Le rouble russe recule fortement, au point que la situation de la monnaie devient préoccupante pour l’ensemble du pays. Selon les spécialistes cette incroyable chute du cours du rouble s’explique par plusieurs facteurs tels que la baisse imprévue du baril de pétrole et la dernière de la banque centrale de Russie de ne plus intervenir dans le but de vouloir maintenir à niveau la devise russe qu’est le rouble. Il se trouve que pendant plusieurs mois la banque centrale russe a siphonné chaque jour ses réserves de dollars pour acheter du rouble et le maintenir à flot, au total ce sont plus de 70 milliards de dollars qui ont été injecté sur le marché mais cela se solde par un véritable échec.
Du fait que la banque centrale aurait laché le rouble, il aurait en conséquence chuté, la baisse de sa valeur se porte à 30% depuis le début de l’année 2014 et 10% rien que la semaine dernière après que cette décision fut annoncée. Il s’agit ni plus ni moins que du record de faiblesse du rouble à la fois face aux devises majeures que sont le dollar et l’euro, généralement il faut 35 roubles pour 1 dollar, à l’heure actuelle nous nous situons à 46 roubles pour 1 dollar. Nous constatons un pays qui est victime d’une crise de confiance et qui se replis sur lui-même, cette chute du cours du rouble provoque une véritable crise de confiance à l’égard de la Russie puisqu’une fuite massive de capitaux a été constatée, là aussi il s’agit d’un record historique avec l’équivalent de plus de 100 milliards d’euros de capitaux partis à l’étranger.
Nous rappelons aux traders que le rouble russe est une devise qui est proposée au trading chez certains brokers forex et brokers d’options binaires, à titre d’exemple nous pouvons relever le broker FxPro, chez qui il est possible de spéculer sur les paires de devises USD/RUB et EUR/RUB via la plateforme de trading cTrader.