Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Stratégie simple et sois disante presque infaillible.

  • pixL

    Originally Posted by vdeluca :
    I am afraid I don't understand the explanation of this strategy. If your "day" starts at 5 pm ET, then by definition the first bid/ask that trades at 5 pm constitutes the high/low of the day. Every move after that will make either a new high or a new low -- how else can one determine whether it is the high or low of the day? Also, if we are looking for DAILY high/low, what difference does it make if we are on the 1 hour chart or the 1 minute chart? On either chart the price will be the same, if it's the high/low of the day it also will be the high/low of the hour and the minute. Also, you mentioned putting the MACD and RSI on the chart, but you did not explain what we are supposed to be looking for with these oscillators. What are you up to Merlin?

    Réponse de Merlin :
    vdeluca, you caught all three of them....you win the prize :D
  • chocotrader

    Bonjour Lorka,

    Question stop loss : c'est en fonction du nombre de lot, en principe, je n'engage pas plus que 10 pips, parfois 20.
    Pour les sorties, je me base sur les moyennes mobiles - touch and go - stop and reverse. Pour les bougies, c'est important d'avoir toujours une confirmation avec la bougie suivante. Je t'ai joint un graphe EURUSD, celui du 18 août. Tu verras dans le carré gris un tas de dojis hésitants, pas très sûrs d'eux, le temps d'une pause minable repartir à la baisse alors qu'ils nous promettaient de casser la tendance et de filer au nord. Donc, à 5h30 ce jeudi matin, j'ai décidé d'entrer en position - c'était de la folie de prendre bullish dans une tendance bearish - mais c'était 40 pips de pris. Surtout que le doji que tu vois en 1 est confirmé 60 minutes plus tard par un gros bébé occupé à grossir. J'ai placé mon take profit à hauteur des dojis minables précédents du carré gris. Surtout bien étudier toutes tes figures et configuration candlestick et attendre la confirmation. Bien sûr, ici j'ai négligé de tenir compte des HIGH and LOW du jour précédent mais c'est le genre de choses que tu peux te permettre de faire avec les bougies, et si tu as de l'assurance.


    Pour ce qui est du nombre de trade par jour, je me fixe plutôt un résultat à atteindre : 100 pips par semaine. Ca t'en fais 20 par jour, à la portée de n'importe quel télétubbies, non ? :o) Mais avec les bougies, tu seras au moins presque toujours dans une nouvelle tendance avec au minimum 50 pips par jour à la clé.
    Je trade uniquement l'or et la paire EURUSD. Et quand j'ai envie de me faire peur CHFJPY.
    L'or car je peux acheter des lots en grosses quantités, je pousse jusqu'à 50 eur par pip.
    Et EURUSD pour son énorme volatilité, what else, mon cher Georges ? Le plus gros flot de pognon c'est EURUSD et GBPUSD. Le reste, vaut mieux pas courir 3 lièvres à la fois. A moins que tu t'y mettes en famille :o)
    Lorka, pour les bougies il y a tout ce que tu veux comme cours en ligne.
    A savoir : chaque nouvelle tendance, chaque nouvelle vague démarre par une configuration de bougies bien distinctes. Tu retrouveras ces config principalement sur les UT 30 min - 60 min - 240 min. Et en daily, bien sûr. Je me contente de chasser les bougies sur les 3 premiers. Le graphe en daily me donne une impression générale mais ne me permet pas de trouver les signes d'entrées et de sorties car trop vague comme unité de temps. La meilleure UT pour la tendance est 240 min.

    Attention, quand je dis que le meilleur est ceci ou cela, il s'agit de ce qui est le meilleur pour ma façon de trader. Qui est personnelle à chacun de nous tous. Il est important de trouver un setup dans lequel vous êtes à l'aise. Pour trader efficacement, il n'y a pas besoin de grand chose. Tout est dans les bougies et la SMA 200. Un petit coup de stochastique ou macd et l'affaire est dans le sac.
    Trader des (devises, warrants, cfd...) c'est pas plus difficile que d'acheter ou vendre des patates. Et j'ai commencé à être gagnant quand j'ai jeté tous mes indic et que j'ai commencé à m'intéresser sérieusement aux bougies. Je me suis rendu compte que je connaissais tout mais que je n'utilisais rien à bon escient. Ma tête était bourrée de concepts, de garde-fou, de techniques, de certitudes, d'indicateurs... j'en ai travaillé, étudié plus de 50 : stochastique, gamma, rsi, atr, enveloppes, ichimoku, obv, corrélation.
    Je me suis même lancé dans la prog neuronal, fann, analyse spectrale, méthode de Fourier. Evidemment, j'ai adoré faire ça mais finalement, j'en oubliais la qualité principale des méthodes qui est l'EFFICACITE. L'ingéniosité finissait par dépasser l'efficacité. Cela ne sert à rien. Regarde les malheureux passagers de l'airbus Rio-Paris qui s'est abimé en mer : des ingénieurs parmi la crème de la planète qui à coups de plusieurs milliards d'euros de recherche, d'études, de tests et de certifications ont construit un bijou de technologie. Un airbus, un A330, autant dire une merveille de machine. Et bien, au moment du crash, l'unique souci des pilotes était de savoir si l'avion montait ou descendait, question à laquelle ils n'ont évidemment jamais su répondre. Moi, j'ai acheté un vélo sur ebay à 50 euros et un gps Garmin de randonnée à 10 euros. Quand je roule, je connais ma position et ma vitesse, avec seulement 10 euros de technologie embarquée, je peux te dire à quelle vitesse je roule alors qu'avec un airbus de 200 millions d'euros entouré de satellite et de radars, les pilotes étaient dans la panade. Bon d'accord, c'est un peu prosaïque comme exemple mais un pilote qui se demande si son avion monte ou descend, c'est comme si un conducteur de bus se demande si son bus avance ou recule.
    http://youtu.be/gphEDp79g5s

    Tu as déjà entendu parler des fameuses zones de survente et surachat. Mais combien de fois n'as tu pas râlé à cause d'un indic en surachat alors que le cours continuait de grimper pendant des jours et te faisant manquer des centaines de pips (?) Car en zone de surachat, tu n'oses pas acheter, évidemment. Donc, tu attends, encore et encore... mais le cours continue de grimper.
    Hors, ce sont les bougies qui t'indiquent si tu es en survente ou surachat. Regarde l'or, il est en surachat depuis 2006 ! et les acheteurs tardifs se sont pointés tout fiers qu'en 2010 (regarde le pic de volume qui explose) et les acheteurs cupides se sont pointés vers mars 2011, la dernière phase d'achat. Regarde bien l'or, c'est comme l'airbus, le cours ne sait plus s'il monte ou descend. Moi, j'attends un piqué du tonnerre, pour reprendre un peu de portance. Y a encore 150 pips à se prendre sur l'or, car le cours va toucher les 2000 dans pas très longtemps.

    Donc, pour revenir à mes zones de survente-surachat, poubelle ! Bien sûr, tu peux te faire confirmer la zone par une stochastique ou un macd, mais d'abord les bougies avant toutes choses. Ensuite, les indics. Les indics seront tjrs en accord avec les bougies, mais se sont les bougies qui mènent la danse. Faut aller voir directement le patron au lieu de passer par les lieutenants.

    http://www.candlesticker.com/Bullish.asp
    http://www.onlinetradingconcepts.com/TechnicalAnalysis/Candlesticks/CandlestickBasics.html

    Voici un lien intéressant qui m'a bcp inspiré pour les SMA : intéressant pour les sorties.
    http://www.pipsmaker.com/index.php/Latest/SMA-System.html


    PIXL :

    Tu as raison, c'est un canular qui rapporte 2000 eur par semaine. On s'est bien fait avoir ;)
    - Tenir compte des hig and low de la veille
    - UT : 240 - 60 - 30 largement suffisant.
    - candlestick
    - figures chartistes
    - http://www.it-lyse.com/site/indexV2.jsp?id=7

    Ne jamais prendre de décisions sur un graphe de 1 min : ut 1 min c'est juste pour prendre le pouls du cours ,comme le ferait un médecin. Ut 1 min + une SMA à 200 - 1200 - 2400 et voir ce qui se passe.








    chocotrader a joint une image
    G4067HE
  • chocotrader

    Lorka,

    Je publierai ici tous mes graphiques des trades gagnants basés uniquement sur les bougies. Je te montrerai ce qui m'a aidé dans ma prise de décision à chaque fois. Ici, le 11 /08/ 2011 il y avait un superbe "doji gravestone" en H4, signe puissant d'un chgmt de tendance. En plus, il était situé sur un sommet. La, j'ai pas hésité : je suis entré en position peu après minuit et à 16 h00, j'ai pris 50 pips. J'avais effectivement placé un take profit sur la ligne de support weekly. Me doutant que le cours allait atteindre ce support.
    J'ai comparé, à titre d'exemple, les données sur fxaccuchart d'un autre broker américain - graphique de droite. Le support weekly correspondait à la SMA 60 sur ce dernier. Je compare parfois les signaux de 2 brokers différents. Ensuite, tu vois une grosse divergence sur le Force Index et la stochastique. Puis, je suis allé voir sur un graphe en UT 15 min et j'y ai trouvé une étoile du soir imparfaite me confirmant ce que je savais déjà. Une chute du cours de l'or.

    Après le doji gravestone, tu vois un marteau de confirmation du mouvement baissier et la, yahooo ! tu fonces.
    chocotrader a joint une image
    G4068GE
  • pixL

    Je rappelle pour ceux qui auraient pas lu mon message en page précédente que le post original du sujet est bidon (lire fin de la première page, début de la deuxième).
  • pixL

    Pour éviter que certains comprennent mal et perdent leur argent inutilement.
  • chocotrader

    Ici, un superbe marubozu, sur un graphe en UT 60 min et en plus, il démarre sur un plus haut de la veille qui est transpercé sans pitié.
    Cette nuit, j'ai vu ça à 3h00, je suis entré long sans hésiter car un marubozu est un signe très puissant. Aïe, la stochastique est pourtant en surachat mais on s'en fout royalement. Après ça, me suis mis une lasagne au micro-onde, comme je suis insomniaque, j'ai pas besoin de bcp d'heures de sommeil. Résulat : 40 pips en rigolant. Puis, à 13h22 la SMA 200 sur un graphe de 1 min à commencé à montrer des faiblesses, alors je suis sorti. En temps normal, je serais resté mais j'ai engagé gros sur ce coup-là, donc avec 40 pips j'avais assez..
    chocotrader a joint une image
    G4069CE
  • chocotrader

    PIXL,

    Ok mon trésor, on a compris, mais laisse-moi te dire une chose : je m'en tape complètement de ce type et de ce qu'il a pu écrire. D'ailleurs, même Chuck Norris trade les HIGH and LOW. Si tu veux, va lui mettre un coup de boule, lui crever les yeux avec un twix, lui arracher les parties, le couler dans le béton, envoie-le même à Guantanamo, si tu veux. Je m'en fous.
    Allez mon lapin, je t'embrasse et bons trades.

  • pixL

    Euh, t'es sûr que ça va sinon ?

    Je préviens juste les gens ;)

    Et pour ton information, Chuck Norris fait 1000% par jour en tradant avec sa nintendo.
  • chocotrader

    :o)
    Bon week-end à toi !
  • Lorka85

    Merci Chocotrader,marubozu, une grand bougie avec de petites meches donc ? avec un beau breakout sur ton screen !

    et tu utiilise les suport et résistance daily généré par indicateur via une celebre formule ? ou tu a que les plus haut , plus bas de la velille, + les support/resitance weekly, montly ?
    et tu trace des canaux en regardant les dernier plus bas, derniers plus haut ?

    en tous cas figure toi que depuis quelques semaine j'ai viré tous mes indicateurs, moi qui passé des 10aines d'heures par jours a trouver la méthode sapin de noel parfaite sur des forums anglais, et cette façon de faire me conviens très bien !

    je te conseil d'ouvrir un topic 'journal de choctrader' pour pouvoir mettre tes futurs illustrations, et prises de positions, tu est fascinant ! merci :
  • DayTrader

    Choco, dans ton long post tu as bien résumé le principe du trading : se contenter d'analyser l'action du prix. C'est tellement simple que c'est déconcertant de voir les autres bourrés leur graphs d'indicateur qui ne signifient rien.

    Après les indics, les systèmes, c'est passionnant, mais ça doit juste rester un plaisir de recherche et de découverte. Fourrier, que de bons souvenir avec Hurst :)

    Tous les débutants se demandent quel indic-ci, quel indic-là... pourtant le point commun à tous les gagnants est le même : le KISS. Keep It Simple and Stupid.

    Pour ma part, deux moyennes mobiles, la théorie de Dow (complète) et les supports résistances pour mon analyse. Puis les chandeliers, ou quelques setups perso pour entrer dans le trade une fois l'analyse bien faite.

    ++
  • chocotrader

    Lorka, bienvenue au club, alors :o)
    Tu verras, cette méthode t'apportera un vent de fraicheur, encore mieux qu'un déodorant. Tu te concentreras sur l'essentiel, à savoir, le consensus entre les bulls and bears et sur le prix qu'on va donner à ces foutues paires de devises. Oui, la recherche de l'indic magique, j'ai connu cela. Un indic qui va te dire, oui, vas-y, achète, c'est le moment ! C'est quand on est pas assez couillu pour soi-même prendre position : on préfère déléguer tout le boulot à un indic comme ça quand on foire le trade, ce sera la faute à l'indic et pas notre faute à nous. Ouinn ! l'indic m'a dit qu'il fallait vendre, saleté d'indic tiens ! j'ai même vu une méthode qui utilisait 50 moyennes mobiles :o))) guppy, je crois, un truc comme ça. Rigole pas, j'ai essayé aussi. Attention, chacun sa méthode, mai j'ai remarqué que dans de nombreux forums sur lesquels j'ai surfé, peu de gens sont au fait des bougies. Personne n'en parle jamais ou très rarement. Peu de gens savent c'est quoi un harami, une couverture en nuage noir etc. Terrible lacune.

    Mon formateur en trading, trader dans une banque d'investissement à Londres, m'avait formé aux bougies pendant 2 heures sur les 12 heures de cours que j'ai eues. Ensuite, après mes cours, je me suis cru plus intelligent que lui et j'ai bâclé ses bêtes bougies, attirés par les belles couleurs des indics qui me semblaient tous magiques sur MT4. Je me suis même dit que ce type était complètement idiot, avec sa méthode des bougies. Ca faisait pas assez technique pour moi, ça faisait plouc, quoi ! mais je m'en suis mordu les doigts après.

    Marobuzu : oui, grand corps, mèches inexistantes, voire chétives
    Pour les sup/res voici ThreeLineBreak on Chart S/R : te les trace automatiquement. Mais ne va pas en dessous de UT 60 min, car avec les mini-support tu risques de sortir trop tôt. Sur UT 240 min ça donne une bonne idée.
    Par contre, les high and low de la veille, je les trace moi-même.

    Un journal ? ouais, j'aime pas trop me mettre en scène là, mais bon... c'est une idée intéressante. Pour un parano introverti comme moi, ça pourra peut-être m'aider à m'ouvrir à la société qui m'entoure, car depuis que je sais que le monde est une matrice tridimensionnelle sans aucune réalité intrinsèque... Je sais, je l'ai vu en 2000. Un flash ! la matière est vide, il n'y a ni mort, ni naissance et nous sommes éternels. Nous ne sommes ni notre corps, ni nos pensées. Nous sommes comme des vagues sur un océan, notre tort est de nous prendre pour la vague alors que nous sommes l'océan. Suffit de regarder au fond de soi, la vague au fond d'elle voit l'océan. Elle est faite de la même eau. Nous ne sommes que UN. Pas de séparation entre toi et ce monde.
    Bon, Lorka, je file me reposer : je complète ma collection de photos d'Adriana Lima en ce moment. Et ça me prend un temps fou.
    Un thé vert m'attend. C'est un gyokuro, le meilleur des thés japonais.

    Je reviens ici, dans la semaine.... dès que ça bouge chez moi. En attendant, keep cool. N'oublies pas de t'aérer l'esprit, oxygène. Ta tête doit toujours être en alerte et fraiche. Ne sois jamais absent à toi-même car tu es la chose la plus précieuse au monde, tu n'as que toi. Pense à toi, viens en aide aux autres uniquement dans la mesure de ce qui t'es donné de faire. Tu n'es pas venu sur terre pour aider les autres mais pour t'aider toi. Et évoluer spirituellement. Et ne cherches pas le bonheur sur cette planète, tu n'en trouveras pas une seule goutte. Voilà, Lorka, on est connecté toi et moi maintenant. C'est ça la fascination que tu as ressenti, un reflet dans mes écrits de toi même. Tu as vu le reflet du SOI que tu es. Le grand Soi.
    Om à toi, grand frère, ta solitude est grande mais c'est une bénédiction pour toi.

    Thé vert ! il est trop froid maintenant, zut ! bon, je vais manger et jouer avec mon chat un petit peu.
    Om , Lorka ! om om om !
  • Philippe

    J'apprécie beaucoup ta conclusion, Choco. Plus le temps passe et plus ma méthode de trading se simplifie en se basant sur l'observation des bougies et la théorie de Dow. J'utilise 3 MMs (20-45-200), un indic sur les pivots qui me trace de jolis S/R et le CCI pour savoir si on est en impulsion ou en correction. Le reste, c'est uniquement de l'observation et de la maîtrise de soi, tu as raison. Paradoxalement, c'est en simplifiant la méthode que j'ai recommencé à gagner de l'argent sur le forex après presque 3 mois de pertes (en réel d'abord, en démo ensuite) et de doutes.

    Je vais jeter un oeil à ton indic sur les S/R.

    @Daytrader : bonne idée pour les 2 MM, je pense que la 200 est superflue sachant que je tiens rarement une position + de quelques heures.
  • Philippe

    DP : Je viens de tester ton indic, il est vraiment génial !! Merci pour le tuyau, il est meilleur que les pivots !
  • chocotrader

    Daytrader,

    Hurst, wind and fire ! oui, excellent groupe, j'écoute ça quand je trade http://youtu.be/2S8ZrQG0y6g
    Blague à part, je crois qu'il y a deux côtés dans le trading
    1. le côté expérimental avec : algorithme neuronal et génétique, le HFT (high frequency trading)
    2. le côté chartisme à la bon papa, quoique les 2 méthodes ne s'excluent pas.

    Pour ma part, je n'ai jamais cru aux maths dans le trading. Je crois plutôt à la psychologie. Créer un algo sur les mouvements de foule serait probablement utile. J'adore le c++ mais j'ai pas la patience de l'approfondir. Et mathlab, je rame... mais le projet reste passionnant. Peut-être que quelqu'un ici pourra me transmettre sa passion pour le trading algorithmique. Car seul, c'est pas évident. En attendant, je m'amuse un peu avec ça http://www.ra.cs.uni-tuebingen.de/SNNS/
  • chocotrader

    Salut Philou,

    Les point-pivots, oui, j'ai joué avec ça pendant un certain temps, mais ça me pompait un max. Ils doivent probablement être utiles. Mais moi, j'en avais marre, ce sont des barrières psychologiques qui m'ont fait souvent sortir trop tôt. Ils m'inquiètent plus qu'ils ne me rassurent.
    Heureux que tu aies fait ton bonheur avec ce nouvel indic que j'ai indiqué en lien. Je le trouve excellent, en effet. Rien de bien sensationnel mais cependant très utile. Tu vas voir, tu vas t'amuser avec ça. Dire qu'avant, je traçais tout ça à la main avec le Williams %R. J'aimais bien aussi le CCI que tu mentionnais. C'est le genre d'indic qui reflètent bien les cours, sans faire de show-off.

    En fait, les support et résistance sont un peu des points-pivots. Et les points-pivots, des mini support et résistance. C'est un peu comme les mini-bounty, les mini-mars, les mini- twix : tu as le petit format pour les petites faims et le grand format pour les plus gourmands.
  • Lorka85

    je vous donne des nouvelles de cette methode simple, 1ere fois que j'arrive a gagner autant en 1 ans, un sans faute depuis hier, uniquement en misant sur les support, rersitance, lignes obliques, et probabilité !
    Lorka85 a joint une image
    G4103EE
  • co.co46

    merci pour ton partage d'expérience.... cest génial!
    Oui, je crois que je vais virer ces indicateurs et me mettre à la lecture des bougies
  • NYKOES

    Un système K.I.S.S. c'est ce qui permet de faire marcher ses méninges et de s’acquitter des voyants bleus/verts/rouges qui nous pourrissent l'existence de traders débutants. Tracer des lignes de tendance, trader les breakout, surveiller les R/S horizontaux et obliques, identifier les ranges et leurs sorties, éviter les news/annonces..., voilà tout est dit. Merci à chocotrader pour son partage d'expérience.
  • Lorka85

    mon trade en coup :


    j'espere que resistance oblique qui a était testé 4 X depuis debut juillet ne vas pas etre perforé, j'ai misé short pour 100 pips,
    Lorka85 a joint une image
    G4119BE