Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

La protection d'un ex4 contre la décompilation - payant ou gratuit ?

  • furynick

    Certains d'entre vous ont peut-être déjà rencontré le message "Protected or broker EX4 file" et après de longues recherches sur le Net on ne trouve que des solutions payantes à plusieurs centaine de $ le programme avec des mécanismes plus ou moins lourds et complexes.

    Sachant que j'ai trouvé une solution pour mettre en place cette protection
    - est-ce que je communique la méthode à la communauté ?
    - est-ce que j'essaie d'en tirer profit à un tarif honnête (quelques € pour protéger un fichier et un forfait d'une 10aine d'€ pour une série de fichiers par ex.) ?

    Bien évidemment la plupart des codeurs de ce forum souhaitant protéger leur code me répondront qu'il faut communiquer l'info pour qu'ils puissent en profiter mais j'aimerai connaître votre point de vue si vous étiez à ma place.

    Le débat est ouvert.
  • jvalau

    Cette solution tu l'as trouvé en cherchant et en bossant dessus!
    vu tes différents posts sur le forum, je pense que c'est du pointu!
    Ce qui peu se passer si tu mets la solution sur le forum (comme c'est un forum accessible a tous), c'est que des non membres en profite pour s’approprier ton travail a leur profit!
    Si j'étais toi, je partagerais gratuitement le fruit de ton travail aux quelques membres intéressés qui t'en ferais la demande par mail (je ne pense pas qu'il y en ai beaucoup vu qu'il faut savoir programmer pour en avoir l'utilité) et ensuite comme toute peine mérite salaire, pourquoi pas essayer d'en tirer profit par d'autres moyens de diffusion.
    Ce point de vue ne regarde que moi mais je pense que c'est un juste milieu.
    A bientôt
  • Chupps

    Franchement à mon avis il ne sert absolument à rien de les protéger, enfin après je sais pas trop ça doit dépendre de la sécurité parce qu'il ne m'avait pas fallu plus d'une heure pour avoir accès au code d'un indic ex4 protégé, ensuite tu pourrais mettre un mot de passe dans le code même de l'indicateur, ça j'avais pas trouvé même en farfouillant dans le fichier dll fourni avec, enfin franchement, si quelqu'un veut casser les sécurités il y arrive, c'est que je ne m'y suis pas trop attelé :) ... Mais pour avoir accès au mq4 de l'indic c'était un jeu d'enfant sincèrement !


    Au plaisir,
    Chupps
  • Chupps

    J'ai encore une meilleure idée, enfin je sais pas si c'est faisable, est-ce que tu as moyen de nous linké un indic protégé par la solution que tu as trouvé ? Ensuite nous on essayerait de le craqué, si personne n'y arrive la solution est bonne et tu peux la diffuser comme bon te semble :)
    Un jour mon oncle m'a dit " un code par définition c'est craquable " :P
  • furynick

    C'est on ne peut plus vrai, une protection n'est jamais définitive. Le but cependant n'est pas là.
    J'ai appliqué cette protection au CCI fourni avec MT4, tu pourras nous dire comment tu l'as décompilé et si le code correspond à l'original :
    http://www.furyweb.fr/forex/CCI.ex4

    En fait, je bosse sur un projet qui est déjà sécurisé (DLL + authentification web), l'accès au code MQL n'apporterai pas grand chose mais le but ici est de retarder et décourager. Un peu comme une alarme dissuade plus qu'elle n'empêche.

    @jvalau : non c'est même pas du pointu en fait et c'est pour ça que les logiciels extrêmement chers qui proposent cette protection somme toute minimaliste sont des arnaques. Mais comme tu dis, si je peux en tirer un profit raisonnable et faire ainsi un pied de nez aux soit-disant solutions exorbitantes ça sera pour moi une sorte de trophée (ce n'est pas avec ça que je pourrais m'enrichir).
  • furynick

    Alors chupps, ça a donné quoi la décompilation ? le code est le même (aux noms de variables près) ?
  • Chupps

    Hello furynick,

    T'as raison c'est très dissuasif ta solution, le seul logiciel d'extraction "potable" censé tout décompiler n'a pas fonctionner, soit dit en passant la version démo me donne un début de code mais pas la version obtenue à ma convenance mdr, ca ressemble à une belle arnaque pour un logiciel vendu à 700$ par son créateur !

    Et franchement à moins que ce soit un code qui peut faire gagner des milliards personne ira chercher plus loin que ce logiciel, j'en suis la preuve honte à moi lol
  • Spook

    L'idéal c'est encore de l'offrir gracieusement à quelques personnes pour tester son efficacité avant de vouloir le vendre , et aussi te faire une idée du prix auxquels les gens serait prêt à te l'acheter , parce que si c'est encore un de ses indicateurs bidon y'a pas trop d'intérêt a le vendre , avec tout le respect pour les heures que tu as certainement passer à le développer :)
  • furynick

    On ne parle pas d'indicateur ou d'EA là, on parle d'une méthode de protection du code compilé pour dissuader les petits malins d'aller voir le code et éventuellement le pomper allègrement sans respecter les droits d'auteur.

    Je pense que je vais mettre un service de protection en ligne gratuit pour le moment et s'il y a de la demande je verrai comment en tirer un petit profit.

    Merci pour vos avis.
  • Spook

    Ah oui , pour le code source c'est clair si tu sais comment le protègé ,
    on ne peut que t'encourager à le faire :)
    Le vol de données ca va tellement vite sur la toile , c'est quoi comme language ?
    Après faut être sûre que les décompilateurs soit pas capable de tout extraire :/
  • Spook

    MQL4 je connaissais pas ,
    je viens d'apprendre encore quelque chose grâce à vous
    décidément , je me coucherais encore un peu moin con ce soir :)
  • furynick

    Arf, t'es dans le forum où on ne parle que de ça, tu vas sûrement apprendre plein de choses ;)

    Les décompilos existants ont du mal à décompiler avec la méthode que j'ai trouvée apparemment, mais je ne doute pas qu'une future génération de décompilo soit capable de le faire, ce n'est qu'une question de temps.
  • Spook

    Ouai c'est clair certains développeurs ont souvent une longueurs d'avance
    mais bon , avant que des nouveaux décompilateurs soit accessible aux
    grand public ca te laisse quand même une marge pour faire quelques bénéfices :)
  • grenouille

    Bonjour furynick,
    Je serais intéressé par ta méthode je viens de lancer un EA que j'ai programmé et je me demande si le broker est capable de pirater mon code afin de voir ma stratégie donc je voudrais protéger mon code, j'ai mis un mot de passe mais ce n'est vraiment pas suffisant. J'ai essayer de décompiler ton fichier et je n'y suis pas arrivé donc ça a l'air efficace.
  • furynick

    Ah oui tiens, je l'avais pas communiqué ça, tu peux utiliser l'interface d'envoi que j'ai prévue à cet effet :
    http://www.furyweb.fr/forex/protect/
  • grenouille

    Merci pour ta réponse Furynick,
    Est ce que ça veut dire que je ne pourrai plus modifier mon EA par la suite et si je veux le faire il faudra que je te renvoie le fichier à chaque fois?
  • Djmisterjon

    Internet=Gratuit ou disponible pour toulmonde
    vend un soft a 10 $ ses ok pour toulmonde , vend ton soft a 800 $ pour juste les gens riche, tu te fera pirater ton soft en moin 2.
  • Djmisterjon

    mieux vau vendre un soft 10$ et touche 120 000 poersonne que de le vendre 800 $ toucher 200 personne et 60 000 copy pirater.
  • furynick

    La protection d'une oeuvre n'est pas nécessairement dans le but de la vendre mais d'en éviter la copie intempestive (qui peut d'ailleurs être dans un but lucratif).

    Grenouille, tant que tu as le code source tu peux modifier ton EA, par contre effectivement la protection doit être refaite si le code source est recompilé puisque la protection n'est pas opérée sur le fichier source mais sur le code binaire résultant de la compilation.

    Donc si ton EA est en développement je te conseille d'abord de le finaliser avant de le protéger et de le distribuer.
  • grenouille

    Merci pour ta réponse Furynick je vais donc encore attendre un peu car effectivement il y a toujours des choses à modifier et à tester.