Les analystes de marché prévoient une légère hausse de l’indice IDF de 52,5 à 52,8 ce mois-ci, lorsque cet indice progresse et plus particulièrement au-dessus du niveau 50 cela signifie que le secteur manufacturier est en pleine croissance.
Un chiffre qui reflète la croissance est bon pour l’économie, ainsi que pour la devise nationale, les directeurs d’achat britanniques utilisent plusieurs éléments pour calculer cet indice, ils se basent essentiellement sur leurs statistiques en rapport avec la production actuelle et future, les commandes en cours et celles qui sont prévues, ainsi que sur le stock.
Cet indicateur est assez important pour l’économie et il est très suivi par les intervenants de marché car il exprime les performances économiques du pays à venir.
Le calendrier économique sera aussi porté sur les deux autres économies principales que sont l’Union Européenne et les Etats-Unis.
Sur le sol européen se déroulera la conférence de presse de la BCE à 14:30 dont l’intervenant principal sera le président Mario Draghi, cette conférence est publiée 45 minutes après la libération du taux d’intérêt européen (qui devrait ne pas changer ce mois-ci).
Généralement lorsque le président de la BCE parle il arrive à donner du stimulus aux marchés, ces derniers réagissent à ses propos relativement bien ce qui engendre très souvent des mouvements assez volatiles sur les cours du Forex lors des minutes pendant et suivant le discours, c’est aussi pourquoi cette news est classée parmi les 3 catégories d’annonces économiques les plus importantes à prendre absolument en compte dans son trading.
Pour finir nous irons jeter un œil au calendrier des Etats-Unis où le chiffre hebdomadaire des revendications du chômage sera publié à 14:30.
Le marché s’attend à ce que le nombre de demandeurs d’aides au chômage passe de 343.000 à 346.000 cette semaine, soit 3.000 demandeurs de plus que jeudi dernier, ce qui pourrait avoir un effet négatif sur le dollar américain bien que cette hausse ne soit que marginale avec un chiffre situé sous la moyenne des 350.000 demandeurs d'aides.
Nous pouvons aussi noter que les achats d’actifs du Royaume-Uni seront publiés un peu plus tôt dans la journée, là encore une fois, pour le 12ème mois consécutif, aucun changement n’est prévu et justement c’est ce qui fait toute la force de cette news qui pourrait créer la surprise et bouleverser les marchés, gardons donc un œil dessus, la même chose pour le taux d’intérêt européen qui est inchangé depuis maintenant deux mois.