Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Comment trader avec le chartisme?

  • Dj_Forex

    bonsoir tous le monde.

    suite au conseille dun forexagonien sur les livre du chartisme, je voulais savoir si vous utiliser les figure du chartisme pour tradez sur le forex.

    quel son les timeframe que vous utiliser et sur quel paire de devise

    j ai retenu la plupar des figure du livre de francois baron (top , double top, triple top ,bottom , triangle, rouding cup, diaman, drapau, ....) et donc je voudrait savoir quel est votre % de reussite si c est pas top secret

    est ce quil faut aussi connaitre les chandelier japonais ou est ce que le chartisme est sufisant

    merci de m eclairé

    Dj_Forex
  • Da_blackst4r

    Salut,

    personnellement je ne me sert pas trop du chartisme pour interpréter les graphiques, ...
    mais je l'ai aussi lu, c'est toujours pratique, ça peux nous servir :)
    d'ailleurs certains ne se basent vraiment que sur ça en analyse technique

    concernant le taux de réussite ,
    je te laisse en pièce jointe un tableau reprenant les figures et le % d'objectifs atteints

    l'étude des chandelier japonais est un vrai plus, pour une bonne interprétation,
    je me sert de quelques patterns bien précis de temps en temps et ça fonctionne plutôt bien
    Da_blackst4r a joint une image
    comment-tradez-avec-le-chartisme-le-forex-6156
  • Dj_Forex

    da_blackstar

    il est vraimen top ton tableau et on vois de suite les % de reussite

    tu tes deja servi des figure chartiste avant ou ces quelque chose que tu aime pas ?

    qu est ce que ses un pattern ?

    sa ne di rien du tout sa :(
  • Da_blackst4r

    Oui je m'en suis servis à mes débuts,
    mais ensuite j'ai un peu changé d'optique et je me suis dirigé vers d'autres set-up ne nécéssitant pas forcément l'utilisation de ces figure chartistes , ...je fais du très court terme et la chartisme est plutôt idéal à travailler sur des grosses unités de temps, enfin je trouve

    Sinon un pattern est une configuration qui va avoir tendance à se répéter sur les graphiques,
    ce sont des configurations récurrentes :)
    Modifié le 2012-11-25 22:59:03 par Da_blackst4r
  • Dj_Forex

    d accor pour les patterns

    mais pour les reconaitres tu utlise metatrader ou des outil specifique ou bien tu les trace tous seul sur le graphique

    si tu pouvait me faire une copie d ecran je pourrai voir a quoi sa resemble
  • Da_blackst4r

    en fait je les repère visuellement :)

    je te montre un exemple très connu
    et que j'aime bien utiliser, celui du pinbar,

    cette configuration est un signal de fluctuation du cours et d'un éventuel retournement,
    tu devrais bien les chandelier japonais, c'est parfois bien utile aussi,
    bien sur la j'ai pris un cas d'école, ça ne fonctionne pas toujours ... :)
    regardes le screen,
    tu devrais bien comprendre comment t'en servir ;)
    Da_blackst4r a joint une image
    comment-tradez-avec-le-chartisme-le-forex-6157
  • Dj_Forex

    ah sa resemble a sa un pattern lol je pensait que cetait comme les figure chartiste mais pas du tout :)

    donc tu te sert des pattern pour entrer sur les marcher et sa marche sur toute les timeframe ou tu selectione tes preferer ?
  • Da_blackst4r

    je m'en sert vraiment comme un petit plus,
    ce n'est pas ma priorité,
    par exemple si j'ai une indication d'achat et que j'ai un pinbar haussier,
    c'est top, ça confirme mon signal et je rentre un peu plus confiant ^^
    c'est pour ça que la lecture de chandelier japonais est assez bien, ça peux permettre de confirmer tes prises de décisions :)

    tu retrouve ces configurations sur l'ensemble des marchés et tout les timeframe, mais tu as beaucoup de faux signaux,
    il vaut mieux se baser sur plusieurs éléments, tu peux coupler les chandeliers au chartisme ou à tout autre set-up :)
  • Dj_Forex

    petite question da_blackstar

    est ce que je suis obliger de lire tout le livre sur les chandelier japonais ou bien est ce que tu connait quelque chose qui resemble a l image que tu a poster sur le chartisme ?

    sa me ferait gagnez beaucou de temp et du cout je pourrait testez cet tecnique sur metatrader 4 le soir mardi ou mercredi

    merci encore
  • Da_blackst4r

    Non biensûr tu n'es pas obligé de tout lire :)

    je te fais un petit condescé des choses à savoir,
    mais il s'agit vraiment d'un minimum ! :)


    -> premièrement la représentation graphique basé sur le chandelier japonais va nous permettre visuellement d'observer 5 données principales,
    à savoir :

    l' Open -> le cours d'ouverture
    le High -> le cours le plus
    le Low -> le cours du plus bas
    le Close -> le cours de fermeture
    la tendance -> marquée par la couleur de la bougie


    J'ai joins plusieurs screenshot explicatifs composé de plusieurs éléments,

    le premier représente ce que nous venons de voir à savoir l'OHLC+ la tendance comme nous l'avons vu précédemment.




    -> Par ailleurs, nous allons grâce à ces bougies pouvoir observer des figures récurrentes sur le graphique qui vont nous indiquer des potentiels inversion de tendance.


    >>> première figure, le Doji,
    c'est un élément qui va nous montrer une phase d'indécision sur la bougie observée,
    L'open et le close se font sur le même niveau,
    et la bougie marque un nouveau point high et un nouveau point low
    Cela nous indique un potentiel retournement de la tendance
    Da_blackst4r a joint une image
    comment-trader-avec-le-chartisme-6162
  • Da_blackst4r

    >>> seconde figure, la toupie,
    Avec ses cours d'ouverture et de fermeture qui sont proches l'un de l'autre ainsi que des plus haut et des plus bas marqués par des mèches de courtes,
    cette configuration nous indique une pause dans la tendance
    (en général moins efficace que le doji)


    >>> troisième configuration, le marteau et le pendu

    Le marteau symbolise un retournement de tendance,
    il est représenté par une bougie dans un creux, qui atteint un nouveau plus bas et reviens cloturer proche du niveau d'ouverture de la bougie.
    Cette configuration concrètement nous montre que le sentiment des intervenants sur le marché est plutôt haussier,
    car malgré que les cours n'atteignent pas de nouveau plus haut, ils atteignent un plus bas puis remonte de façon considérable pour cloturer à proximité de l'open.

    Quand cette configuration est identifiée sur un sommet, ce n'est plus un marteau mais un pendu, même principe avec retournement baissier.
    Da_blackst4r a joint une image
    comment-trader-avec-le-chartisme-6163
  • Da_blackst4r

    >>> les englobantes,


    Pour le cas d'une englobante haussière, elle se situe sur un plus bas, comme son nom l'indique c'est un long chandelier englobant une petite bougie baissière (corps + mèches)
    Cela représente une pression acheteuse sur le marché.

    Et inversement pour une englobante baissière.
    Da_blackst4r a joint une image
    comment-trader-avec-le-chartisme-6164
  • Da_blackst4r

    >>> la configuration étoile

    - l'étoile du soir,
    composée de 3 bougies, elle nous donne l'indication d'un retournement à la baisse,
    elle est représentée par une bougie acheteuse, suivie par un doji ou une toupie, puis d'une bougie baissière englobant le premier chandelier

    - l'étoile du matin,
    tout simplement la situation inverse, incitation de hausse,
    caractérisée par une bougie vendeuse, puis d'un doji ou toupie, puis enfin d'une englobante par rapport au premier chandelier
    Da_blackst4r a joint une image
    comment-trader-avec-le-chartisme-6165
  • Dj_Forex

    hello da_blackstar comment va tu

    merci pour se travaile de pros sa va vraimen m aidez pour comprend les mecanisne pour essayé de le faire en demo.

    dit moi est ce que je peus le faire sur ma plateforme chez markets.com ou il faut prendre la meme que toi comme sa je pourrait te montrez ma station de trading mdr
  • Da_blackst4r

    cava, merci ;)

    et bien, en fait tu peux te diriger vers activtrades,
    on aura les même graphiques comme ça,
    en plus si jamais ça t'intéresse, plus tard d'ouvrir un compte réel chez eux c'est un super broker forex no dealing desk :)

    tu peux me donner un exemple si tu veux pour voir si tu as compris et je te donnerai mon avis
    Modifié le 2012-11-26 11:37:50 par Da_blackst4r
  • Dj_Forex

    da_blackstar, tien voici un exemple sur mon graphique avec un sell que j ai prit tous a l heure
    Dj_Forex a joint une image
    comment-trader-avec-le-chartisme-6167
  • Da_blackst4r

    d'accord, c'est bien, mais tu peux m'expliquer comment tu as pris position ? j'ai du mal à comprendre là comme ça sans indications,
    ton graphique est un peu léger tu pourrais ajouter quelques indicateur technique pourquoi pas commencer par ajouter des moyenne mobile par exemple pour t'aider à prendre tes décisions
    Modifié le 2012-11-26 11:52:47 par Da_blackst4r
  • Dj_Forex

    ah sai vraie pardon

    j ai prit position par se que j ai vu sur le graphique h1 un chandelier japonais pendu comme sur ton exemple

    je ne sait pas quelle indicateur je pourrait ajoutez ou sur quelle timeframe je vais utilisé pour gagnez plus d argent lol

    je croit que plus tu a de petite unite en timeframe et plus tu a de faut signau

    je vait preparez un autre setup avec tous se que tu ma dis et je te monterait sa se soir si tu est connecter
    Dj_Forex a joint une image
    comment-trader-avec-le-chartisme-6170
  • Dj_Forex

    re

    je vien d installez des indicateur sur activtrades comme tu me la dis mais je ne sait pas coment il faut les configurez et coment on sans sers pour tradez sur les graphiques car il y a baucoup d option

    pour l instant je decouvre ces nouveau outil mais j aurait besoin de ton aide pour les parametrez quand tu aura un peu de temp libre

    voici se que sa donne sur mon graphique
    Dj_Forex a joint une image
    comment-trader-avec-le-chartisme-6171
  • Greg252

    Je suis debutant aussi en trading et si cela ne derange pas j'aimerais porter un avis personnel sur ton graphique.

    Si j'ai faux je compte sur vous pour me le dire ! Et bien sure ne pas prendre mon avis au serieux en attendant celui de quelqu'un de plus experimenter.

    En premier lieu je pense que ce Hammer pendu est un faux signal ou du moins un position short car tu est dans une tendance haussiere.

    Tu devrais avoir une seconde MA : La premiere par defaut 20 et une seconde a 50.

    Je pense que ton MACD ne confirme aucunement une veritable raison de vendre car il persiste au dessus du zero et tu devrais lui ajouter une seconde MA par la meme occasion.

    Le RSI est trop stable il n'y a aucun overbought ou oversell ce qui ne te permet pas de prendre position avec cet indicateur

    La stochastique elle par contre aurait pu etre utile mais au moment de ta vente je ne vois pas de signal ?

    Ensuite ton pendu est suivi d'un harami haussier qui implique une pause du marcher ? ces deux la sont contradictoire et je ne saurais dire quel position prendre...

    Desole pour mon incursion :$

    PS : J'ai lu ceci aujourd'hui grace au conseil d'un membre du forum et je pense que lire ce petit livre pourrait t'apporter plus de details sur les indicateurs ! Ils sont tres bien expliquer.
    Modifié le 2012-11-26 15:32:06 par Greg252