Le pétrole (et plus particulièrement les gisements irakiens) semble attirer les convoitises, la région du Kurdistan multiplie les contrats ces derniers jours avec bon nombre de grandes compagnies pétrolières internationales.
Une ressource abondante
Selon les estimations les réserves mondiales en terme de pétrole et appartenant au Kurdistan seraient de 45 milliards de barils, c’est 40% de plus que ce que possède le reste de l’Irak (27 milliards de barils),
Les grandes compagnies y voient ici un intérêt particulier et tentent d’acquérir des nouveaux champs d’exploration pétrolière dans le pays.
Nous pouvons déjà compter une quarantaine de compagnies venant des quatre coins du monde qui se sont installée en territoire Kurde en plus des deux géants Total et Chevron.
La région semble disposer de certaines caractéristiques séduisantes et peut aussi compter sur un important chantier de construction de pipeline qui est en cours et qui d’ici un trimestre devrait offrir l’extraction de plus de 300.000 barils de pétrole au quotidien par exemple permettant ainsi au pays de se développer et peu plus et de se tourner vers l’exportation de pétrole vers de nouveau pays avec qui aucun business n'a été mis en place pour le moment.
Un gouvernement réticent
Cette situation créer quelques tensions en sein du gouvernement Irakien qui s’oppose formellement à ces projets, cela émanciperait la zone géographique Kurde un peu plus qui n’aurait plus besoin de la tutelle du gouvernement pour fonctionner.
Afin d’empêcher de nouveaux partenariats avec les compagnies qui y voient ici une opportunité, le gouvernement utilise les menaces, celles-ci auront désormais le choix de se diriger soit vers le pétrole du Kurdistan soit vers celui-ci se situant dans le reste du pays mais en aucun cas elles pourront profiter de toutes les ressources se trouvant sous le sol Irakien.
Pour le moment il ne s’agit que d’avertissements de la part du gouvernement Irakien et les diverses associations entres de multiples entreprises et le Kurdistan ont déjà été conclues, la machine est en marche et l’Etat n’a pas encore sortie les armes avec lesquelles il compte faire régner l’ordre comme bon lui semble, en attendant cela pourrait être une belle opportunité d’investissement sur le pétrole (ou Oil) qui pourrait réagir positivement à ces actualités récentes.
Investir sur le pétrole ?
Nous vous rappelons qu’il est possible de faire du trading sur le pétrole en plus de l’or et de l’argent à travers le webtrader proposé par eToro.
D’autres brokers forex permettent notamment de faire du trading sur cet actif, nous vous conseillons de jeter un œil sur le comparatif de brokers afin de voir lesquels proposent de travailler sur ce genre d’instruments (colonne "marchés", mention « matières premières », exemple, FxPro, ActivTrades, IronFX…).