Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

baptème du feu en réel.

  • fog

    Voilà, c'est fait je me suis lancé en réel!
    j'aurais pas pu rever pire comme première journée, ça avait bien commencé avec un trade à 10 pips, ensuite le marché à révélé sa tendance, c'est à dire aucune, et là alors que ma checklist disait clairement rester en dehors du marché lorsque le cours est chaotique et attendre des signaux clairs, je me dis allez! challenge, j'essaie en scalping (alors que je n'ai pas de stratégie de scalping) j’enchaine alors une série de trades moisis avant de sortir faire un tour et de manger un truc.
    ma seule satisfaction est d'avoir réussi à me reprendre un peu en mains l'après-midi pour limiter les dégâts.

    enfin les leçons du jour:
    imprimer en gros caractère la liste des trucs à ne pas faire et la scotcher au mur.
    surtout ne pas essayer d’être créatif.
    si je pers de l'argent ne pas stresser pour le regagner de suite, j'ai la journée.

    fog a joint une image
    G5188EB
  • lasdecoeur

    Plop,

    Je comprends pas grand chose, si tu scalp pas, un trade à +10 pips c'est pas censé être bien, si ?

    Aucune tendance ? Pourtant ce matin c'était assez clair non ?
  • psychotrade

    Bonjour Fog,
    il est clair que l’établissement de règles strictes et réfléchis peuvent aider a éviter ce type de comportement que je qualifierais d'impulsif. As tu mis au point ton plan de trading en amont , où y vas tu en "free style"?
  • fog

    alors oui j'ai un plan de trading, avec une stratégie, les types de marchés que je peux trader, et ceux à éviter mais mais j'ai de la peine à gérer mon impatience, et c'est là que je craque et que j'y vais freestyle, si vous avez des astuces pour éviter ce genre de comportement idiot, je suis preneur.
  • psychotrade

    Je voudrais pas qu'on me dise que je fais de la pub, même si concrètement c'est le cas, mais la psychologie du trader me passionne et je viens (hier, vous dire a quel point c'est frais!!) de mettre en ligne un blog (gratuit bien sur) a ce sujet : psychotrade

    Vous êtes vous demander, face a une attitude impulsive ce que vous avez a gagner et a perdre? Proportionnellement combien avez vous a gagner (et a perdre) dans une attitude impulsive? De quelle manière pouvez vous vous créer la certitude d'être votre meilleur allié?

  • fog

    eh bien je serai ravi de lire votre blog pub ou pas pub
  • SERAPHIN

    Bonjour psychotrade, j'aimeré savoir comment acceder a votre blog
  • antony

    Tu t'es laisser bouffer par l'appât du gain.......
  • hoebi

    Bonjour Fog,

    D'après ce que j'ai pu comprendre, avant, tu aurais déjà testé tes techniques en démo? Si tel est le cas, je pense que tu as été un peu trop rapide.

    Je remarque sur ton image certains points particuliers. Entre autre, à un moment, alors que tu traidais en volume 0.10, tu es passé deux fois en 0.05. En voyant ce premier point, j'entrevois un certain doute, non?

    Puis, deuxième point, tes SL et TP sont éparpillés. Comme si tu les avais placé par manque d'assurance une nouvelle fois?

    Mon avis en voyant ton trading, c'est qu'il manque à mon sens de constance et que tu as passé ta journée sur la précipitation comme le dit d'ailleurs antony. Mais le scalping n'est certainement pas la meilleur solution justement car là, les risques sont encore plus élevés. Je pense donc que tu devrais surtout revoir tes indicateurs et recommencer une période démo histoire de voir et comprendre tes erreurs avant de te lancer, au moment propice, dans le réel. C'est valable pour tout le monde, il n'y a aucuns mal à passer plusieurs mois sur du démo ;)

    Tu as sur ta journée 9 pertes et 8 gains mais si tu regarde plus prêt. Tes pertes sont particulièrement élevées par rapport à tes gains. Moi, j'ai fixé comme perte sur mes trades (en démo) 5€, pas plus. Pourquoi? Parce que au delà, mes indicateurs changent de direction et mon trading est alors inutile. Niveau gains, je laisse courir à 10€ pendant les grosses périodes de tendance mais 3 à 5€ quant ça stagne. Le tout en gardant du 0.10 de volume (10K en levier 100). J'ai écouté beaucoup de conseils mais celui que j'ai surtout gardé à l'esprit c'est que tout bon trader doit être capable de perdre même avec le doute et de laisser courir les gains.

    Dernière petite chose. Si je prends tes 4 derniers trades sur l'image, pour en revenir à la phrase ci-dessus. Tu as ouvert ta position en vente à 1.30287 et au bout des 4 trades, elle s'est fermée à 1.30234. Si tu n'avais pas fermé ta position par l’appât du gain, oui on vas loin avec des "si" lol Tu aurais gagné sur cette même période 5 pips sans la moindre perte. Pour mieux t'aider à comprendre, regarde l'image que j'ai ajouté. La ligne rouge c'est toi. La ligne verte, c'est mon analyse de part les indicateurs que j'utilise (weithed MA et DMS).

    Voilà, bonne journée :)
    hoebi a joint une image
    G5207EA
  • psychotrade

    bonjour Seraphin,
    pour répondre a votre question ; mon blog est
    www.psychotrade.fr
    Je n'aborde pas du tout l'aspect technique mais uniquement comportemental

  • SERAPHIN

    sympa ton blog, mais aprés avoir lu quelque ligne je vient de comprendre que je suis encore loin d'avoir besoin de cela, par manque de temp je n'ai pas encore commencer a trader je fait gérer mon portefeuille donc je n'ai pas besoin de tout cela, mais soit dit en passant trés interessent quand j'attaqueré vrément a trader cela pourrez étre trés utile
  • fog

    merci à tous pour vos conseils
    a antony : ouais c'est de la saloperie l'appat du gain, j'ai encore deconné en fin de journée mais ça commence à rentrer...(dans ma tete)
    psychotrade ton blog est vraiment instructif, merci
    à hoeby, concernant ma stratégie elle est pas trop mal le probléme c'est à cause de la peur de perdre je n'osais pas laisser courir mes gains,résultat je coupais mes positions trop rapidement et j'essayait de d'entrer à la suite dans le sens de mes pertes bref du grand n'importe quoi.
    pour les sl je n'en mets généralement pas, je coupe mes positions quand mes indicateurs me signalent un retournement, je sais que c'est pas très raisonnable mais, c'est encore un point à travailler, pour les tps c'est pareil.
    sinon j'ai suivi ton conseil et j'ai réduit mes lots le stress est plus facile à gérer .
    voilà je sius assez content de mon debut de semaine, c'est pas gagné mais y'a de l'espoir
    fog a joint une image
    G5208AC
  • hoebi

    Bonjour Fog,

    Le trading, c'est pas de faire le plus gros gain mais d'en faire le plus souvent possible même si tu les limites à quelques pips et surtout savoir jusqu'où tu peux aller avant que la paire de devise ne change de directions.

    D'après ce que tu m'explique, je me demande si tes indicateurs sont réellement fiables et/ou si tu les comprends parfaitement?

    Chaque type d'indicateur possède une particularité. Prends par exemple le DMS (directional mouvement system). Tu y trouve 3 lignes. Le DMI+, le DMI- et l'ADX. Si les deux DMI se croisent, ça montre une direction plus ou moins longue (parfois, juste un faux rebond). L'ADX montre quand à lui une tendance range ou trend. Si il est plus haut que le DMI+ et -, alors il faut se méfier car il sera sous une contre tendance (mouvement vers le haut sur une tendance baissière par exemple). Mais le DMS n'indique pas seulement tt ça. Plus les lignes sont hautes, plus la tendance est importante pouvant montrer des pics particulièrement grands. Mais attention, ça peut descendre encore plus vite... 1 bête indicateur et tu peux déterminer la direction, le type de trade (range ou trend) ainsi que la volatilité.

    Surtout, prends tes émotions et tu les mets dans une boîte que tu ferme à clé dès que tu trade ;)

    Pour le moment je ne met pas mes résultats vus que je suis occupé sur la création d'un robot en C# mais vus mes derniers moments à l'instant, de test, je devrais pas trop tarder à en parler plus en profondeur d'ici quelques semaines. Une autre histoire^^
  • lasdecoeur

    Plop,

    "Le trading, c'est pas de faire le plus gros gain mais d'en faire le plus souvent possible même si tu les limites à quelques pips et surtout savoir jusqu'où tu peux aller avant que la paire de devise ne change de directions."

    N'importe quoi.
  • psychotrade

    Bonjour Hoebi ,
    "Surtout, prends tes émotions et tu les mets dans une boîte que tu ferme à clé dès que tu trade"
    es tu sérieux quand tu écris cela?
    dans ce cas, concrètement comment tu fais? tu dois vouloir dire d'essayer de maîtriser ses émotions probablement...!
  • ferano

    psychotrade, pour mettre ces emotions dans la boite, il n y a pas mieux que de trader avec des Experts Advisors. L'EA prend des Short / Long, tu as decidé avant pendant l'action, tu as pas besoin de réflechir. ca s'execute!!!!
  • fog

    "Surtout, prends tes émotions et tu les mets dans une boîte que tu ferme à clé dès que tu trade"
    oui et bien c'est pas évident, en ce moment mon astuce c'est de jouer à tetris sur la moité de l'ecran avec bloomberg tv en fond sonore, et j'attends que mes indicateurs finissent leur cycle, ça marche pas trop mal mais je pense qu'il va encore me falloir un peu de temps pour faire confiance à ma stratégie, j'ai encore loupé de belle occasions aujourd'hui mais bon j'ai quand même presque atteind mon objectif.
    en meme temps je pense que c'est mieux que l'inverse, on tombe vite de haut quand on se prend pour un king.

    ensuite pour en revenir à ma stratégie elle est encore en phase de test, et s'améliore un peu chaque semaine, à mesure que je découvre des configurations de marché differentes.
  • ferano

    hey fog, c cool ce que tu nous dis là, moi je suis assez fan des EA. des que tu penses que c'est pret contacte moi en privé ca m'interesse grave
  • hoebi

    @lasdecoeur

    De toute façon, t'es jamais d'accord donc j'vois même pas pourquoi tu continue à répondre... Maintenant, j'voulais pas répondre à ton précédent post pour éviter de revenir sur les mêmes histoires mais vus que t'insiste, je te répondrais simplement de lire avant de donner un avis. Lire "attentivement" et pas entre les lignes.... Il a dit avoir fait 10 pips de bénéfices et ensuite, qu'il allait s'aventurer dans le scalping. En aucuns cas qu'il faisait du scalping de 10 pips...

    @psychotrade

    Comme le dit Ferano, c'est entre autre avec l'expert advisor ou le robot que tu oublie tes émotions, je pensais à mon robot en répondant à fog. Mais tu peux, avec un peu de maîtrise, laisser tes émotions dans une boîte en laissant simplement l'analyse technique prendre le dessus sur le reste. Bien entendu, c'est loin d'être simple et on passent tous un jour par là ;)

    @Fog

    Jouer en traidant est un bon moyen d'oublier le stress ;)
    Maintenant, faire du réel quant on ne maîtrise pas, c'est pas très conseillé. Bon, t'apprendra chaque jours c'est certain mais faut déterminer une stratégie viable en démo avant le réel ;)

    Moi ce n'est qu'au moment où je serai totalement prêt que j'investisserai en réel. Mes journées pour le moment se passent en programmation C# d'un coté, analyse et comparaison d'indicateurs de l'autre pour au final, ne garder que le meilleur. ;)

    @ferano

    Je pense que tu confonds avec mon post pour l'EA, non? Si tel est le cas, je mettrai les infos sur ce site car mon but est de partager ma création, pas d'en faire profit. Mais bon, on est encore loin du compte et j'ai l'impression que je cherche un peu trop la complication dans les indicateurs :$

    Allez, bonne fin de semaine à tous ;)
  • psychotrade

    Bonjour,
    Prendre de la distance grâce au EA, je suis d'accord mais partiellement , car il ne "gagne" pas a tout les coups , et quand ta position retrace, il faut bien prendre une décision a moins que tu laisses courir, mais ça aussi, c'est une décision.
    Nous somme tous des êtres émotionnels (humains) et je crois que l'image de mettre ses émotions dans une boite est de l'ordre du déni. Je pense que nous avons tous plus a gagner en acceptant cet état de fait et en l'assumant qu'en le niant.
    ça doit être la coach qui est en moi qui s'exprime:) Pour moi, l’émotion est une alliée, c'est elle qui me fait couper mes pertes tôt et laisser courir mes gains ... mais c'est certain , ça demande un vrai travail d'analyse, non pas des graph mais de nous même!