Les avis et les opinions divergent, mais beaucoup se posent la question de savoir si le yuan(la devise chinoise) détrônera le dollar pour s'installer comme la monnaie de réserve de référence. Sensiblement, l'hégémonie du billet vert touche à sa fin, mais quelles seront les conséquences de ce déclin ?
Le dollar encore en position dominante
La banque mondiale a affirmé récemment que d'ici 2025 la part du dollar dans l'économie mondiale sera fortement diminuée par rapport à aujourd'hui. Elle ne voit pas seulement le Yuan dominer le monde mais plutôt un système triangulaire à base de dollars, d'euros et de yuans.
Le dollar, même si son influence s'abaisse, reste en position dominante, en effet celui ci représente 61% des réserves de change mondiales. Sa force de maintient s'entretient elle même par la quantité en circulation. De plus le marché obligataire américain reste excessivement liquide et fiable, il paraît sans limite. Ainsi, le billet vert restera encore longtemps une garantie de pouvoir d'achat, et tant qu'il le restera il dominera.
Néanmoins, le dollar n'a pas tendance à s'apprécier, en effet depuis une année celui est en chute libre. Cela se remarque aisément sur le graphique du dollar index. Il faut néanmoins noter que le marché global sur 5 ans reste assez orienté en range et actuellement on touche des plus bas historiques, en toute logique il devrait repartir de plus belle mais pour l'instant le marché est baissier.
Un autre processus permet de maintenir le dollar au rang de leader, cela vient des banques centrales. Ayant une très forte part de dollars dans leurs réserves de change, il n'est pas intéressant pour elles que le dollar se déprécie. En effet semble t-il qu'une baisse de 10% du dollar impliquerai une perte de change de 5% du PIB de la Chine. Face à cela, de nombreux professionnels du trading et de l'investissement sont convaincus que les banques centrales ont des accords tacites pour ne pas liquider massivement du dollar.
L'euro dans une passable situation
Il n'est pas nécessaire de s'étaler sur la crise de la zone euro. Si la situation en Europe se stabilise, et notamment on pense à la crise des déficits publiques, l'euro pourrait aisément rester une devise majeure. Le vrai problème actuellement ce n'est pas véritablement son cours ni sa constitution en réserves de change, le vrai problème c'est simplement son existence à long terme. On s'imagine que l'euro est intouchable, et pourtant chaque mois durant, la situation de la zone euro s'enfonce. De nombreux partis politiques en Europe prônent la sortie de la zone Euro et en première ligne on pense aux partis nationalistes. Que deviendrai l'euro sans la France, sans l'Allemagne ou sans l'Italie. La même Italie qui souffre d'une très faible croissance et d'une incroyable dette...
De plus en plus, les réserves de change des pays émergents se constituent avec de plus petites devises, comme le dollar canadien, le franc suisse,... Des pays peu endettés dont la stabilité économique est fiable à long terme.
Le rêve chinois
Le vœu le plus profond de la politique chinoise est bien de faire passer le Yuan comme devise de référence mondiale. Comme nous l'avons dit précédemment, la Chine a une énorme réserve de change en dollars, il est donc pour elle pas actuellement intéressant de faire chuter le dollar de son trône. En conséquence, elle se doit de faire progresser sa devise lentement et surement sans provoquer de mouvements brutaux sûr le dollar américain.
La conquête du Yuan sera très longue, actuellement 1,3% des réserves de change sont constituées de yuans, les experts les plus optimistes espèrent 5% en 2020. Encore bien du chemin à parcourir pour toucher les 61% du dollar...