L’euro s’est vu particulièrement faible ces dernières semaines, mais la libération des données telles que celle du meeting minutes FOMC aux Etats-Unis a poussé le dollar vers le haut.
Les annonces concernant la zone euro nous ont montré que l’union européenne reste encore en situation de récession, notamment avec les résultats pessimistes concernant les perspectives d’avenir de la zone pour 2013, à l’issue de la commission européenne.
Mais toutefois, les données allemandes climat économique ZEW et climat des affaires IFO ont été au-dessus des attentes montrent quand même de certaines améliorations au niveau économique.
Zoom sur la Zone Euro,
Les news du calendrier économique concernant la zone euro seront particulièrement abondantes cette semaine.
Nous aurons dans un premier temps droit au discours du président Draghi de la banque centrale européenne (BCE) ce mercredi à 18h30, hors session européenne, cette annonce fait souvent son effet sur les cours et reste donc à surveiller, elle est caractérisée comme étant d’une importance élevée du fait de l’influence du président Draghi et de son institution sur la devise européenne.
La jounée de Jeudi sera un peu plus chargée, avec la libération des chiffres concernant les dépenses en consommation de la France, suivi de la fluctuation du chômage allemand, ces deux annonces n’auront toutefois pas le même impact que celle qui va ensuite suivre.
Il s’agit de l’indice des prix à la consommation de l’Union Européenne, c’est tout simplement l’annonce exceptionnelle de la semaine concernant la zone euro et les investisseurs y porteront grandement attention, ces chiffres sont utilisés pour déterminer le taux d’inflation et en conséquence la banque centraleeuropéenne va s’en servir pour procéder au maintien ou à la coupe de ses taux.
Puis nous allons clôturer la semaine avec les PMI manufacturiers espagnoles, italiens et européens, mais l’impact sur les marchés devrait être minime comparé aux autres news.
Aux Etats-Unis,
nous commençons avec la confiance des consommateurs américains à 16h ce mardi, les données qui seront libérées sont attendues comme devant être en progression, ce chiffre reflète l’activité des consommateurs américains ainsi que leur optimisme. Des chiffres qui se portent bien signifient une activité des consommateurs en biens et services croissante à venir, ce qui stimule l’économie des Etats-Unis et est donc bon pour elle.
Le président de la Banque Fédérale Bernanke parlera ensuite le lendemain, à 16h pendant la session américaine lors de son , juste avant le discours de Draghi, le président Ben Bernanke tiendra un discours et discutera de la politique monétaire américaine à venir, la volatilité risque alors d’être assez forte, nous vous conseillons par ailleurs d’entrer en position sur des petits tieframe ainsi qu'avec des tailles de lots adaptées si vous décidez de trader cette news.
Par ailleurs Ben Bernanke prendra une nouvelle fois la parole au nom de la FED le week-end prochain, le discours du président de la FED aura lieu lors de la journée du samedi 02 mars à 04h (heure française), une forte volatilité est donc attendue cette fois-ci à l’ouverture des marchés dimanche soir, d’importants gaps pourraient avoir lieu sur les cours selon l’influence qu’aura le discours du président, nous vous conseillons donc d’attendre lundi pour entrer sur le marché, et de fermer vos position vendredi soir avant la fermeture des marchés.
Du côté du royaume-uni,
l’agence de notation Moody’s a opté pour un retrait du triple AAA britannique et donc par conséquent d'une baisse de sa réputation, ceci notamment à cause de la faiblesse de la livre sterling depuis le rapport négatif de la (BoE) Banque d’Angleterre et le pessimisme dont le gouverneur King a fait part à travers ses derniers discours.
D’ailleurs King a une nouvelle fois procédé à son traditionnel discours, tôt ce matin à 07:00, nous étions alors en pré-session européenne et la volatilité aura été de la partie, toutefois attention aux heures à venir avec notamment l'ouverture de la session européenne et de la bourse de Londres où les cours pourraient être tout aussi volatiles.
Vendredi 1er mars nous pouvons relever une autre annonce à laquelle nous porterons attention, l’index industriel des directeurs d’achats UK.
Nous attendons une légère amélioration de ces données par rapport à celles libérées le mois dernier, si le scénario se valide, cela serait alors synonyme d'un accès plus facile au crédit, ce qui est bon pour l’économie du pays, un éventuel impact positif pourrait alors toucher la livre.
en Asie,
Le Yen demeure assez faible et se tient même dans un range depuis environ deux semaines au niveau graphique (plus ou moins 13 sessions maintenant), comme nous l’avons évoqué dans notre analyse graphique de la semaine, hier, sur le blog de Forexagone.
Les traders devront être attentifs à la nomination du nouveau leader de la (BoJ) Banque du Japon, cette décision va être prise par le premier ministre Abe.
Une rencontre entre le premier ministre japonais et l’actuel président des Etats-Unis Barack Obama aura d’ailleurs lieu en fin de semaine, ce vendredi, ceci dans le but de discuter de la politique économique actuelle et à venir ainsi que de la stimulation monétaire.
Le calendrier économique restera donc léger du côté asiatique et nous n’avons rien d'autre de très important à retenir en ce qui concerne l'Asie et son calendrier cette semaine.