L'outil de trading "retracements de Fibonacci" se base sur certaines relations mathématiques bien particulières, exprimées en tant que "ratios" entre des nombres et des séries. La découverte des retracements de Fibonacci eu lieu approximativement au 13ème siècle par Leonardo Fibonacci. Les retracements de Fibonacci peuvent être appliqués dans divers domaines, ils sont utilisés en biologie aussi bien qu'en musique, en art, en architecture mais aussi en trading par les traders et analystes techniques !
Les retracements de Fibonacci appliqués au trading
Les traders ont constaté grâce aux retracements de Fibonacci que la tendance des marchés tend à retracer des mouvements graphiques antérieurs en fonction de certains ratios. Les retracements de cours ont habituellement lieu à 23,6% 38,2% 50% 61,8% et 100% d'un mouvement tendanciel passé.
A titre d'exemple, lorsqu'une tendance baissière est caractérisée comme étant "finie", lorsque le cours s'oriente à la hausse on dit qu'il retrace (ou corrige), même si la tendance de fond reste baissière le cours fait une sorte de pause et s'inverse plus ou moins longtemps, il peut récupérer 23,6% 38,2% 50% 61,8% ou même 100% du mouvement tendanciel baissier précédemment constaté, mais à la hausse.
En traçant ces niveaux de retracement sur le graphique et plus précisément sur un mouvement tendanciel bien précis, les traders parviennent mieux à prévoir le mouvement futur des prix, les niveaux de prix sur lesquels le cours pourrait venir se caler ou s'inverser. Il est difficilement d'expliquer pourquoi les tendance tendance à stagner ou corriger sur ces niveaux de prix sur lesquels se trouvent les retracements de Fibonacci, quoi qu'il puisse être difficile de comprendre comment cela fonctionne, la preuve reste que cet outil fonctionne en trading et qu'au fil du temps les retracements de Fibonacci sont devenus un indicateur technique reconnu et très utilisés par les traders en tant que niveaux de support et résistance.
Exemple de retracements de Fibonacci
Si vous observez le graphique ci-dessous vous verrez un exemple de retracements de Fibonacci sur le cours de la paire de devises majeure GBP/USD, traditionnellement proposée au trading par les brokers forex et les brokers d'options binaires régulés. Les retracements de Fibonacci ont été tracés grâce à la plateforme MetaTrader 4 du broker ActivTrades à partir d'un mouvement tendanciel baissier marqué à long terme (graphique en chandelier japonais mensuels) s'étalant de juin 2007 à mars 2009. Nous pouvons ici constater le rôle que jouent les retracements en tant que niveaux de support et de résistance et à quel point le cours à tendance à venir corriger et rejoindre ces dernier.
-
La ligne en pointillés rouges, représente le mouvement tendanciel baissier sur lequel ont été dessinés les retracements de Fibonacci.
-
Mars 2009, la tendance à la hausse démarre ici, le cours s'oriente dans la partie supérieure du graphique et va osciller (rebondir) entre les différents retracements.
- La ligne des 23,6% correspond à un retracement (ou renversement) du cours de 23,6% du mouvement tendanciel baissier, de même que la ligne des 38,2% qui correspond à un retracement du cours de 38,2% du mouvement tendanciel baisser, et ainsi de suite.
Dans l'exemple ci-dessus on comprend l'importance des retracements de Fibonacci ci-dessous nous pouvons voir que le prix a tendance à rejoindre ces niveaux de prix clés, en raison du nombre de traders qui utilisent cet outil, les retracements de Fibonacci deviennent des niveaux de prix psychologique importants et qui jouent un rôle important dans la stratégie de trading de beaucoup de traders.
trés bonne explications , simple 'net 'précis ..