L'Australie publiera ce soir tardivement dans la nuit, son indice des prix à la consommation (IPC), ce chiffre sera publié dans le calendrier économique à 03:30 mercredi 22 avril 2015 (UTC+2 heure de Paris). Malgré l'heure tardive à laquelle a lieu cette publication statistique lors de la session de trading asiatique, nous conseillons aux traders d'y porter attention étant donné son fort impact potentiel sur le marché des devises.
L'indice des prix à la consommation (IPC) est une statistique qui mesure le taux d'inflation au sein d'un pays (c'est à dire la variation des prix) éprouvée par les consommateurs locaux qui achètes des biens et des services. Lorsque ce chiffre a tendance à être haussier cela exerce un effet positif sur la devise du pays, à l'inverse d'un chiffre en baisse qui a un effet théorique négatif sur le cours de la devise de la nation concernée. L'objectif de la banque centrale est la stabilité des prix, lorsque le taux d'inflation annualisé surpasse les 2% elle répond en augmentant les taux d'intérêts afin de réduire les prix. Notons par ailleurs que les taux d'intérêt élevés attirent les investissements étrangers, de ce fait cela augmente la demande de la devise du pays. L'indice des prix à la consommation est un indicateur économique étroitement observé par les marchés financiers et qui fait généralement forte impression auprès des traders, d'où l'importance de prendre ce chiffre en considération dans son plan de trading.
Afin d’aborder la publication de ce chiffre nous conseillons aux traders de se baser sur la stratégie de trading du straddle mise en application dans notre vidéo de trading fondamental. Cette stratégie vise à prendre position sur le marché quelques minutes avant une publication statistique importante et à profiter de son effet sur les cours. Il faut savoir que cette stratégie de trading est particulièrement bien adaptée à la publication de l’indice des prix à la consommation de l’Australie puisque dans ¾ des cas dès lors que le chiffre est publié le cours de la paire de devises AUD/USD est propulsé dans un sens ou dans l’autre du marché de plus de 50 pips, ce qui permet aux traders de gagner de l’argent assez facilement.
La dernière publication de l’indice des prix à la consommation australien a eu lieu en date du 28 janvier 2015, si nous nous penchons sur le graphique de la paire de devises majeure AUD/USD disponible au trading chez les brokers forex et les brokers d’options binaires nous pouvons constater son effet sur le cours, en l’espace de seulement 5 minutes après que le chiffre fut publié le cours a immédiatement été propulsé de 74 pips à la hausse, ce qui nous montre une fois de plus qu’il est possible de gagner de l’argent avec le calendrier économique et une stratégie de trading adaptée.