Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Le journal de Roland

  • roland

    Bonsoir à tous.
    J'ai décidé après quelques semaines d'arrêts, de me remettre sérieusement au day trading. Par ailleurs n'allez pas croire que je ne trade pas, c'est juste que sur mon compte réel je fais du swing(question d'emploi du temps). Mais le day trading c'est tellement plus plaisant à mon gout. Donc afin de restructurer ma stratégie j'ai opté pour refaire un compte démo et m'y mettre quelques semaines dessus. Alors je vous propose donc de suivre mes trades, je les publierai en même temps que je prendrai position, ainsi vous pourrez constater de vous même mes pertes et mes gains.
    Concernant les détails:
    -Je trade exclusivement TF H1 sur les majors(EUR,USD,JPY,AUD,CHF,GBP,NZD).
    -Je me base exclusivement sur l'analyse technique(surtout chartiste) pour décider de mes prises de positions, sans pour autant utiliser de méthode préconçue.
    -Mon ratio de gain/perte est normalement proche de 3 dans la mesure du possible(1 gain = 3 pertes). edit jvalau: 3 gains pour 1 perte
    -Mon exposition est de 2% par trade maximum donc un gain maximum de 6%.
    -Je ne trade pas deux paires simultanément ayant un coefficient de corrélation supérieur à 50 ou inférieur à -50.

    Voilà je pense avoir tout dis, normalement ça commence demain. N'hésitez pas à poser des questions ;)
  • Lorka85

    peu tu nous en dire plus sur ces corrélations entre pairs ?

    j'ai hate de te suivre, et je ne suis pas le seul !
    Meilleurs chances !
  • jvalau

    Slt roland j'espère que tu vas bien.
    tu n'aurais pas fait une petite erreur dans ton ratio? lol
  • Chupps

    Le principe de la corrélation est simple, deux paires qui évoluent de la même manière, concernant les pourcentages, je en suis pas certains mais je crois que quand c'est dans le négatif la paire fais l'inverse, et dans le positif elle suit la même trajectoire :) Et maintenant que j'y pense ça aurait pu m'être utile.

    Voilà un petit lien qu'on m'avait linké pour la corrélation entre paire de devise : http://www.mataf.net/fr/tools/01-01-correlation
  • roland

    Salut jvalau, pour ma part ça va très bien, j'espère que pour toi aussi :)
    Hum pour le ratio tu aurais voulu dire "1/3", ou alors c'est car tu le trouves trop élevé ?
    Pour le calcul, on pose les choses:
    gain= 3*perte
    donc
    gain/perte=3 cqfd lool (enfin c'est ce qui me semble :D )

    Pour lorka, chupps a résumé ce qu'il fallait, la corrélation est un indicateur borné allant de -100 à 100. Il mesure à l'aide d'outil de statistique descriptive la similarité de l'évolution d'un actif par rapport à un autre. 0 signifie qu'il n'est absolument pas corrélé, 100 signifie qu'ils évoluent tout deux parfaitement dans le même sens, -100 signifie qu'ils évoluent tout deux de manière parfaitement opposée.
    En restant en dessous de 50 et au dessus de -50 je m'évite de faire des positions "doublons" qui ne feront qu'augmenter mon risque, ça amène la problématique: "Quel intérêt de prendre deux positions sur des paires corrélées alors qu'on pourrait doubler la taille d'une seule position ?"
  • roland

    Bonjour à tous,
    Je poste ma première position en cours je l'ai ouvert hier soir et j'ai oublié de poster, enfin voilà les paramètres et le graphique associé:
    Short USD/CHF
    Entrée: 0.90263
    Stop:0.90755
    Tp:0.88770
    Mon stop est à peu prés à 50 pips et mon TP à 150 donc je respecte mon ratio 3
    Pour l'analyse: J'ai tradé la sortie par le bas du triangle, si on regarde de plus loin c'est un fanion mais peu importe, mon takeprofit se situe au dessus des objectifs et mon stop au dessus des derniers plus hauts. J'observe aussi que les cours sont litteralement bloqué par la M20(bleu) et M50(rouge), ainsi placé dans une tendance baissière importante il me semblait peu probable qu'un mouvement haussier se produise.
    Voilà l'image avec tout dessus
    roland a joint une image
    G2216AD
  • roland

    Je mets à jour, les cours ont clairement accéléré à la baisse, ainsi cela semble confirmer mes théories. Actuellement +32 pips mais les cours ont un peu de mal à casser le support blanc ainsi que le S2 des points pivots. Enfin pour l'instant c'est plutôt bien parti :D
    roland a joint une image
    G2218BB
  • jvalau

    En fait tu as marqué que tu acceptais 1gain pour 3 pertes "1gain = 3 pertes"
    Je pense qu'en fait tu a voulu dire que tu acceptais de perdre une fois tous les 3 gains donc plutôt: 3 gains = 1 perte
  • roland

    Ah ok, dsl c'est moi qui ne me suis pas exprimé de manière très limpide :)
  • jvalau

    Oui t'inquiète je me doute bien que ton money management n'est pas basé la dessus lol.
    Je me permets quand même d'éditer ton post pour qu'il n'y ait pas de confusion possible dans l'esprit des membres débutants.
    A bientôt.
  • Lorka85

    j'adore ta façon zen et artistique de tradé :)

    et tu pense que tes positions peuvent durer plusieurs jours, tu ne fait pas que du day trading ?
    car 150 pips il faut au moins 2-3 jours pour atteindre l'objectif, quoique en ce moment avec tokyo...
  • roland

    Bon comme vous l'avez constaté surement, je me suis bien trompé sur ce trade, pourtant c'était bien parti. Avec un tel ratio il est normal que je ne fasse pas plus de trade gagnant que de perdants. Donc pour l'instant -50 pips :)
    Lorka, tu as un peu raison en fait ma stratégie se situe entre du swing et du day trading, mais vu que je regarde les graphiques en h1 je me considère plutôt comme day trader. Mais ça reste très subjectif, certain diront que je fais du swing, enfin ce genre de banalité importe peu. Mais c'est vrai que 150 pips c'est plutôt du swing. Néanmoins des fois tu verras je trade 80 pips voir 60 d'objectif et là ça donne plutôt du day, enfin c'est variable :D
  • Lorka85

    ok, et tu a pu choisir tes pair non corrélées entre elles ?
  • roland

    Ma stratégie consiste à trouver un bon signal d'entrée, ensuite j'ouvre une position et si je veux en ouvrir une autre sur une autre paire alors je vérifie que la paire n'est pas trop corrélée sur plusieurs unités de temps.

    Je viens d'ouvrir une autre position sur la même paire, cette fois ci je trade la sortie à la hausse du range de consolidation horizontal. Les haussier nous ont montré leur capacité à briser la résistance, je pense que désormais en H1 il vaut mieux être long sur USD/CHF
    Entrée:0.91046
    Stop:0.90721
    TP:0.91945

    Maintenant on espère que les haussiers gardent la mains ;)
    roland a joint une image
    G2237FA
  • roland

    Eh bien je me suis encore trompé, la chance n'est pas toujours là. Surtout que j'avais hésitais à shorter le câble à la place de ce trade et finalement j'ai pris celui là. Avec ce ratio j'ai encore droit à une perte maximum pour garder l'équilibre ;)
  • babs

    Tes explications et tes ressentis sont super, j’espère que tu vas continuer.
    Je pense que tes descriptifs vont bien aidés les débutants.

    Merci
  • Lorka85

    alors roland, tu fait du swing la ? :)
  • roland

    Ben sur le dernier trade je me suis fait sortir en moins d'une heure, dans ce cas c'est plutôt du day :D
    Mais je swing sur un autre compte démo, de toute façon mes positions swing se font souvent sur mes analyses vidéos donc j'ai pas jugé utile de poster ;)
  • Djmisterjon

    tu utilise quel time frame pour trader en day ?
  • Chupps

    Il a dit au début de son journal qu'il tradait exclusivement en H1.