Nous assistons à une incroyable hausse des prix du riz basmati.
Cette variété de riz à succès est connue pour son arôme des plus parfumés au monde.
Sa production a lieu dans la seule région au monde du Pendjab, région du sous-continent indien divisée par le Pakistan et l’Inde.
Les consommateurs de cette variété sont essentiellement étrangers, et la majeure partie des récoltes de ce riz est exporté en occident. Au niveau local on compte que très peu de consommateurs tout simplement car la population est avide de ce produit ou parfois ne peut pas se permettre de cuisiner ce met à cause d’un manque de ressources.
Le riz basmati a d’ailleurs vu son prix quasiment doubler en un an,
l’année dernière il affichait 700$ la tonne, ce prix a aujourd’hui passé la barre des 1300$ par tonne.
Les facteurs de la montée des prix
Le gouvernement Indien paie des subventions aux producteurs d’exploitations de riz blanc (variété de riz traditionnel différente du riz basmati, consommé localement) afin de les aider financièrement et de soutenir leur activité.
Par conséquence les exploitants agricoles vont par intérêt se tourner vers la production de riz blanc et abandonner la production de riz basmati.
Par ailleurs la production du riz basmati offre une faible rentabilité, ceci s’explique par le fait que le riz est stocké pendant une année après moisson afin d’être vieillit et de développer sa saveur.
Nous constatons donc que ceci a donc engendré une baisse de 50% du nombre de plantations en moins depuis moins d’un an.
La production ne suffit plus à faire face à la demande en riz des consommateurs.
Une réelle pénurie Européenne ?
Il est vrai que les pays européens pourraient « souffrir » de cette production insuffisante doublée de la hausse des prix, mais n’en faisons-nous pas un peu trop ?
- Le prix du riz basmati risque donc d'augmenter dans la grande distribution, il a quasiment doublé certes, de plus de 600$ par tonne (soit environ 448€), mais sur un caddy de courses, c’est à peine si on remarquera la hausse au kilo (45 cts / kg)
- Nous ne sommes pas des consommateurs dépendants de cet aliment, il n’y a plus de basmati, passons alors à une autre variété de riz comme le riz blanc !
- Pourquoi n'arrêtons nous pas d’importer d’aussi loin et ne privlégions nous pas consommation française ? (exploitations de Camargue)
trois commentaires:
1. la majeure partie des riz Basmai n'est est exportée vers l'occident, mais vers le moyen orient, et en particulier les pays du Golfe persique.
2. Le Pakistan est deuxième exportateur mondial de riz Basmati et ses ventes en 2012 ont chuté de 50% en 2012 à cause de la concurrence indienne. ça laisse donc à supposer qu'il y a des stocks de riz Basmati et que le pénurie annoncée n'est que artificielle...
2. le riz de Camargue est généralement aussi cher que le riz Basmati dont on peut rappeler aussi qu'il rentre dans l'Union Européenne avec 0% de taxe d'importation, car il n'a pas l'équivalent en Europe... pour l'instant. En effet, le feu programme de séléction de variétés de riz parfumés en Camargue a été arrêté depuis 5 ou 6 ans suite un changement de politique de l'une des firmes leader en Europe qui a préféré importer du riz parfumé du Vietnam plutôt que de financer des recherches variétales en Camargue...
Conclusion, le riz Basmati, produit de luxe à l'origine est devenu un produit de consommation courante en Europe grâce à la politique commune. Sinon, une hausse de 45 cts/kg (comme indiqué dans l'article), en effet je ne pense pas que le consommateur ne le verra pas vraiment passer, d'autant que c'est déjà la différence qui existe entre un basmati de grande marque et un basmati marque de distributeur...