
Qui détient vraiment la bourse de Paris ? Cette question, le quotidien « Les Echos » se l’est posé cette semaine à sa une, et la réponse a été fournie par le biais d’une étude détaillée du capital des grands groupes français.
De l’étude réalisée par les journalistes du journal Les Echos, nous avons deux enseignements à tirer, tout d’abord la part des investisseurs étrangers, elle représentait seulement 25% il y a 20 ans, en 1995, la même année les ménages français et petits actionnaires disposaient d’exactement la même part, 25% des sociétés cotées en bourse là aussi, les 50% de part restantes sont détenues par l’Etat, par des fonds d’investissement ou par des entreprises françaises. Deux décennies plus tard, en 2013, la part des étrangers a évoluée de manière considérable, ils possèdent 43% des parts des entreprises cotées en bourse en France à l’heure actuelle et même 50% pour les entreprises qui composent le CAC40, celle des ménages s’est effondrée à 10%, les crises financières ont poussé les particuliers à retirer leurs économies de la bourse alors que dans le même temps les fonds souverains investissaient massivement dans les entreprises françaises, le richissime fond souverain norvégien est par exemple devenu le premier fond actionnaire du CAC40.

Le CAC40, à titre de rappel, est un indice boursier français, il donne une idée générale de la tendance de la bourse de Paris. L'indice CAC40 est composé des 40 sociétés françaises les plus capitalisées cotées en bourse et inclut de grands noms d'entreprises telles que les entreprises que sont Renault, Michelin ou encore L'Oréal.
Une multitude de courtiers en ligne proposent d’investir sur les indices boursiers, aussi bien sur les indices américains Dow Jones et SP500, que sur l’indice français CAC40, des brokers forex comme eToro ou FXCM permettent de spéculer sur ce genre d’instruments de trading de la même manière que les brokers d’options binaires régulés comme OptionWeb ou TopOption qui offrent quant à eux le trading de manière simplifiée sous la forme des options binaires.