Le taux d'intérêt de la Banque Centrale Européenne (BCE) sera aujourd'hui publié. Cette annonce économique est en fait divisée en deux parties, d'un côté le chiffre est publié à 13:45 et de l'autre une conférence de presse suite à cette publication statistique a lieu à 14:30, c'est cette seconde partie de la news qui retiendra notre attention.
Par définition le taux d'intérêt se rapport au prix dont les banques vont devoir payer pour emprunter des fonds à la Banque Centrale Européenne. Ce taux ou "prix d'achat" est un facteur relativement important pour les banques européennes, il va lui-même faire varier les taux d’intérêts auxquelles les banques vont prêter de l'argent aux particuliers et aux entreprises, sur les hypothèques, mais aussi les taux de rémunération des comptes épargnes, on comprend par l'importance de ce chiffre pourquoi il est tant suivi par les marchés ainsi que le discours lui étant propre.
Lors de la publication du taux d'intérêt il y a très peu souvent une réaction significative de la part du marché, en revanche lors du discours du président Mario Draghi, le moindre signe relatif à la politique monétaire européenne pousse le marché à prendre position massivement dans un sens ou dans l'autre de manière exagérée. Nous conseillons aux traders de prendre position sur le marché une dizaine de minutes avant le discours en utilisant la stratégie du straddle évoquée mise en application sur le marché dans notre vidéo de trading fondamental.
Le dernier discours de ce type a eu lieu en date du 08 mai 2014 à 14:30, nous avons alors pu constater que la paire de devises EUR/USD (ci-dessous), disponible au trading chez les brokers forex et les brokers d’options binaires, a immédiatement chuté de 61 pips en moins de 30 minutes après le début du discours de Mario Draghi, la tendance s’est même prolongée bien après, au bout de 2 heures la chute du cours était de 105 pips, ceci nous montre à quel point cette annonce économique importante peut s’avérer particulièrement profitable et permettre aux traders de gagner de l’argent rapidement.