Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

baptème du feu en réel.

  • nobrick

    Si un EA permet d'effacer les problèmes émotionnels dans le trading, il ne faut pas non plus complètement s'abrutiser en se disant que le robot fera et s'en sortira.
    Il réfléchit comme on lui a appris, sans ce soucier de l'impact psycho, ce qui est très bien mais ne sait pas réagir dur ce qu'il ne connait pas!
    Donc si notre robot s'occupe de trader sans se poser de question il est quand meme bon que l'on garde un oeil dessus pour le désactiver ou le couper lors d'évènements imprévus ou de nouvelles à trop fort impact !

    Je rejoins ce que dit psychotrade
  • lasdecoeur

    @hoebi: J'ai jamais dis qu'il faisait du scalping de 10 pips, au contraire...
  • fog

    alors je continue sur ma lancée concernant les effets pervers du trading, dans le but que celà serve aux autres voici ma journée d'hier.

    hier, j'ai super bien commencé ma journée, aprés 2 journées positives je décide d'appliquer ma stratégie à la lettre sans me poser de question.
    8h00 j'ouvre un trade, qui fonctionne à la perfection, un vrai cas d'ecole, le genre qu'on utilise pour faire la promo d'une stratégie, j'arrive à 30 pips et la je me dis bon je laisse courir et au pire à 20pips je coupe, 40% de l'objectif du jour en une heure c'est déjà bien, donc je coupe à 21 pips, et là un sentiment irrépressible de toute puissance m'envahit, une petite voix me dit calme toi tu va de nouveau faire le c**, mais je suis tellement sur de moi que subrepticement sans meme m'en rendre compte je recommence à trader à l’instinct.

    une heure plus tard je me retrouve à hedger une double position que je n'aurais jamais du ouvrir, et me voilà à enchainer les comportement,impulsifs irrationels, bilan de la journée -100pips, j'ai quand meme eu un moment de lucidité à 15h pour arreter les frais.

    je commence à croire que j'ai une tendance instinctive à vouloir aller à contre courant, ceci dit je vais suivre le conseil de hoeby et repasser en demo le temps d'assimiler les bons reflexes de trader.
  • lasdecoeur

    Fog, je te rappelle que plus tu joues sur des TF serrés, plus le trading est difficile, pour un débutant il est conseillé de débuter en H4/Daily, donc des trades de plusieurs heures et peu de trades...
  • Mich54

    Un ea demande quand même des connaissances ou on peut sans risque le laisser faire?
    En fait me dire qu une petite machine gère mon argent m inquiéte un peut...
  • SERAPHIN

    d'aprés se que j'en entent tous les EA finisse par ce planter, en faite sa revient a placer sur des Hyip qui peuvent disparaitre du jour au lendemin mais avec une bonne money management et une bonne diversification cela peut étre trés rentable
  • nobrick

    Tous les ea ne plantent pas, il faut les suivre parfois les désactiver temporairement ect

    En fait un EA n'est pas la formule magique pour devenir riche, il necessite quand meme que l'on soit un minimum derrière.
    A moins de miser sur la chance mais bon un en général c'est pari perdu
  • SERAPHIN

    dit moi nobrick tu fais quoi toi?

    Tu trades personnelement sur tes compte ou tu utilise des EA ou des compte géré?

    Il y a des EA que tu utilise ou que tu connais qui durent sur le long terme?
    pour ma part s'en mis interesser vrément mais en ayant fait le tour de quelque forum avec des discussion sur certain EA il ont toujour finit par faire exploser les compte

    Tu t'en sors bien en trade manuel?

    Tu te connecte regulierement sur le chat, pare que je vais voir ce que cela donne lundi ou mardi soir j'ai jamais éssayer encore?

    et si il y as moyen d'avoir quelque point de vu sur ma maniere de faire ou autre sa pourrré etre interessent de ne pas avoir a attendre le lendemin pour avoir des reponse a certaine question
  • nobrick

    J ai un compte gère depuis longtps ou j ai place des gains.
    Je trade en manuel et je suis plutôt satisfait

    Pour les ea j en teste un depuis longtps et je dois dire que les gains ne sont pas excessifs mais il est assez régulier
    Il tourne aux environs de 5prct par mois sachant que je le coupe aux nouvelles et quand grosse période d incertitudes...
  • SERAPHIN

    sa va tu doit bien temps sortir

    sa fait combien d'année que tu trade?

    pour ma part j'ai toujour était interesser et fait des recherche sur les compte géré mais aprés le cas de CC21 dont tu doit avoir entendu parler et dans lequel j'ai perdu pas mal je me suis ensuite assez limiter

    il me reste pas mal d'economie mais j'ai peur que cela se reproduise donc j'attend d'avoir au moins une dizaine de compte géré different et qui parraisse fiable avant d'envisager de placer a nouveau beaucoup plus

    et mon experience de trading perso se resume a avoir mon premier compte
  • ferano

    Psychotrade, je suis d'accord avec toi, pour dire que l'on est tous des etre dotés d'émotions, mais face à des marchés très rapide, qui change de direction tout aussi rapidement et la plus la plus dure au monde c'est de changer d'avis quand on est au milieu d'un trade.

    DES FOIS ON TOMBE AMOUREUX DE SON TRADE, EST C LA CHOSE LA + DURE AU MONDE, DE COUPER SA POSITION.

    Pour cela, je suis assez fan des EA et de tous les indicateurs maison, qui colle à mon style de trading et ca m'aide dans mes trades. Et ce qui m'aide aussi c que mon broker, Sunbird Fx, m'execute les EA sans aucun souci, et moi je fais mes autres trades a coté sans problème. comme le risque est beaucoup plus diffusé!!!

  • lasdecoeur

    Les émotions, la psychologie, la gestion du stress, c'est comme tout, ça se travaille.
  • psychotrade

    Bonjour ,

    d’après mon expérience, les EA ont besoin de la décision humaine car ils vont bien fonctionner un temps mais finissent toujours par planter. je le utilise avec beaucoup de précaution même s'ils apportent un réel soutient tactique.

    Avoir une approche raisonnée sur le long terme, adapter sa stratégie régulièrement et prendre du recul sur soi et sur son travail me semble être la seule solution stable a long terme. Il est clair que les résultats sont moins "spectaculaires" mais plus pérennes!
  • nobrick

    Un Ea perso est là pour trader comme on voudrait trader, sans prendre en compte toutes sortes d 'émotions.
    Mais il est nécessaire de suivre un minima et ne pas se décharger complètement non plus.A contrario si on coupe sans cesse l'EA, on shinte son fonctionnement et au final les émotions ont qund même pris le dessus!

    Un EA commercial lui est réglé par quzlqu'un d'autre ce qui implique que plus difficile à surveiller si on ne comprends pas sa manière de fonctionner.

    Donc pour moi, un ea c'est bien mais que si l'on sait s'en servir.Il n'est pas la solution miracle pour quelqu'un ne connaissant rien au monde du trading et voulant faire des fortunes colossales avec un billet de 100$
  • Anonyme (invité)

    je ne comprends pas comment un EA peut se planter
    je prends l'exemple d'un EA croisement moyennes mobiles
    ouvre buy au signal buy et cloture au signal sell
    à quel moment se plantera t il?
  • nobrick

    Si tu veux l'EA ne se trompe pas.Sa méthode est toujours la même mais la méthode, elle à un moment n'est plus en accord avec le marché.
    Prend l'exemple d'un EA qui ouvre des positions BUY à différentes zones de descente et que la montée ne s'amorce pas avant l'appel de marge ,ben boom appel de marge ou coupure avec perte énorme..

    Pour des croisements de moyennes, un exemple de marché avec peu de volatilité et que ton robot n'est pas programmé pour ne pas trader un marché plat , le croisement à répétition des signaux avec plus de pertes que de gains te fera de la moins value.

    Donc en résumé le robot ne se plante pas à proprement dit, c'est sa conception qui par moments devient inefficace
  • fog

    Après quelques jours en mode démo je crois que je commence à comprendre l'origine de mes erreurs, j'en fais toujours mais là au lieu d'essayer de casser mes meubles je prends un moment pour les analyser froidement (les erreurs )

    Ma première erreur à été de me fixer un objectif journalier moyen de 50 pips qui induit inconsciemment un objectif journalier de 50 pips, et donc forcemment je vais vouloir faire plus d'effort pour gagner plus, et encore plus si je perds me poussant à prendre encore plus de risques.

    Mais alors que cette attitude est plutôt bonne dans bon nombre de métiers, ou l'augmentation de la productivité individuelle augmente le rendement, en trading, on ne maîtrise pas le cours, on peut juste réagir à ses mouvements, le rendement ne dépend pas des efforts que je fournis, ma stratégie est toujours la même, contrairement à l'état du marché qui peut lui être favorable ou défavorable.

    Donc un objectif de rendement journalier est contre- productif, car si les mauvais jours j'essaye quand même de le faire, je vais automatiquement perdre, et du coup perdre confiance, plonger dans la spirale du joueur compulsif et perdre le contrôle, un peu comme un chasseur qui, un mauvais jour commencerait à tirer au hazard dans les buissons pour espérer choper un lapin qui serait caché là, cette métaphore illustre bien l'absurdité de la situation... je trouve.

    En conclusion les seuls objectifs que je devrais avoir sont :

    1 ne prendre position que lorsque tous les indicateurs sont au vert autrement dit lorsque la probabilité de réussite est très forte, celà veut dire que certains jours je pourrait ouvrir jusqu'à 10 positions et d'autres aucune.

    2 couper mes positions en suivant un money management strict, et en fixant un maximum de perte journalière, qui contrairement à l'objectif de gain journalier va inciter plus de prudence à mesure qu'on s'en rapproche, fonctionnant comme une piqure de rappel, tout en sachant que je ne peux pas descendre plus bas qu'un certain point ce qui limite le stress.

    J'en entends déjà dire, on l'avait dit, ce à quoi je réponds mieux vaut tard que jamais.
  • lasdecoeur

    Bonne analyse, continue comme ça et bon courage.

    Tu peux te fixer un objectif, là n'est pas le problème, mais il ne faut pas qu'il ai un impact sur ta façon de trader.
    Après un objectif à court terme (comme journalier) ne veut pas dire grand chose oui...
  • rogerlanteri

    Hoebi a dit plus haut "Le trading, c'est pas de faire le plus gros gain mais d'en faire le plus souvent possible même si tu les limites à quelques pips". Je suis complètmenet OK avec ce point. Pour ma part, je trade avec un compte à 5000 € sur EUR/USD sur l'Or et l'Argent.
    Pour ne pas me mettre en péril, je trade avec des leviers bas sur l'EUR/USD, je suis à 0,5 € le pip (levier 0,05 sur MT4), sur l'or je suis encore plus bas (0,02 MT4). Tout cela me permet de mettre de ST plus larges et de ne pas être mangé en cas de rebond. Il ne vous aura pas échappé que la paire EUR/USD fait des vas et viens sans arrêt et dont il faut se prémunir. Cela va sans dire qu'il faut avant tout repérer la tendance. Je trade sur la plateforme WALDATA avec des moyennes mobiles et un RSI combiné à une MME.
  • lasdecoeur

    "Hoebi a dit plus haut "Le trading, c'est pas de faire le plus gros gain mais d'en faire le plus souvent possible même si tu les limites à quelques pips". Je suis complètmenet OK avec ce point."

    Faux, faux, totalement faux.
    Qu'en est-il si tu fais +5,+5,+5,-30 ?

    Tu sais que de nombreux pro sont très largement gagnants en ayant peu de trades vert ? Du genre -10 -10 -10 +100 -10...

    Vouloir en faire "le plus souvent possible" pousse à laisser couler les pertes pour retrouver du vert et c'est suicidaire.