L'entreprise américaine de vente en ligne, eBay a il y a quelques jours investi la somme de 50 millions de dollars dans le site internet Snapdeal.com, qui est lui aussi un revendeur d'origine indienne basé à New Delhi.
Cette news coïncide d'ailleurs avec les actualités récentes d'Amazon et du lancement de son site web indien, cela nous montre l'intérêt croissant des revendeurs en ligne pour le marché indien.
L'investissement de 50 millions de dollars inclut un partenariat commercial sous lequel la société eBay aura accès à la base de données des utilisateurs enregistrés sur Snapdeal.com, soit environ 20 millions de profils, eBay aura notamment accès aux différents logiciels de logistique et de gestion du site internet ainsi qu'à son réseau de distribution.
Bien que la somme investie peut paraître impressionnante elle est en fait tout à fait raisonnable lorsque l'on se penche sur les revenus que Snapdeal a généré sur l'année avec 300% de recettes supplémentaires par rapport à l'année précédente.
Le marché du commerce électronique Indien pourrait connaitre une croissance explosive avec un développement des sites internet de vente en ligne et des acheteurs qui consomment de plus en plus.
eBay profite de l'expansion
En 2012 le marché indien des ventes au détail a été estimé à 350 milliards de dollars, il se développe à un taux de croissance annuel de 15 à 20% en moyenne.
Les ventes au détail en ligne commencent quant à elles à peine à se développer et devraient déjà s'élever à 2 milliards de dollars d'ici à 2015 selon les estimations qui prévoient aussi un total de 38 millions de clients en ligne actifs sur Snapdeal.com.
C'est pourquoi les revendeurs étrangers comme eBay ou Amazon montrent un intérêt particulier à ce marché et espèrent eux aussi le pénétrer afin de bénéficier de cette croissance.
eBay poursuit son petit bonhomme de chemin et continue de se développer progressivement dans la vente en ligne à l'internationale avec des investissements variés.
Le groupe a investi massivement dans les BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine) dernièrement et il souhaite diversifier ses affaires et tirer profit de l'expansion mondiale de ce secteur.
Il y a quelques mois, au premier trimestre 2013, eBay a lancé son site internet russe ainsi qu'une nouvelle campagne marketing télévisée qui devrait voir le jour dans les pays de l'Est ce trimestre-ci.
C'est pour ces raisons que nous pensons qu'investir sur l'action d'eBay est intéressant et pourrait permettre de dégager une plus-value intéressante en cas de réussite d'eBay sur le territoire Indien.
Comme nous l'avons vu dans nos précédents articles traitants du moment idéal pour acheter l'action Facebook, de l'opportunité d'investissement sur le titre Apple et du nouveau service en ligne AmazonFresh qui pourrait booster le cours de l'action Amazon, nous vous rappelons qu'eToro propose le trading sur 8 actions et que le broker travaille actuellement sur 50 nouvelles actions qui intégreront son panel d'actifs d'ici peu de temps.
Que pensez-vous de cette opportunité d’investissement ?
Envisagez-vous d’investir sur l'une des actions auxquelles nous venons de faire référence ? :)