Le réseau social Facebook créé par Mark Zuckerberg est devenu l'une des 10 compagnies les plus célèbres au monde de par son succès sur le web mais aussi pour investir en bourse.
Facebook est l'une des communautés virtuelle qui comptabilise le plus de membres grâce à sa renommée internationale, les publicités peuvent être diffusées par les annonceurs au monde entier, cela ajoute une véritable valeur ajoutée unique à Facebook et cela explique alors que beaucoup d'investisseurs se sont empressés d’investir sans compter sur la tête du jeune milliardaire étant donné le potentiel qu’ils voyaient en son entreprise.
Lorsque Facebook est entré en bourse, le prix de son action cotait à 34$ l'unité, cela n'a pas duré bien longtemps, depuis nous oscillons grosso modo entre 20$ et 27$ l'action.
Le 29 mai 2013, il y a environ deux semaines, l'action Facebook a chuté de 3% et a atteint son niveau le plus faible de l'année, bien que cela puisse paraitre surprenant, une journée plus tard l'action avait repris (environ) +5%.
Nous nous rendons compte avec ces fluctuations que l’action de la société est assez spéculative et que l’on peut tirer profit régulièrement des mouvements haussiers et baissiers de ce titre au même titre que sur les paires de devises (le forex).
Ce qui est intéressant avec Facebook c'est qu'il s'agit encore d'un produit unique en son genre,
Son réseau social est le plus vaste qu'il puisse exister, mais son attrait principal qui permet aux entreprises qui qu'elles soient de se faire de la publicité ne semble plus intéresser grandement les investisseurs lorsque l'on constate la chute globale de l'action depuis son lancement.
Facebook ne devrait pas se laisser abattre pour autant de cette manière et ceci nous laisse à penser qu'étant une très importante société elle devrait rebondir sans problème avec de nouvelles idées ou d'autres projets innovateurs qui permettront d'aider à produire de nouvelles recettes et d'apporter de la valeur à son action (et des gains aux actionnaires).
L'une des idées probable sur laquelle les équipes de Facebook semblent travailler est un dispositif qui vise ses millions d'utilisateurs, à savoir un smartphone, chose que nous avons déjà évoquée il y a quelques mois sur le blog.
En voyant la concurrence à laquelle le groupe devrait faire face (Google, Apple, Samsung) sur ce marché Facebook pourrait aussi présenter une autre innovation technologique d'après les rumeurs, beaucoup parlent d'une sorte de tablette tactile Facebook munie de hautes capacités graphiques grâce auxquelles il sera possible de jouer à certains jeux en ligne et d'interagir avec son profil Facebook en même temps.
Si l'histoire de la bourse nous a enseigné quelque chose, c'est bien que les plus grandes sociétés ressurgissent de chutes à la manière de celle qui affecte Facebook, parfois même quand personne ne s'y attend.
Pensez-vous aussi qu’il s’agit du bon moment pour investir sur l’action Facebook ?
Nous vous rappelons qu’il vous est déjà possible d’investir sur plus de 8 actions (Apple, Amazon, eBay, Facebook, Google, Microsoft, Yahoo et Zynga,) chez le broker eToro qui d’ailleurs intégrera à son panel d’actifs d’ici peu de temps 50 nouvelles actions des plus grandes marques mondiales, pour ses traders.