Le calendrier économique ne comportera pas de news majeure aujourd’hui, celle qui nous intéressera le plus sera d’origine américaine, mais avant cela un peu plus tôt dans la journée nous aurons également droit à deux news européennes d’importance moyenne, la première d’entre elle sera la balance commerciale de l’union européenne, un chiffre positif et croissant est attendu.
La balance devrait être égale à 15,2 milliards d’euros selon les analystes de marché, ce qui signifierait qu’au cours des 45 derniers jours il y a eu plus d’exportations que d’importations au sein de la zone euro se qui se traduit alors par une forte demande de la monnaie unique de l’euro devrait avoir pour effet qu’elle s’apprécie et prend donc plus de valeur.
Deux heures plus tard la Banque Centrale Européenne (BCE) dirigée par Mario Draghi publiera également son rapport mensuel, aucune surprise n’est attendue, il sera éventuellement possible de constater des excès de volatilité à l’heure où sera publié le rapport qui dévoile en fait la conjoncture économique de la zone euro.
Revenons en maintenant à l’évènement principal de la journée au niveau du calendrier économique, il s’agit des revendications hebdomadaires du chômage des Etats-Unis dont la publication aura lieu cette après-midi à 14:30.
Globalement les intervenants de marché s’attendent à ce que le nombre de demandeurs d’aides relatives au chômage soit haussier et passe de 326.000 à 336.000 cette semaine-ci, ce qui représenterait alors en cas d’exactitude des estimations un total de 10.000 demandeurs d’aides de plus par rapport à la semaine dernière.
La théorie veut généralement que lorsque nous faisons face à une hausse du nombre de demandeurs d’aides ce n’est pas vraiment bon signe pour l’économie américaine et a généralement un effet négatif sur le dollar américain, toutefois cette hausse reste marginale et sous la barre des 350.000 il n’y a donc pas de quoi s’affoler même si la tendance est négative au vue des prévisions.