Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Avec ou sans indicateurs?

  • Enzo22

    Bonsoir à tous,


    Je propose d'ouvrir un topic afin de savoir si vous êtes plutôt :

    1 - Indicateurs ?
    2 - Sans indicateurs ?

    C'est intéressant que l'on puisse échanger sur ces fameux indicateurs.

    Avant toutes choses, je souhaite simplement que ce soit clair pour tout le monde : Nous sommes inscrits sur un Forum, il y a des règles à respecter ! Que vous ne soyez pas d'accord avec l'argumentation de chacun est votre droit, droit de le penser et de l'exprimer avec le respect qui s'impose.
    Ce topic n'a pas pour but d'échauffer les esprits mais de pouvoir controverser notre expérience afin d'arriver à des conclusions intéressantes pour des débutants.

    Enfin, ce Forum est sous la surveillance de modérateur, le choix d'ouvrir ce topic est notre droit cependant, le modérateur, se réserve le droit de supprimer ou verrouiller ce topic. Merci de le respecter !
    Modifié le 2013-10-12 21:24:01 par Enzo22
  • atemi19

    Pour avoir essayer les indicateurs (je pense comme tout le monde), je n'ai pas eu un grand succès parce que parfois je trouvais des trucs bien mais qui ne fonctionnait plus après...J'ai essayé de voir les divergences mais décortiquons bien : une divergence classique = baisse probable (rien qu'à voir le yen cela faisait pas mal de mois que le yen était en divergence classique) peut donner lieu à une divergence cachée donc on applique dow et là finalement on fait plus d'attendre laissant les opportunités.

    Trader sans indicateurs veut dire que l'on se base uniquement sur le prix et quel théorie se base sur le prix, il y a dow et eliott. Et pour avoir observer de bonnes heures des graphe en m1 qui pour moi et la même chose que du D1 sauf qu'il y a beaucoup plus de mouvement (ou de vagues). Après le seul problème, c'est que cela demande de l'expérience et de la concentration....
  • Enzo22

    Alors je partage complètement ton opinion ! J'ai aussi essayé de multiples indicateurs pour tout abandonné ! Je place de temps en temps une MM et encore, elle est supprimé juste après !

    Je me place éventuellement avec le MP mais c'est assez rare aussi ! Un cours, pour moi, est tout à fait lisible sans rien dessus mais avec de l'expérience, c'est sur.

    Je pense qu'il faut passer par différents indicateurs, essayé en démo & ensuite en réel : petit compte. On en crame un, deux et puis trois, on essaye un peu partout et on acquiert de l'expérience. Une fois cette expérience acquise, je pense qu'on peux se passer d'un sapin de Noël :)

    C'est ce que je conseillerai au débutant !
  • YoungTrader

    Lol !! On dirait que mon idée sité sur l'autre topic t'as plu ^^ *Rafleur de point :P* ;)

    Pour moi: Indicateur !

    Non pas car je pense qu'ils sois complètement utile ou qu'ils me servent à prendre position mais tout simplement car il m'appuie psychologiquement :) Quand j'ai une idée, baisse / hausse, je regarde mes indicateurs et je regarde si il me contredise ou me donne raison, en général il me contredise, dans ce cas là je ne prend pas position même si souvent je m'assoie sur certains gains. Dans le cas où les indicateurs m'appuie dans ma démarche, je fonce pour un gain optimale, qui est souvent bon payeur ^^
    Ca c'est ma façon de faire sur certaines stratégie, sur les autres, je pratique plus un point d'vue pratiquement automatique, mon indicateur me donne un ordre, je l'exécute. Faut avouer que la première est plus payante mais en gérant bien les risques la seconde est payante aussi même si elle l'ai moins.
  • Enzo22

    Salut YoungTrader,


    Effectivement, ton idée m'a plu et c'est pour ça que j'ai ouvert ce topic ! Les points, je m'en fiche complètement, j'ai pas besoin de 300 $ et encore moins chez eToro :) (je ne dénigre pas ce Broker, je ne l'aime pas particulièrement tout simplement). Je veux simplement un débat d'adulte sans que ça parte en combat de coq ! C'est pas agréable pour nous, ni pour AliX, de locker un topic !

    Par contre, je vois que tu utilises les indicateurs par psychologie .. Je dirais que c'est pas forcément la bonne méthode. Tu l'a dis toi même, tu t'assois sur pas mal de gains et c'est tout à fait normal. Tu dis que ton indicateur te donne un ordre et tu l'exécute mais .. Sais tu exactement comment ton indicateur fonctionne ? Si il est bien programmé ? (Honnêtement)

    Tu dis aussi avoir plusieurs stratégies ... Je vais te donner mon point de vue, c'est personnel évidement (oui, si c'est toi point de vue, c'est forcement personnel Enzo, on appel ça un pléonasme) -> Oui je sais mais bon il est tard ^^ Plus sérieusement, je pense que tu devrais travailler ta psychologie autrement que sur les indicateurs .. Et utiliser une seule et même stratégie .. Le problème, c'est qu'on veux tout essayer, on voit des gens sur des forums balancer des stratégies comme ça, on applique leur méthode et .. On ne sait même pas de quoi on parle, de comment fonctionne les indicateurs, ..

    Qu'on veuille essayer d'essayer plein de choses, c'est bien, mais il faut faire le tri et construire ça propre stratégie. Je dirais pas que c'est la clef de la longévité sur les marchés, mais elle en fait partie, crois moi ! Après, à toi de voir :)
    Modifié le 2013-10-12 22:04:25 par Enzo22
  • YoungTrader

    Je rigolais :)

    En ce qui concerne le côté psychologique j'essai vraiment de le bosser, c'est ce que je fait pratiquement h24, j'ai plus peur de prendre la grosse tête sur les marcher que de perdre.

    Le côté indicateur me sert parfois pour trouver des niveaux essentiels, ou en confirmer. Est ce que je connait mes indicateurs ? Les indicateurs sur les quelles j'apprend font partit de graph créé et effacer au fur et à mesure, les "vrais" graphes que j'utilise pour mes analyses eux sont constitué d'indicateurs que j'ai étudié un max (pour le côté bien programmé, je suis justement dessus, j'ai fait appels à des programmeurs pour envisager de "corriger" certains paramètres) sur des indicateurs que j'apprécie.

    Mes stratégie (selon les marcher toucher et les zones de tendance) sont déjà "terminer", j'approfondie juste mes connaissances et ma vision des choses, j'apprend. Inventer quelque chose de bien (de ton point de vue) ne doit pas faire de toi un ignorant, il y a toujours quelque chose à apprendre, dire par exemple que les indicateurs sont bons ou mauvais.. Pour répondre correctement il faut connaître les deux situations, tu ne peux pas dire que les indicateurs sont mauvais car tu les à tous tester (vas savoir comment puisqu'ils y en a des centaines par mois) as tu envisager tout les mm possible et stratégie sur chacun de ses indicateurs ou as tu essayer toutes les combinaisons d'indicateurs possible pour en juger l'efficacité ? (j'en doute fortement)

    C'est un peu comme dire que Carrefour à de meilleurs prix que Leclerc en comparant uniquement avec ta liste de course ^^

    Bien sûr je test parfois des stratégie sans indicateurs, je doute beaucoup sur les positions à prendre même sur de bons signaux. Si je ne les testerais pas, ce serais me contredire moi même. Je reste ouvert à toutes stratégie mais j'utilise les indicateurs car c'est MA façon de faire. Les dires de personnes gagnante / perdante, débutant ou pro n'affecteront pas le jugement que j'ai effectué sur 2 ans de lecture et test.

    P.S. : Tu ne souhaites pas de débats ? Je te conseille de ne pas jouer à questions réponses avec tout les membres car certains ne prendront pas la peine de répondre de manière correct ;) Conseil d'ami. Personnellement me justifier ne me dérange pas tant qu'on ne me dit pas "tu ne connais rien à la vie, adopte ma stratégie, elle est tellement gagnante que j'ai le temps de faire le kéké sur le fofo tout les jours en me prenant pour Dieu"

    Il est possible que j'ai oublier des questions ^^ Si c'est le cas n'hésite pas à citer et j'y répondrais avec plaisir ;)
    Modifié le 2013-10-12 22:31:54 par YoungTrader
  • atemi19

    Je vais développer quelque chose vis-à-vis de ce dit youngtrader. En gros, tu reste dépendant des indicateurs à savoir tes décisions ne se feront pas si tes indics ne sont aux vert quitte à laisser 100 pips de profits : mais le moral en prend un coup ("si j'étais rentré" ???) et c'est là que tout peut s'enchaîner.
    Tu parle aussi de centaine d'indicateurs à tester dans pleins de sens et à croiser avec d'autre mais on ne vit pas assez sur terre pour tout essayer...
  • Enzo22

    Je sais que tu rigolais :)

    Au sujet de ta grosse tête, tu peux essayer de la prendre hein .. Tu redescendra rapidement sur terre ^^ !


    En ce qui concerne les indicateurs, évidement que non je ne l'est pas tous tester puisque c'est tout simplement impossible ! Je dis simplement que les indicateurs donne des signaux psychologiques !!! Quelque soit les indicateurs d'ailleurs ! Tu peux bosser à fond des indicateurs, tout ce que tu veux .. Un indicateur te donne juste un simple signal psychologique et ni plus ni moins ! Il te conforte dans un choix (SELL or BUY), tu éssaye de savoir si ton signal est cohérent et tu passes ton ordre ! Une fois l'ordre passé, tu réfléchi et tu te dis que c'était absurde car ton ordre est en contre-tendance alors qu'une tendance est en place depuis plusieurs jours (ceci est un exemple)

    Je pense simplement qu'avec de l'expérience et un peu d'analyse technique, on peux faire mieux qu'un simple indicateur ! Que n'importe quel indicateur ! C'est simplement mon point de vue :)

    " PS : Tu ne souhaites pas de débats ? ^^ " -> Si justement, le genre de débat qu'on à en ce moment ou tout le monde se respect ! Après, les autres, je m'en fiche, si certains ne sont pas assez matures et balance des méchancetés ou des noms d'oiseaux, un modérateur est la pour ça, ensuite, personne ne me dira quoi faire sur ma stratégie puisque je pense ne pas avoir à prouver quoi que ce soit de plus sur mes résultats :)
    Modifié le 2013-10-12 22:44:13 par Enzo22
  • YoungTrader

    atemi19, le 12/10/2013 dit :
    Je vais développer quelque chose vis-à-vis de ce dit youngtrader. En gros, tu reste dépendant des indicateurs à savoir tes décisions ne se feront pas si tes indics ne sont aux vert quitte à laisser 100 pips de profits : mais le moral en prend un coup ("si j'étais rentré" ???) et c'est là que tout peut s'enchaîner. Tu parle aussi de centaine d'indicateurs à tester dans pleins de sens et à croiser avec d'autre mais on ne vit pas assez sur terre pour tout essayer...


    Raison de plus pour bien donné son propre avis et ne pas essayer de dénigrer une chose entièrement sous prétexte qu'elle est perdante ou non bénéfique pour soi ;) J'arrives en général a faire de belles perfs, même avec des pertes d'ordre.

    Enzo22, le 12/10/2013 dit :
    Je sais que tu rigolais :) Au sujet de ta grosse tête, tu peux essayer de la prendre hein .. Tu redescendra rapidement sur terre ^^ ! En ce qui concerne les indicateurs, évidement que non je ne l'est pas tous tester puisque c'est tout simplement impossible ! Je dis simplement que les indicateurs donne des signaux psychologiques !!! Quelque soit les indicateurs d'ailleurs ! Tu peux bosser à fond des indicateurs, tout ce que tu veux .. Un indicateur te donne juste un simple signal psychologique et ni plus ni moins ! Il te conforte dans un choix (SELL or BUY), tu éssaye de savoir si ton signal est cohérent et tu passes ton ordre ! Une fois l'ordre passé, tu réfléchi et tu te dis que c'était absurde car ton ordre est en contre-tendance alors qu'une tendance est en place depuis plusieurs jours (ceci est un exemple) Je pense simplement qu'avec de l'expérience et un peu d'analyse technique, on peux faire mieux qu'un simple indicateur ! Que n'importe quel indicateur ! C'est simplement mon point de vue :) " PS : Tu ne souhaites pas de débats ? ^^ " -> Si justement, le genre de débat qu'on à en ce moment ou tout le monde se respect ! Après, les autres, je m'en fiche, si certains ne sont pas assez matures et balance des méchancetés ou des noms d'oiseaux, un modérateur est la pour ça, ensuite, personne ne me dira quoi faire sur ma stratégie puisque je pense ne pas avoir à prouver quoi que ce soit de plus sur mes résultats :)


    J'ai bien dit que mes stratégie dépendait de l'état des tendances (je sais que tu n'as fait que supposé mais c'est juste pour dire que j'ai pris en compte cette éventualité ^^). "La grosse tête" tout l'monde la prend un moment ou un autre.. Et la prétention en fait partit :)

    J'avoue que trader seul (sans indicateurs) est plus bénéfique sur le long termes mais pour l'instant je l'envisages pas, comme j'ai pu le dire à un autre trader sur ce forum, cela ne fait pas partit de mes objectifs actuel. Mais je me pencherais plus (car je l'ai déjà fait) dessus une fois les sujet qui m'intéresse terminer.

    En ce qui concerne la frustration de trade "raté" je ne l'ai jamais éprouver réellement. Ca saoule un peu bien sûr mais pas au point de me culpabiliser ^^ C'est un de mes atouts que j'ai pu observer pour le moment.
    Modifié le 2013-10-12 23:07:19 par YoungTrader
  • Enzo22

    Tu trade en réel ? démo ? Qu'elle somme ?
  • YoungTrader

    Pour mes début réel, 200$ gratos que j'ai perdu. Première fois que je tradais, sans avoir chercher à apprendre :)

    Ensuite environ 1000€ que j'ai doublé, j'ai retirer la plus grosse partit et est redoublé environ 100€, j'ai retiré puis tout dépenser :P Je tradais avec des indicateurs basique et évitais les news trop lourdes.

    Et là depuis un petit moment, après un max de lecture (surtout ces derniers temps) en démo (oui et non): en fait je note les ordres que j'aurais pris sur papier ou je laisse les points envisagé sur des graphes direct, selon le nombre d'ordre..
    Et je suis tout simplement plus en réel parce que j'ai plus d'argent :/ Et le fait de devoir trader au nom de.. me bloque un peu. J'ai voulu m'inscrire à un concours démo pour gagner plein d'argent réel mais c'était trop tard.. En ce moment y a pas de concours.. J'arrive pas à trouver de petit boulot donc.. Voilà. Juste pour dire que je ne trade pas en réel car je ne peux pas et non pas car je n'ai pas confiance. Mes résultats sont fondé et mes trades imaginaires (lol) ne sont pas contre fait car je prend bien en compte ma stratégie à chaque fois, je m'écarte pas de mes ambitions et reste neutre quand besoin.
    Modifié le 2013-10-12 23:20:31 par YoungTrader
  • Enzo22

    OK !

    Ta démarche est déjà bien en tout cas ! Tu sais avec rien, on peux arriver un truc sympa :). Dans mon premier défi, nous sommes parti de 300 € pour dépasser les 1 000 € ! Mon deuxième défi consiste à passer de 1 000 € à 2 000 € ! Et ainsi de suite. Le but ? Montrer que le trading particulier est accessible et qu'en persévérant, on peux arriver à quelque chose !

    Donc bon après ce que tu peux faire c'est d'utiliser un EA spécial " tester de stratégie ", je t'envoi le lien direct en MP :)
  • Enzo22

    Mais sinon, on revenant sur les indicateurs, tu es pour et ... tu penses aussi qu'on peux s'en passer ^^

    YoungTrader, le 12/10/2013 dit :
    J'avoue que trader seul (sans indicateurs) est plus bénéfique sur le long termes
  • YoungTrader

    Ok d'acc, j'suis preneur :)

    Merci pour les conseils et oui je suis un peu ton projet ^^ C'est plutôt bien partit pour l'instant. C'est justement mon objectif partir de presque rien et essayer de monter de manière "agressif" pour finir sur un trading sur le long termes plutôt cool. Mais là n'est pas le sujet, je m'égare.

    Et bien pour ma part (comme je le redit ^^) trader avec indicateurs est bénéfiques mais trader sans connaitre le marcher, ses tendances, ses bas et ses haut est un peu risquer donc finalement pourquoi ne pas trader sans ? Même si le marcher change on s'y adapteras (sans forcément le remarquer si on est toujours dessus). Donc oui sans indicateurs c'est mieux mais je ne peux me mettre contre les indicateurs puisque personnellement il m'appuie énormément psychologiquement (pour le moment).
    C'est pas parce qu'on aime l'idée qu'une voiture sois économique et écologique qu'on voudras forcément une ptite bagnole éco à la place d'un gros cylindré qui consomme et pollue énormément ^^
    Modifié le 2013-10-12 23:34:19 par YoungTrader
  • Enzo22

    Super alors :)

    Eh bien alimente ton journal de trading ça serait sympa :)
  • YoungTrader

    Quand je serais en réel. Pour l'instant ce serais plus une perte de temps..
  • Enzo22

    Oui, c'est pas faux :)
  • atemi19

    Je reviens pour alimenter la discussion en posant une question que ceux qui utilise les indicateurs ne trouveront pas : pourquoi dans le trading, on retrouve les même paliers de supports et de résistances ??
  • thebud49

    Pour moi les utilisateurs indicateurs servent a se réconforter psychologiquement avec car ils n'ont pas confiance dans leur trading mais le hic c'est qu'ils partent en retards ou se trouvent sur un faux signal.

    Les indic sont une lecture du marché avec une vision différentes après traitement et donc retard.Les bougies sont déjà un indicateur!

    Par contre l'utilisation du DOM ou du TAPE ou FOOTPRINT permettent une vision différentes et on voit réellement le cœur du marché.
    Modifié le 2013-10-13 08:29:20 par thebud49
  • Chan

    Pour moi les non utilisateurs d'indicateurs servent a se réconforter en se disant que les indicateurs servent uniquement aux débutants et qu'eux sont bien au dessus de ça, la preuve ils n'en utilisent plus, comme un enfant n'utilise plus les roulettes sur son vélo.

    C'est dommage ça fait plusieurs fois que je dis que les robots qui font la grosse majorité du marché utilisent des indicateurs mais personne n'en parle.