
Le rouble russe connait actuellement des moments noirs, en ce début de semaine le cours de la monnaie russe a lourdement chuté pour tomber lundi en cours de séance à son plus-bas historique, une perte de 5% sur cette seule et même journée, la pire glissade journalière de ces quinze dernières années. En l’espace d’un mois le rouble a perdu plus de 25% de sa valeur et même 63% depuis le début de l’année 2014 en passant d’une valeur de 33,03RUB pour 1$ au 1er janvier 2014 à 53,88RUB pour 1$ à ce jour.
Ces derniers mois ce sont les sanctions internationales contre Moscou qui ont précipité la chute de la monnaie russe, mais ces dernières semaine c’est plutôt la baisse des prix du pétrole qui l’accélère encore, avec en plus la décision de l’OPEP (organisation des pays exportateurs de pétrole) jeudi dernier de ne pas réduire sa production, les revenus de la Russie dépendant majoritairement des ventes d’or noir expliquent la descente aux enfers du rouble. Depuis le début de l'année 2014 le cours du pétrole a perdu approximativement 35% de sa valeur en passant d'une valeur de 98,42$ au 1er janvier 2014 à 64,26$ à l'heure actuelle.

Il est difficile de prévoir quand cette dégringolade monétaire va s’arrêter, au mois d’octobre la banque centrale russe avait tenté de limiter les dégâts en procédant à un rachat de roubles russes à hauteur de 30 milliards de dollars, l’opération fut sans succès et début novembre l’institution a annoncé la fin de cette tentative de contrôle de fluctuations du rouble. A l’heure actuelle les autorités russes préfèrent souligner les effets positifs de la baisse de la monnaie, ils restent rares, parmi lesquels nous retrouvons des exportations plus compétitives notamment, ceci n’est toutefois pas assez pour retourner le marché qui est clairement polarisé de manière négative en ce qui concerne le rouble.
Nous rappelons aux traders que quelques brokers forex leurs permettent de spéculer sur la devise russe, c’est par exemple le cas du broker eToro (graphiques ci-dessus) qui propose le trading de la paire de devises USD/RUB sur sa plateforme OpenBook ainsi que sur le cours du pétrole (Oil), de la même manière que FxPro qui a récemment intégré les paires USD/RUB et EUR/RUB sur sa plateforme cTrader.