Parabolique SAR
Le parabolique SAR
Le parabolique SAR ( Stop And Reversal ) est un indicateur qui fut découvert par le mathématicien J. Wiles Wilder. Très efficace dans un marché en tendance, il s'avère être un des meilleurs indicateurs pour placer des stops mobiles.
Ses réactions, contrairement à foule d'indicateurs, ne tiennent pas compte uniquement du mouvement des cours, mais aussi et surtout du temps. C'est un indicateur unidirectionnel, il ne peut pas connaître une phase ascendante et descendante sans avoir traversé les cours entre deux.
A chaque reprise nous avons vu comment se calculaient les indicateurs, cependant ici le calcul du parabolique SAR (parabolic SAR en anglais) est vraiment complexe et fastidieux.
L'interprétation de cet indicateur n'est pas ambiguë, dans un marché en tendance, il est souhaitable d'être long lorsque le parabolique se situe en dessous des cours et short lorsqu'il se situe au dessus.
En pratique vous pouvez simplement, rentrer dans le sens de la tendance et placer un stop mobile sur le parabolique. C'est à dire que vous coupez vos positions quand les cours recoupent l'indicateur.
Voici quelques exemples illustrés:
Utiliser le parabolique SAR avec un marché en tendance
Ici, soyons sans crainte la stratégie produit de forts bons résultats. Mais il faut que le marché soit clairement en tendance comme ici. Dans un marché en range le parabolique ne présente presque aucun intérêt.
Utiliser le parabolique SAR avec un marché en range
Afin de nous préparer à toute situation nous allons voir un peu ce que donne cet indicateur dans un marché en range.
Ici, encore une fois n'avons pris que des positions à l'achat. Les segments gris matérialisent nos gains et pertes. Nous avons réalisé uniquement des pertes, ici c'est le retard de l'indicateur qui est en cause, en effet le parabolique est un indicateur de tendance et ne peut donc pas anticiper les retournements brutaux des cours. Néanmoins le bilan n’est pas non plus catastrophique en sachant que les pertes encourues peuvent être rapidement compensées par les futurs séries de gains lorsque le marché sera en tendance.
Comment choisir ses entrées grâce au Parabolique SAR ?
A travers ces deux exemples, nous pouvons retenir qu'il est préférable d'éviter de rentrer en position en contre tendance ou dans un marché en range. Il vaut mieux y préférer un investissement dans un marché en tendance claire. Outre cela, le parabolique reste un des indicateurs les plus intéressants pour les stratégies automatiques ou semi-automatiques au vue de sa simplicité d'interprétation dans le but de gagner au forex.
Vous pouvez consulter une vidéo de démonstration sur l'indicateur moyennes mobiles en cliquant sur le lien suivant :