
La chine se tourne vers le problème des inégalités, avec des clivages qui se creusent de plus en plus dans le pays.
C’est un plan de 35 mesures qui a été approuvé par le gouvernement, montrant ainsi que les autorités prennent conscience de l’ampleur d’une situation qui commence à devenir affolante.
L'échelle des inégalités
Des expert de la Banque Centrale Chinoise affirment la gravité de la situation, et leurs propos sont fondés, ils se sont pour cela basé sur un instrument, étant le coefficient de Gini.
Cet outil est universel et donc connu de tous, il permet de mesurer le degré d’inégalité de la distribution des revenus au sein d’une société.
Il est représenté sous forme d’échelle, graduée de 0 à 1.
-
Lorsque l’on atteint 1, cela signifie que l’inégalité est absolu, un seul individu possède l’ensemble des richesses.
- Le niveau 0 serait le reflet d’une répartition parfaite des richesses, équilibrée, c’est-à-dire, une situation où chaque individu de la population possède la même part de revenu.
Ces deux cas sont extrêmes, et relèvent de l’utopie, aucun pays du monde ne peux atteindre ces niveaux.
Plus concrètement les experts en économie considèrent que quand le coefficient de Gini dépasse la barre des 0,4, il faut envisager des risques d’instabilité et de manque de cohésion sociale.
La Chine se trouve bien au-dessus de ce chiffre, avec un coefficient de Gini atteignant les 0,6 sur cette échelle des inégalités. C’est le cas le pire au monde que nous pouvons relever, derrière l’Afrique du Sud et la Namibie qui sont encore plus haut sur cette échelle avec un coefficient qui atteint la barre des 0,7.
Ce pays asiatique fait alors partie des pays les moins égalitaires du monde, ceci à cause de son développement économique excessif dont le pays perd le contrôle.
Quelles solutions ?
Pekin promet de prendre les mesures nécessaires afin de faire face à ces inégalités, parmi elles :
-
revoir le revenu minimum à la hausse
-
mais aussi le taux rémunérateur de l’épargne
-
diminuer les frais de commissions des banques
-
de plus grosses indemnisations pour les paysans se faisant saisir leurs terres.
- une meilleure répartition des richesses qui se fera par le biais des dividendes des groupes publics.
Toutes ces mesures ne sont que pour l’instant des recommandations faites par le gouvernement, sauf la dernière mesure exposée qui a été chiffrée. L’impact réel de ce plan ne sera donc pas visible immédiatement.
Nous vous invitons à consulter l'article portant sur les tensions sociales sur fond d'inflation en Chine,
ainsi que celui portant sur la décroissance chinoise sur notre blog.