouter, je pense que cette méthode a plus de chance avec des devises qui à moyen terme/long terme, font des oscillations...
  • chouchou13390 — en réponse à Stan6 dans son message #83727

    Pour ma part, voila ce que j'appliquais quand je faisait du swing en TF 4H :
    Si mon trade partait dans le sens completement opposé à ma position, je compensait ma perte en ouvrant 2 autres positions (chacune de la moitié de la taille du trade perdant) avec une devise complémentaire.
    Cette devise c'était soit AUD, soit CHF, soit JPY et cela dépendait de ce qui avait pu engendrer la chute de mon trade.

    Exemple :
    Short 1 lot sur l'EURUSD. La paire monte au lieu de descendre.
    J'analyse et me rends compte que c'est l'USD qui dévisse, ç'est pour ça que l'EUR monte et ça veut aussi dire que les valeurs refuges comme le CHF vont grimper.
    J'ouvre immediatement un Short de 0.5 sur USDCHF, et garde 0.5 lot en reserve pour EURCHF.
    La paire USDCHF va chuter tant que la paire EURUSD montera. Mais par contre la paire EURCHF va connaître des retracements beaucoup plus importants et que je vais trader.

    Ça peut paraître similaire au hedging, mais ça n'a rien à voir. Tout le concept réside dans l'analyse du "pourquoi ça part dans l'autre sens" et du choix de la 3eme devise.
  • chouchou13390 — en réponse à chouchou13390 dans son message #83730

    Une autre solution, celle que j'applique desormais, se rapproche un peu de celle de Stan6 :

    Je vais ramener mon TP à mon prix d'entrée, et je vais "changer" le TF de mon trade.
    Si j'ai pris une position en M30 ou H1, je vais considérer que ce trade est désormais en H4 ou D1. Ca me permet d'être plus serein dans un premier temps.

    Ensuite je vais tenter de "rattraper" ce trade perdant, en prenant des positions dans le sens pris par le trend, mais dans des UT beaucoup plus petites.
    L'avantage est d'avoir des SL plus rapprochés, donc de pouvoir trader des tailles de lots plus importantes. Il faut par contre s'assurer que l'on est bien dans un début de tendance qui va durer plusieurs heures.
    Si ma position était en H1 (elle est passée en D1) alors je vais prendre le graph en M5 et aller chercher les pips un par un si il faut.
  • forexensemble

    Intéressant !

    Merci à tous de partager vos méthodes.
    En voici une que j'utilise régulièrement. J'en présenterai d'autres plus tard.

    Je l'illustre à l'aide du graphique annexé

    1. J'ouvre mon premier trade.
    2. Je le couvre à l'aide d'un 2ème trade à un niveau clé dans la même direction avec une taille de lot plus grande pour rapprocher la ligne de profit globale des 2 trades.

    Si le trade atteint le niveau de protection du bénéfice (ProfitLockLevel), un StopLoss est automatiquement enclenché au nombre de pips défini sous ProfitLock. Dès lors, plus rien de méchant ne peut arriver. Le marché touchera le TakeProfit ou le ProfitLock et le trade sera fermé. Éventuellement, un stop suiveur peut être défini (TrailStop).

    Si le marché part à contre-sens de mon trade et que le 2ème trade est activé, le système "s'auto-protège" en ce qu'il recalcule automatiquement les objectifs et les niveaux de protections suivants, jusqu'à ce qu'un retracement survienne.

    La limite de ce système est évidente. Si le marché continue dans la "mauvaise" direction, il faudra enclencher un autre processus de "rattrapage" que je commenterai plus tard.

    Le graphique ci-dessous illustre une situation qui s'est produite il y a quelques jours et comment ce système de protection automatique a rattrapé le coup.
    forexensemble a joint une image
    comment-rattraper-un-trade-qui-part-en-vrille-7989
  • Chan

    C'est un peu à ça que je pensais en disant que parfois on croit diminuer le risque en l'augmentant ^^
  • forexensemble — en réponse à Chan dans son message #83738

    Chan, le 17/10/2013 dit :
    C'est un peu à ça que je pensais en disant que parfois on croit diminuer le risque en l'augmentant ^^

    Le risque fait partie intégrante d'un plan de trading.
    Le tout est de le maîtriser.
    C'est tout l'intérêt de comparer nos méthodes.
  • Chan

    Effectivement c'est une façon de faire comme une autre
  • thebud49

    @ forexomatic

    Tu dis maîtriser ton risque mais la tu avait déjà 2.43 lot ouvert pour 7.5K de capital ,cela aurais continué a descendre tu aurais fait quoi ?car la tu avait que 300 pips pour te couvrir avant l'appel de marge.

    Tu le paieras cher avec une martingale aussi violente passer de 0.01 lot de base a 1.62 en 6 trade......

    En demo sa passe mais quand c'est ton argent tu réagira surement pas pareil et on the tilt!!
    Modifié le 2013-10-17 15:20:59 par thebud49
  • forexensemble

    thebud49, le 17/10/2013 dit :
    Tu dis maîtriser ton risque mais la tu avait déjà 2.43 lot ouvert pour 7.5K de capital ,cela aurais continué a descendre tu aurais fait quoi ?car la tu avait que 300 pips pour te couvrir avant l'appel de marge.

    Absolument d'accord avec toi.
    C'est pourquoi j'ai bien précisé que c'est une des approches ( je présenterai d'autres méthodes que j'utilise aussi ) et que si le marché avait continué à être défavorable à mon panier ouvert, j'aurais enclenché une autre étape de rattrapage.
    Savoir gérer son risque, c'est être au commandes sans lâcher le volant... tout en laissant le logiciel faire son job.

    C'est, à mon avis, ce qui fera tout l'intérêt de cette discussion. Nous allons pouvoir comparer toutes sortes d'approches et apprendre les uns des autres. Je suis certain que vos idées m'apporteront beaucoup. Quelques-unes des miennes rendront peut-être service à l'un ou l'autre. Ce serait déjà très bien ainsi.
    Modifié le 2013-10-17 15:28:21 par forexensemble
  • forexensemble

    Chan, le 17/10/2013 dit :
    bien souvent il vaut mieux couper sa perte et repartir du bon pied.

    C'est l'approche la plus "raisonnable", en effet.
  • thebud49

    Moi après avoir testé toutes sorte de recouvrement grid, hedging,martingale, j'en suis revenu a un trading simple avec stop et tp sur ratio tous simplement car je connais mon % de trade gagnant et j'ai adapté mon ratio pour en sortir avec des gain voila ..
    J'ai trop eut des début de crise cardiaque a essayer de recouvrir a tous prix et maintenant je me suis résolu a accepter ma perte.

    Croyez moi c'est beaucoup plus agréable de trader comme ceci, moins de pression.
    Modifié le 2013-10-17 15:32:20 par thebud49
  • forexensemble

    ShipIt, le 17/10/2013 dit :
    en theorie un trade ne part pas en vrille, il touche le stop on passe a autre ou il vient toucher le TP et on continue

    Tu as raison dans le cas ou tu trades de manière classique.

    Il y a toutefois des situations de marché où tu pourrais ouvrir des ordres qui se couvrent l'un l'autre plutôt que de placer des SL. Imagine par exemple une situation ou tu as ouvert une vente et le cours part à la hausse. Tu décides alors de hedger (ouvrir un contre-ordre) pour profiter de la montée puis lors du retracement, de placer un 2ème ordre de vente pour prendre la descente depuis ce plus haut. Tu as décidé de laisser la première vente ouverte malgré la perte virtuelle parce que, selon ton analyse technique, le cours pourrais descendre suffisamment pour aller chercher un bénéfice sur cet ordre aussi. Si tu l'avais fermé, tu aurais encaissé une perte alors que là, tu as utilisé les conditions du marché pour tirer le meilleur de la situation.

    Un hedge est parfois une alternative intéressante à un SL si on sait le gérer. Ce sera d'ailleurs intéressant aussi de parler du hedging comme méthode de couverture. On en reparlera.
    Modifié le 2013-10-17 15:39:40 par forexensemble
  • chouchou13390 — en réponse à forexensemble dans son message #83756

    forexomatic, le 17/10/2013 dit :
    Un hedge est parfois une alternative intéressante à un SL si on sait le gérer.


    Je suis d'accord avec toi, à la remarque près qu'un hedge est efficace sur des UT longues, type H1 ou H4.

    Sur des UT courtes (M5 ou M15) je trouve ça un peu inutile et dangereux :
    - Inutile (ou pas la meilleure méthode) car en hedging le rattrapage peut durer plusieurs heures voir plusieurs jours. Pour un DayTrader, tous les ordres devraient être cloturés le soir, voire mis en BE, mais pas de position latente perdante pendant la nuit.
    - Dangereux car en M5 ou M15 l'avantage est de pouvoir mettre des SL plus rapprochés qu'en H1, et donc de trader des lots plus importants. Si grosse chute il y a, pour une position calculée sur 15pips, ça peut faire mal très rapidement.

    Slt
  • greg3395

    Comment faites-vous pour vous rattraper quand un trade part résolument à l'envers ?
    couper les perte rapidement et laisser les bénéfice courir.

    Ne JAMAIS ouvrir une position pour rattrapée un trade perdant !!

    une leçon de psychologie de trader.
    1- choisissez vôtre camp: vendeur ou acheteur. -> ne pas jouer sur les deux tableaux
    2- essayer de détècter les niveau clé: les résistance , les support et pivot
    3- ouvrir une position seulement quand le marcher est proche d'une résistance ou support puis attendez la validation d'un signal vendeuse ou acheteuse
    4- en ouvrant proche d'une résistance ou support. choisissez un ratio minimum 1:2