
Ces deux monnaies, que sont le dollar américain et l'euro, s'approchent à la parité sur les marchés monétaires. Elles sont en partie propulsées par les politiques de leurs banques centrales respectives que sont la FED (réserve fédérale américaine) et la BCE (Banque Centrale Européenne). Selon de nombreux analystes économiques et financiers, l'égalité entre les deux devises pourrait se produire et à très court terme. Ce sentiment s'est accru après que le président de la BCE qu'est Mario Draghi, a indiqué qu'il était sur le point d'introduire davantage de capitaux dans l'économie européenne.
Lors de son intervention dans un congrès de banques à Francfort, Draghi a récemment ajouté que la BCE était disposée à agir avec rapidité en ce qui concerne l'impulsion d'une inflation inexistante en Europe. "Si nous décidons que la trajectoire actuelle de notre politique monétaires n'est pas suffisante pour atteindre notre objectif, nous ferons ce que nous devons faire afin d'élever l'inflation le plus rapidement possible" a-t-il dit. Plus récemment en date du 3 décembre 2015, lors de la dernière réunion mensuelle de la BCE cette année, Draghi a indiqué qu'il soutenait le programme de rachats massifs de dette jusqu'au mois de mars 2017 au moins. Ce programme de quantitative easing devrait comprendre une dépense de 1.500 milliards d'euros dans l'économie locale. Les achats étaient prévus pour être d'un montant de 60 milliards de dollars par mois jusqu'en septembre 2016 pour un volume cumulé d'au moins 1.140 milliards d'euros.
D'un autre côté les américains s'attendent à ce que la FED augmente ses taux d'intérêts, chose qui pourrait se produire en ce mois de décembre lors de la réunion de la Réserve Fédérale ayant lieu les 15 et 16 décembre 2015. En cas de hausse des taux de la FED, il s'agirait d'une première depuis 9 années. Dans le cas d'un tel scénario cela signifierait que L'Europe et les Etats-Unis avancent dans des directions opposées. Les décisions de la BCE ont fait grimper le cours de l'euro significativement ce 3 décembre (de 1,055$ à plus de 1,09$), toutefois il se pourrait que les décisions à venir de la FED donnent un élan encore plus fort au dollar d'ici quelques jours et pourrait faire plonger le cours de la paire de devises EUR/USD brutalement jusqu’à ce que ce dernier rejoint le seuil de 1€ pour 1$.

La dernière fois que le dollar a égalé l'euro, c'était il y a plus de 13 ans, en novembre 2002, et à son point le plus haut l'euro valait 1,58 dollars en février 2008.