
La météo de l’économie serait-elle en train de nous jouer un sale tour ? Le baril de pétrole remonte sérieusement ces derniers jours et voit son cours atteindre les 61$. Nous entendons déjà certains traders dire que nous sommes bien loin des 110$ atteints il y a un an par le cours du pétrole mais nous sommes tout de même bien loin des 42$ du début d’année (mi-janvier), sur ce marché nous avons pris environ 20$ dans la vue sur le cours du pétrole en approximativement 4 mois, cela représente une hausse du cours de l’ordre de 45% !
Pourquoi le cours du pétrole remonte autant ?
La réponse est simple, si le cours est orienté à la hausse c’est parce que l’offre recule. Dans un premier temps les prix ont baissé car l’offre était surabondante, en partie car l’Arabie Saoudite le voulait et qu’elle a volontairement conservé sa production inchangée afin de garder une offre excédentaire. L’objectif était d’handicaper l’exploitation des pétroles de schiste aux Etats-Unis puisque l’Arabie Saoudite peut se permettre d’avoir un pétrole très bas car elle reste rentable, mais à moins de 60$ il existe une multitude de puits de pétrole de schiste qui vont fermer aux USA. La démarche entrepris par l’Arabie Saoudite a fonctionné puisque certains puits américains ont fermé et l’offre recule.
Ce contre-choc pétrolier que nous vivons depuis environ 4/5 mois est un élément très important du début de reprise économique que nous commençons à vivre, de nombreux analystes sont acheteurs sur le marché du pétrole, et vous quel est votre biais concernant le pétrole ? :)

Nous rappelons qu’il est possible de spéculer sur le cours de pétrole chez la quasi-totalité des brokers forex comme eToro ou des brokers d’options binaires régulés, ces derniers proposent le trading des matières premières incluant le pétrole (OIL).