La menace de guerre d'Israël semble peu crédible

peres

Le Proche-Orient est à nouveau en crise, la Syrie demeure toujours en proie à une violente guerre civile. Et d’un autre coté, Israël a récemment menacé l’Iran d’une attaque contre ses installations nucléaires dans le but de mettre un terme au projet atomique iranien. Le président de la banque centrale a déjà avoué qu’une guerre ne serait pas dramatique pour l’économie, néanmoins nous pouvons garder à l’esprit qu’Israël n’a absolument aucun intérêt à attaquer l’Iran.

La banque centrale rassurante malgré de gros risques économiques

Stanley Fischer, ancien numéro 2 du FMI et actuel président de la banque centrale d’Israël assure que la sécurité du territoire et des citoyens passe avant tout et par conséquent que la banque centrale sera prête à payer pour financer une guerre ainsi que ses conséquences.

Cette annonce est une sorte d’excuse au gouffre financier potentiel que cette crise pourrait avoir comme conséquence. Surtout qu’actuellement Israël n’est pas au mieux économiquement parlant, avec une forte baisse du tourisme en 2012 et une dette croissante atteignant plus de 70% du PIB.

La guerre avec l’Iran provoquerait avant tout, un anéantissement complet du tourisme, d’ailleurs Paris a déjà préparé une évacuation des ressortissants français. Par ailleurs, cela engendrerait certainement un passage à une économie de guerre, en passant bien sûr par un renforcement du budget de la défense. Ce budget est déjà colossal puisqu’il représente près de 7% du PIB israélien alors qu’en France par exemple il n’est que de 2.5%. D’autre part, la riposte iranienne pourrait évidemment détruire de nombreuses infrastructures mettant à mal l’économie du pays. Et pour finir, les transporteurs maritimes méditerranéens pourraient refuser d’approcher les côtes israéliennes ce qui paralyserait le commerce du pays pour qui les échanges maritimes représentent 90% du commerce.

La guerre reste assez improbable cependant

Il n’y a aucun intérêt pour Israël d’entrer en guerre ouverte avec l’Iran. La première raison, c’est qu’Israël n’est pas frontalier avec l’Iran, donc aucune intervention militaire au sol ne peut être menée. La distance entre les deux pays est suffisante (1700km) pour que l’aviation israélienne ne puisse faire qu’un seul passage, elle mettrait alors lourdement en danger sa flotte. Par ailleurs, il semble que l’offensive serait suffisamment peu soutenue pour anéantir le programme nucléaire iranien. L’attaque d’Israël anéantirait les efforts d’embargo menés par les Etats-Unis et ne ferait que rentre plus légitime l’accès au nucléaire pour l’Iran.

Si Israël fait le premier pas en attaquant des sites nucléaires, L’Iran attaquera lui comme à chaque fois, les centres de population à travers l’utilisation de missiles sol-sol de moyenne ou longue portée. Même si ces derniers sont relativement vieux et dérivent du V2 allemand, ils détiennent toujours un fort potentiel de destruction et l’ensemble du territoire est à portée

Et pour finir, mêmes si des rumeurs circulent sur une entente des Etats-Unis et Israël pour mettre à mal le programme nucléaire iranien cette automne, les USA n’ont absolument aucun intérêt à y aller. Une attaquée non préméditée d’Israël mettrait lourdement à mal ses relations avec les Etats-Unis si celui-ci devait se trouver en situation de difficulté par la suite. Par ailleurs une attaque sur l’Iran aurait certainement comme effet de renforcer une solidarité musulmane à l’égard d’Israël pouvant précéder une nouvelle guerre des six jours ou du Kippour. 

En conclusion, il semble que l’Iran soit encore loin de disposer d’un programme militaire nucléaire. Ainsi, Israël n’a aucun intérêt à l’attaquer, cela affaiblirait l’économie, provoquerait des représailles directes sur les centres urbains et une potentielle paralysie du commerce maritime. Cette menace d’attaque n’est pas crédible ou alors n’a pas de sens, surtout dans le chaos que connait le Proche Orient en ce moment et aux vues des difficultés économiques globales… Je conclurai avec une citation de Sénèque : "La crainte de la guerre est encore pire que la guerre elle-même".

Articles sur le même sujet

Réagissez à cet article forex "La menace de guerre d'Israël semble peu crédible"

  1. Trader invité frederic

    Voici une idée du porte avion SOUSMARIN-IRANIEN qui déclasse toute la ferraille US aux musés des Rafios Ferrailles.... Lisez du Alain Sorale et Michel Colon ils vous diront la vérité très séche:

    http://www.youtube.com/watch?v=RqPSpMXw6JM

  2. Trader invité frederic

    Dès la 1ere balle, israel reàoit un déluge de missiles autant que les acquariens en vous laissant imaginer le carnage et ce qui les attend inéluctablement pour enfin payer leur crimes casch... Oui c'est du casch... Celui qui prend par la force est illiminé par la force... Donc, l'IRAN attend son cadeau sur un plateau en OR depuis 32 ans.... L'IRAN est impatiente d'en finir

  3. Trader invité frédéric

    Vraissemblablement, ici, personne n'a la petite idée de la force de frappe du Grand IRAN... Pour commencer l'Iran n'a pas de Mig ni de Fantome ni mirage.... L'iran fabrique ses AVION lui-même et detoutes les sortes... Des avions ravitailleurs des avions de chasse des avions furtif des avions sans pilotes et j'en passe.... L'iran est le seul pays au monde avec les USA et les Russes d'être indépendant même dans la micro-composant... L'Iran est entrée dans le monde de l'espace et dispose aussi de missiles intercontinental... L'iran a déclassé le matériel que l'occident pense encore utile.... L'iran est déjà à une centaine de kms des côtes des USA au Golfe du Mexique avec des sousMarins porteurs de Missiles et d'avions qui sortent de l'océan... Donc, israel est un vrai CLOWN qui ne l'interresse pas... L'iran veut la peau du Satant USA.... Les Médias sont manipulés et ne doivent jamais sortir la vérité aux yeux du monde.... Allez en israel puis regardez les files d'indiens devant les ambassades où les israéliens sont à la quête d'un visa pour quitter le pays, car ils n'y sont pas en sécurités.... Toutes les analyses possibles donnent la disparition d'israel pur simple, il n'a qu'à se rappeler de sa défaite écrasante face à seulement 4000 vaillants du HESBOLLAH.... Les USA commence à être irrité par israel de Malheur cette bande de terrorriste et criminel.... Le monde a changé grâce à l'IRAN tout puissant..... Les USA a peur d'être Humilié face à l'Iran et souvenez-vous que leur avion hyper sofistiqué a été tout simplement capturé par la Haute technologie de l'Iran..... C'est pour la 1ère fois que si jamais les USA tire une seule balle, la guerre sera chez eux aussi, pour que l'américain goûte la souffrance des irakiens des viétnamiens des afgans etc.... Les USA a demandé un TELEPHONE ROUGE avec l'Iran, mais l'Iran a catégoriquement refusé, et pourquoi???? Parce que l'Iran n'attend que ça, car, la Russi et la Chine l'empêchent de frapper la première.... Imaginez seulement à la 1ère minute d'une attaque, l'Iran à lui seul lance 13 Milles Missiles à quel calibre et je ne sais pas !!!!! Sans compter la suite du HEZBOLLAH et La Syrie !!!!! Imaginez aussi que ses Missile sont fabriqué par l'Iran et combien il en possède ???? Puis aussi, imaginez le reste des lancements dans les minutes qui suivent ????? Tout celà les Médias ne vous le disent pas et c'est pour cela que je me ressource par le NET.... En définitif, il n'y aura aucune attaque ni une 3ème guerre mondiale, parce que le matériel de guerre de l'OTAN sont seulement bon pour les Musés, quant-on sait que les avions de l'Iran décollent des fonds des Océans.... Ainsi pour vous dire que l'ordre mondial est changé..... Attention au lobbie israelien...

  4. Un vidéo très interessante à ce sujet. (Dessous des cartes sur la possibilité d'une attaque d'Israel contre l'Iran : http://www.dailymotion.com/video/xp1blc_bombarder-l-iran-le-dessous-des-cartes_news )

  5. Oui voilà, je suis pas un connaisseur de la région même si je me cultive là dessus, car c'est vraiment impressionnant tout ce qui s'y passe, je lis, j'écoute et je me fais mon avis avec le plus d'objectivité possible. On peut pas avoir qu'un point de vue, je trouve cette actualité intéressante alors même si on est un peu loin des marchés financiers, c'est typiquement le genre de choses qui peuvent précipiter des évènements ayant des répercussions en cascades sur l'économie.

    Pour LE BÔNOIS, effectivement au Proche et Moyen Orient, après chaque guerre ou révolution, on finit par trouver la CIA derrière ou d'autres magouilles pas claires. Après, on entend toujours les mêmes sons de cloches, avec le discours d'Ahmadinejad criant à la destruction d'Israël et puis par dessus des suppositions de recherches nucléaires militaires. J'avais vu un docu, et visiblement pour en arriver au militaire, ils en sont loin.

    J'ai vu qu'Israël venait de demander y'a pas longtemps le soutien des USA. Ca sent vraiment le déjà vu, dans l'état où en est la Syrie, c'est une bonne occasion pour faire du ménage en Iran... Ce qui est toujours le plus marquant, c'est cet opportunisme total. Ca fait longtemps qu'on sait que l'Iran développe du nucléaire, et même en supposant hypothétiquement que ça soit du nucléaire, je vois pas comment en 10 j on précipite tout pour aller bombarder un pays...

  6. Trader invité LE BÔNOIS

    Je ne comprend pas pourquoi Israël qui détient l'arme nucléaire depuis la fin des années 1950 grâce à l'apport de la France sous DE GAULLE, -- et qui refuse toujours de signer le Protocole de Non Prolifération des armes nucléaires -- dénie le droit aux autres pays d’accéder à cette arme;il en va de même pour les autres puissances détentrices de l'arme nucléaire telles que les USA, la France, la Grande Bretagne -- et qui refusent toujours de signer le Protocole de Non Prolifération des armes nucléaires -- aussi dénient ce droit à l'Iran autant soit peu que l'Iran ait l'intention de produire cette arme car jusqu'à preuve du contraire ce pays déclare haut et fort qu'il n'a pas l'intention de la produire malgré les rapports alarmants des Services renseignements occidentaux qui nous ont bien ''Renseignés'' sur la détention par l'Irak d'armes de destruction massive (ADM) que personne n'a trouvé après l'invasion de ce pays et les massacres qui ont eu lieu et dont les séquelles sont toujours d'actualité plus d'une décennie après alors qu'on se rappelle à l'époque avant l'intervention en Irak, du Général POWEL montrant soi-disant ce qui étaient pour lui des démonstrations et preuves que l'Irak détenaient des Armes Chimiques, Bactériologiques etc.... et ce en totale contradiction des rapports et compte rendu de la missio des Observateurs de l'AIEA qui affirmaient n'avoir aucune preuve de l'existence de ce type d'Armes sur le Sol Irakien. Alors les ''Renseignements'' arrangés selon les voeux et désiratas de quelques chancelleries dans le but de créer les alibis à une intervention des grandes puissances dans le but réel et inavoué de reconfigurer la carte géopolitique du Proche et Moyen Orient pour leurs intérêts.

  7. Trader invité toto

    Je trouve ridicule cet argumentaire disant que comme on est pas expert on doit juste s'écraser. Roland n'est pas expert en politique du moyen-orient certes. Mais ce n'est pas pour ça qu'il devrait se taire ou arrêter d'écrire. Au contraire, les erreurs qu'il peut faire invitent au débat dans les commentaires. Chacun se renseigne de son côté et vérifie ses sources, l'internaute lambda intéressé fera des recherches supplémentaires. Tout le monde y gagne.

    De toutes façons les articles du blog ne sont pas à prendre comme des pour ou contre les faits. Ce sont plutôt des ouvertures pour comprendre d'avantage la finance et en particulier le forex.

    Pour ma part je lis les articles du blog avec assiduité. Je ne partage pas toujours les opinions des rédacteurs. Mais lire leurs articles me permet de comprendre d'avantage de choses, de m'ouvrir l'esprit et parfois de changer d'opinion.

  8. Je m'y attendais un peu à ça. En premier lieu, l'armement iranien n'est pas mis au grand jour dans l'ensemble, moi je me base sur des faits. Effectivement l'Iran a développé je crois un missile balistique de moyenne portée(shahab 3), mais attention "intercontinental" = plus de 5600 km alors que les missiles iraniens ne tirent pas au delà de 2000 km. Effectivement, cela suffit pour atteindre tout le territoire israelien.

    Après, ce type de missile, on sait pas combien y'en a, car cela ne fait pas si longtemps qu'ils sont disponibles à la production. Par contre moi, ce que je dis, c'est que l'Iran a certainement une forte quantité de missiles scud puisque qu'ils ont était utilisé massivement dans les deux premières guerres du Golf, et l'Iran a montré qu'il en avait. Ces missiles là, sont dérivés du V2.

    L'israel s'est fait virer au Liban, ça je suis d'accord, c'est un fait. Mais c'est pas le même type de guerre. Entre l'Iran et l'Israel, y'a 1700 km donc y'aura pas de guerre au sol. D'autre part, le budget militaire en 2009 pour l'Iran est de 9 milliards de $ et environ 13 pour l'Israël. En ce qui concerne l'aviation, Israël a souvent montré sa capacité à gagner les guerres aériennes notamment la guerre des 6 jours à travers l'usage de mirage III français qui écrasaient sans conteste possible les MIG 19 et 21.

    Aujourd'hui, Israël est surtout équipé en avion américain (F15 F16) environ 700 contre environ 500 en Iran. Alors une attaque d'Israel serait dangereuse car il y a aussi les DCA iraniennes.

    Bon maintenant, je crois que vous n'avez rien lu si ce n'est ce que j'ai dis sur l'équipement militaire.

    1) Vous dites :

    "moi contrairement a vous je n aime pas la guerre"

    Le titre :

    "La menace de guerre d'Israël semble peu crédible"

    Ca veut dire quoi ? Simplement que je pense qu'il n'y aura pas d'attaque de la part d'Israël. Je vois pas le rapport entre j'aime la guerre ou pas.

    2) Vous n'avez rien compris le but de mon papier.

    Je dis pour résumer, l'Israël pourrait attaquer l'Iran, mais ça n'a aucun intérêt car :
    - pas de conquetes, juste de la destruction
    - risque de représailles
    - ça coute des pilotes et de l'argent
    - le pays a mieux à faire en ces temps de chaos au Proche Orient.

    Bref, je vais arrêter, sinon je vais re-écrire ce que j'ai écrit...

    Avant d'écrire on commence par apprendre à lire...

  9. Trader invité chait

    j ai tres bien lu le repportage de monsieur rolland, je trouve que n avait passer etudier la situation pour pouvoir ligitimmé votre article, israel n a pas ni aujourd hui ni demain la force necessaire pour attaquer l iran, on l a déja vue contre une tres tres tres petit armée du hezbolah, d accord, de plus l armée iranienne ne dispose pas de V2 ou dérivé monsieur roland, vous avez bien vue les essais de leur missile intercontinentaux, sans parler de son avaition tres complete (russe franciase et usa) d accord, et un dernier point que vous oublier, monsieur roland, israel va a sa perte sans aucun doute iran n est pas lirak ou la petit syrie, sa puissance de frappe est grande et son peuple la soutien, ons appel ca de la propagande, israel va a sa distruction si elle frappe l iran, de toute facon avec ses radar chinois aucun de ses bombardier ne reviendrai (sur a 100/100), moi contrairement a vous je n aime pas la guerre, la seul solution demontler l arme israelienne qui est au main de malade et de peopagande, car 70 pour cent de son poeuple a peur de la geurre contre l iran, alors avant d éditer des papiers de probagande, n oublié pas que l iran c est 100 milion d habitant d accord,

Ajoutez un commentaire

Trader invité Poster en tant que Invité
optionnel: vous recevrez les réponses suivantes par email (ne sera pas affiché sur le site)
Test anti-spam cette vérification apparaît car
vous n'êtes pas identifié sur forexagone