Ce matin nous avons entamé la journée avec plusieurs PMI's figurant dans le calendrier économique lors de la session européenne.
La première news de la journée a été le PMI manufacturier français.
Le Purshasing Managers Index est un indice basé sur une enquête menée auprès de directeurs d'achats dans le secteur manufacturier et permet ainsi de voir ce qu'ils pensent par rapport à la conjoncture économique du secteur dans lequel ils exercent dans leur pays.
Du côté de la France nous n'avons vu aucune fois l'indice supérieur à 50 depuis maintenant presque deux ans. Le mois dernier l'indice se situait à 44 et il s'agit du meilleur résultat pour le moment cette année.
Les attentes ce mois-ci étaient à peine supérieures et s'élevaient à 44,2, le chiffre publié a été de 44,4.
Nous sommes loin de la barre symbolique des 50 traduisant l'optimisme des directeurs d'achats concernant la situation future de ce secteur en France mais nous constatons déjà une légère amélioration.
Après la news française la même news du PMI manufacturier allemand a ensuite été libérée.
Nous pouvons noter que l'Allemagne est l'une des économies les plus importante de l'union européenne, mais cette news est à prendre avec des pincettes car elle n'est pas toujours facile à anticiper.
Après avoir eu un indice de 50,1 au mois de février, celui-ci a ensuite chuté à 48,9 le mois dernier, une stabilisation du chiffre était attendue, celui-ci devait se situer à environ 49 selon les estimations malheureusement il a encore reculé en atteignant 47,9.
Malgré des résultats français étant corrects, les chiffres de l’économie allemande qui guident ceux de l’UE dressent donc un bilan négatif et l’avenir du secteur manufacturier dans la région européenne et assez inquiétant, les données du mois prochain devraient être plus intéressantes à observer.
En début de session américaine cette après-midi, à 14h30 l’économie canadienne sera elle aussi de la partie, avec la libération des principales ventes au détail canadiennes, ce chiffre nous donne une vision globale des variations de la valeur des ventes au détail du pays en dehors des ventes automobiles, considérées comme étant top volatiles, les ventes au détail dites "principales" sont considérées comme étant un outil de mesure plus précis.
Il ne devrait pas y avoir de grande surprise concernant cette news d’importance élevée, le chiffre devrait demeurer à 0,5%.
Seulement un quart d'heure après la première news canadienne le gouverneur de la BOC, Mark Carney tiendra son discours devant le comité des finances, comme n'importe quel discours du président Mario Draghi de la BCE ou du président Ben Bernanke de la réserve fédérale FED les investisseurs resteront attentifs aux paroles qui seront prononcées.
Les ventes de logements US seront ensuite la news américaine de la journée, ces nouvelles ventes permettent de voir quel a été le nombre de ventes de logements ayant été vendus le mois dernier (le chiffre est annualisé, multiplié par 12)
Ces derniers mois nous avons pu constater une hausse régulière du nombre de maisons ayant été vendues. Lorsque l'on se penche sur les chiffres du mois dernier par contre les résultats ont été bien en dessous des attentes (411K contre 426K prévus); Les ventes devraient à nouveau retourner dans la tendance et augmenter pour atteindre 419K à en croire les prévisions.