La Banque Centrale Européenne vient d’annoncer le lancement d’un vaste programme d’assouplissement quantitatif comme attendu, c’est un évènement que les économistes qualifient comme étant historique, il s’agit donc d’une manœuvre qui vise à tenter de refaire partir les prix à la hausse dans la zone euro et par la même occasion, de relancer la croissance économique. La BCE promet donc d’investir la somme de 60 milliards d’euros par mois dans l’économie au moins jusqu’au mois de septembre 2016 voire même plus longtemps en procédant au rachat d’obligations d’Etat ou privées. Ce programme est inédit en Europe et vient d’ailleurs propulser l’euro à son plus-bas niveau depuis 11 ans, mais un programme déjà mis en application ailleurs avec des résultats contrastés.
Aux Etats-Unis la banque centrale avait elle aussi lancé un programme similaire appelé « Quantitative Easing » en 2008, au total ce fut 4.000 milliards de dollars qui ont été injectés dans l’économie jusqu’en 2014 avec pour effet la baisse des taux d’intérêts et par conséquent une augmentation du nombre de crédits accordés par les banques, ce qui a provoqué comme prévu à l’époque une hausse de la dépense globale des entreprises et des consommateurs locaux, il y a également eu un effet psychologique en plus de cela qui a redonné confiance aux investisseurs, au final l’économie américaine a donc été relancée et elle est aujourd’hui de retour dans le vert.
Autre exemple celui du Japon, la banque centrale injecte depuis désormais deux années la somme de 600 milliards d’euros par an dans son économie, ce qui a bien fait baisser le cours du yen face au dollar américain et c’est une chose positive pour les exportations, toutefois les banques n’ont pas accordé plus de prêts et le Japon a même connu une récession avec une baisse de son PIB de 0,5% en 2014.
Où cela va tous nous mener??? A lire la nouvelle on finit par trouver cela normale, Tout le monde le fait , fait le donc.
La planche a billet est dépassée, un simple clic et des millards sont automatiquement transférés.
Pourquoi pas nos économies et fonds de pension. Après tout le citoyen sera toujours la pour réparer les dégats.