Nous avons récemment évoqué sur le blog plusieurs affaires de justice dans lesquelles ont été mêlés des traders, parmi eux nous pouvons relever Jérôme Kerviel en procès face à la Société Générale, Michael Coscia contraint de répondre de ses actes de High Frequency Trading devant le FSA et la CFTC ou encore le trader « Fabulous Fab » accusé de fraude.
Aujourd’hui c’est un ancien trader de parquet qui exerçait son activité aux Etats-Unis, qui a été déclaré coupable d'avoir procédé à des investissements frauduleux au sein d'un hedge fund avec qui il était en association, dont les traders et lui-même spéculaient principalement sur les commodities (matières premières).
Ce trader à qui nous faisons référence est connu sous le nom de Bradley Scott Schiller et vient d'être condamné par le tribunal de Chicago à payer une amende se portant à 7,5 millions de dollars pour sa fraude sur les marchés futures.
Ce que l'on reproche principalement au trader c'est d'avoir présenté à des investisseurs des résultats plus que satisfaisants à travers des relevés de comptes de trading contrefaits sur une période de cinquante-deux mois de trading, le faisant ainsi passer pour un trader expert.
Au total ce sont six investisseurs qui sont tombés dans le piège de Bradley Scott Schiller lui laissant ainsi la gestion d’une somme de 7,8 millions de dollars.
L'autorité de régulation des marchés financiers américaine (CFTC) a elle aussi déposé plainte contre ce trader pour détournement de fonds, création et usage de faux, et dissimulation de fraude, ce qui explique cette lourde peine à l'encontre du trader.
Le régulateur financier américain a notamment publié un rapport dans lequel le juge Thomas Durkin du tribunal du district nord de l’Illinois s'exprime et réclame à l'accusé au nom de la justice de restituer 4,565 millions de dollars aux victimes (la somme qui a été perdue), ainsi qu'une pénalité de 3 millions de dollars pour fraude sur les marchés à terme en plus d'une interdiction permanente d'exercer son activité de trader sur les marchés financiers.
et bim