Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Avec un bon MM, le levier, on s'en fiche!

  • YoungTrader

    Je peux me permettre d'engager 1 lot avec un capital de 100.000$ ? Ca me laisse un peu moins de 10.000pips de marge si j'ai le droit a une marge de 100% ?

    (Sans levier)
    Modifié le 2013-11-26 13:47:29 par YoungTrader
  • ShipIt — en réponse à forexensemble dans son message #87043

    @Forexomatic oui c'est ca, et donc contrairement a ce que tu disais plus haut, l'appel de marge est pas pres d'arriver en levier 1 !

    Bref en levier 1, grosso modo ca reviens a se dire:
    "L'euro est particulierement fort face au dollars en ce moment, je vais aller a la banque acheter quelques dollars avec mes euros fort, les 'garder sous mon lit', et je les echangerais quand l'euro reviendra autour des 1,20 " !
    Dans ces conditions meme si l'euro continue de monter, personne n'ira chercher les dollars qui sont sous ton lit !! :)
  • FX_Scalper — en réponse à riden dans son message #87019

    C'est justement sur ce point que tu te trompe riden , tu résonne à l'envers pour l'appel de marge
  • forexensemble — en réponse à ShipIt dans son message #87047

    ShipIt, le 26/11/2013 dit :
    contrairement a ce que tu disais plus haut, l'appel de marge est pas pres d'arriver en levier 1 !

    +1
    Tout à fait d'accord avec toi.
    J'ai raisonné à l'envers moi aussi... ;)
    C'est fou ce qu'on se fait vite avoir... surtout quand on a compris et qu'il faut l'expliquer simplement :)
    Modifié le 2013-11-26 16:09:15 par forexensemble
  • forexensemble — en réponse à YoungTrader dans son message #87044

    YoungTrader, le 26/11/2013 dit :
    Je peux me permettre d'engager 1 lot avec un capital de 100.000$ ? Ca me laisse un peu moins de 10.000pips de marge si j'ai le droit a une marge de 100% ? (Sans levier)

    Oui, tu peux le dire ainsi.

    Si tu ouvre un ordre d'un lot (100'000) et que ton capital est de 100'000, tu trades avec un levier de 1 (=auto-financement).
    Si ton broker ne t'accorde pas de levier, tu utilises en effet toute ta marge, donc le 100%.
    Comme chaque pip de 1 lot vaut $10, 100'000 / 10 donne 10'000 pips d'auto-financement, sans les éventuelles contraintes du broker.
    Modifié le 2013-11-26 16:28:28 par forexensemble
  • forexensemble

    A propos de l'appel de marge :

    Si j'ai 10'000, je dispose d'une marge de 10'000, quelle que soit le levier que m'accorde mon broker. Il n'y a pas de relation directe entre ces deux notions.

    L'appel de marge est simplement déclenché lorsque mes 10'000 ne suffisent plus à couvrir mes ordres ouverts, et ceci quelque soit le levier que j'utilise.

    Si mon broker m'accorde un levier de 1000 (si, si, certains le font...) et que j'ouvre un trade avec un tel levier, j'aurai grillé mon capital (donc ma marge) en 100 pips si le marché va contre moi. Si je trade avec un levier de 1 chez ce même broker, la taille de lot maximale sera 1000 fois plus petite...

    Le trader décide du levier qu'il utilise, tenant compte de a) son capital, b) le levier accordé par son broker et c) par la taille de lot qu'il engage. La "vitesse" à laquelle ma marge est "consommée" dépend de ces 3 facteurs plus les conditions définies par le broker.
    Modifié le 2013-11-26 16:26:07 par forexensemble
  • riden

    @ FX_Scalper & Forexomatic


    Si je prends la mt4 comme exemple
    Marge disponible = Balance - Marge + Profit actuel des positions ouvertes (positif ou négatif)
    Si la marge disponible se rapproche trop de 0 on a un appel de marge et les positions seront fermées

    0 = Balance - Marge + Profit donc Profit = Marge - Balance ou (Perte = Balance - Marge)
    Marge = (volume x taille du lot)/levier

    Donc pour un trader A: Capital 250$ / Levier 50 / Position ouverte avec volume 0.1
    Marge = 0.1*100000/50 = 200$
    A aura un appel de marge après une perte X
    X = Balance - Marge = 250 - 200 = 50$
    A aura un appel de marge après une perte de 50 pips et il lui reste 200$ sur son compte (il lui reste la Marge qui dépend du levier)

    Il est possible que je me trompe et que je n’intègre pas un détail à mon calcul mais pouvez-vous (FX_Scalper & Forexomatic) le prouver en développant vos points de vue avec un raisonnement logique et des calculs
    Modifié le 2013-11-26 17:29:30 par riden
  • sanguin

    Ravi de voir que le sujet intéresse et n'est finalement pas si simple (du moins à expliquer).
  • jacques

    bsr je crois que c ça : concrètement j ai un compte cher xtb de 500 euros , levier 200 sur le forex !
    je prends un minilot ( 0.1
    500x200 = 100000 pour un lot , donc 10000 pour un minilot
    10000x 0.5 %( levier 200=0.5 de marge puisque 200x0.5 = 100 % )
    10000x0.5 % = 50
    donc marge 50 pour 1 minilot ( pourcentage en marge= 100 divisé par effet de levier donc 100 divisé par 200 = 0.5 )
    Vous recevrez un appel de marge si vos pertes dépassent la marge utilisable , c à dire si vos capitaux propres tombent en-dessous de votre marge utilisable.
    c bien ça?
    Modifié le 2013-11-26 18:50:14 par jacques
  • Karim

    Jacques,

    Certainement l'un des meilleurs conseils que je puisse donner.
    Ne mets pas ton nez dans le levier et ces possibilités. RESTE BIEN, TRES BIEN FOCALISER SUR MONEY MANAGEMENT comme le titre du focus l'indique.

    Si tu mets ton nez dans le levier et ces possibilités, ce levier va d'abord aspirer ton nez, puis ce qu'il y a derrière ton nez.... et puis tout ce qu'il y a dans ta poche.

    Donc, le levier, ne cherche même pas à savoir quoi et comment. Fuis cette merde.
  • jacques — en réponse à Karim dans son message #87074

    Bjr Karim , pas le choix , ayant un compte CFD chez XTB ! pour l'instant en demo ça va ...... en réel c autre chose !
    Modifié le 2013-11-26 20:25:01 par jacques
  • YoungTrader

    Carrément d'accord avec Karim, au final, le levier ne sert qu'à cramé un compte plus rapidement .. C'est pour jouer, plus que trader. Mieux vaux anticipé ne pas avoir de levier.
  • forexensemble

    @riden

    Voici ci-dessous 2 copies combinées du terminal MT4 illustrant le propos :

    Aucun ordre n'étant ouvert, les trois valeurs sont les mêmes.
    1. Balance (solde du compte) : 10'543.68
    2. Equity (solde flottant) : 10'543.68
    3. Free margin (marge disponible) : 10'543.68

    Un ordre de 1 lot est ouvert. Voici le résultat :
    1. Balance : 10'543.68 (même valeur)
    2. Equity : Balance + Profit = 10'543.68 + (-14) = 10529.68
    3. Margin (marge bloquée par le broker) : 112.61
    4. Free margin : Equity 10'529.68 - Margin 112.61 = 10'417.07
    5. Margin level : Equity 10'529.68 / Margin 112.61 = 9351%

    C'est le solde flottant (Equity) qui est utilisé pour calculer la marge disponible.

    Appel de marge : il est déclanché lorsque le broker estime que la couverture de la position ouverte est insuffisante. C'est le "margin level" qui est monitoré par le broker. Lorsque cette valeur descend à un certain % définit dans les conditions générales du broker (souvent 100%, 50%, 20%), le broker fait un appel de marge pour pouvoir maintenir les positions ouvertes dont la couverture devient insuffisante. Si le trader ne fournis pas la marge nécessaire par un nouveau dépôt, les positions non couvertes sont débouclées.
    Modifié le 2013-11-26 21:07:24 par forexensemble
    forexensemble a joint une image
    avec-un-bon-mm-le-levier-on-s-en-fiche-8281
  • forexensemble — en réponse à jacques dans son message #87066

    jacques, le 26/11/2013 dit :
    bsr je crois que c ça : concrètement j ai un compte cher xtb de 500 euros , levier 200 sur le forex ! je prends un minilot ( 0.1 500x200 = 100000 pour un lot , donc 10000 pour un minilot 10000x 0.5 %( levier 200=0.5 de marge puisque 200x0.5 = 100 % ) 10000x0.5 % = 50 donc marge 50 pour 1 minilot ( pourcentage en marge= 100 divisé par effet de levier donc 100 divisé par 200 = 0.5 ) Vous recevrez un appel de marge si vos pertes dépassent la marge utilisable , c à dire si vos capitaux propres tombent en-dessous de votre marge utilisable. c bien ça?

    Le levier n'intervient que pour le calcul de la taille maximale du capital que tu peux trader. Il n'intervient pas dans les calculs de marge. Regardes le post juste au-dessus de celui-ci.
    Modifié le 2013-11-26 21:05:16 par forexensemble
  • forexensemble — en réponse à YoungTrader dans son message #87076

    YoungTrader, le 26/11/2013 dit :
    le levier ne sert qu'à cramé un compte plus rapidement ..

    Le levier permet de trader un capital plus grand que celui dont on dispose. C'est très utile si on ne dispose que de très peu de fonds. Par contre, plus on a de capitaux propres, moins on en a besoin.
  • Karim — en réponse à jacques dans son message #87075

    Bjr Jacques,

    D'accord, alors je te dirai que tant que tu es en démo, "continue à t'amuser". Quand tu passeras en réel, écris mes paroles sur le coin de ton écran. :)
  • sanguin

    Encore une fois, si vous calculer simplement votre taille de lot en fonction de votre Stop Loss et de votre % de risque (on du montant que vous metez sur la table), le levier n'a aucune importance et est complètement transparent.
    Si par contre vous tradez des tailles de lot au pif (ou toujours identiques) et sans stop loss, alors là le problème est tout autre et il faut revoir les bases car la règle d'or à respecter selon moi est de SYSTEMATIQUEMENT positionner un stop loss.
  • Karim — en réponse à sanguin dans son message #87081

    Sanguin,

    Le "systématiquement" est à relativiser. Tu peux très bien avoir un risque par position de 2% et lors d'une situation particulière où il y a des réelles indications que les prix vont bientôt se retourner, décider à l'approche de ton s-l d'augmenter le risque à 3%.

    Le trader doit apprendre à gérer des situations en mettant de la flexibilité dans tous les paramètres selon la situation.
    Je sais que ce n'est pas facile mais c'est ce qu'il faut rechercher sinon : dire à chaque position de manière rigide "risque autant et s-l autant", ça fait très professionnel mais ça revient dans bien des cas à distribuer au marché son portefeuille en petit coupon.

    Le point négatif de cette approche est le risque de sombrer dans l'émotion et plus préciser, dans l'espoir.
    L'espoir que les prix se retournent alors qu'il n'y a aucune indication qui va dans ce sens.
  • sanguin — en réponse à Karim dans son message #87084

    Salut Karim,

    Je suis d'accord avec toi dans l'absolu, mais ce style est plus adapté à un trader aguerri qu'à quelqu'un qui débute car sinon comme tu le précises on risque de reculer son stop jusqu'à griller une bonne partie du capital :)

    Toute la subtilité réside dans l'estimation d'un SL assez large pour permettre au prix de respirer sans pour autant se retourner, mais je m'éloigne du sujet initial.
    Modifié le 2013-11-26 22:21:16 par sanguin
  • Karim — en réponse à sanguin dans son message #87086

    Salut Sanguin,

    J'allais te répondre que le problème du débutant est qu'il ne sait pas où positionner son S-L de manière cohérente. Il est obligé de le prendre très large et le réduire à mesure qu'il progresse. Mais le prendre large avec un risque raisonnable et un petit portefeuille signifie des positions presque sans enjeux, des positions pour apprendre.

    On s'éloigne effectivement du sujet mais ce sujet que j' intitulerais " facteurs déterminant le S-L" est beaucoup instructif pour le lecteur que de tourner en rond autour de ce levier.

    Je le note, je lancerai peut être la discussion à l'occasion.