Pour ceux qui l’ignorent encore le Bitcoin est une nouvelle monnaie qui a vu le jour en 2009, elle a été créée par un personnage encore non identifié, utilisant le nom de Satoshi Nakamoto. Dans le système Bitcoin, les transactions sont faites d’individu à individu sans intermédiaire quelconque, sans banque, il n’y a aucune commission ni obligation de s’identifier afin d’échanger des Bitcoins. Notons par ailleurs que les distributeurs qui acceptent les Bitcoins en tant que moyen de paiement sont à ce jour de plus en plus nombreux notamment les sites de vente en ligne, le site américain OverStocks qui accepte le Bitcoin a quant à lui réalisé plusieurs millions de dollars de ventes par le bais de cette monnaie virtuelle et anonyme.
A quoi sert le Bitcoin ?
Il s’agit d’un moyen de paiement garantissant l’anonymat et qui est bon marché puisqu’il n’est soumis à aucune régulation, il est donc beaucoup plus avantageux pour un distributeur de gérer des ventes de produits en Bitcoin que par d’autres moyens de paiement comme par exemple la carte bancaire, puisqu’il n’y a pas de frais ou encore d’assurance liée aux fraudes à financer. Le Bitcoin est totalement anonyme toutefois les transactions sont enregistrées avec des numéros, cela a par exemple permis dans certaines affaires de remonter et de dévoiler au grand jour des mécanismes de blanchiment d’argent.
Gagner de l’argent avec le Bitcoin
En plus d’être un moyen de paiement il est également vrai que le Bitcoin peut être considéré comme un véritable investissement avec l’espoir que sa valeur va continuer de progresser. Depuis la faillite de la plateforme d’échange MtGox cette pratique d’acheter systématiquement le Bitcoin est devenu beaucoup moins courante, en revanche les traders qui peuvent constater des fluctuations du cours du Bitcoin de plusieurs dizaines de dollars par jour dans un sens puis dans l’autre du marché ont tendance à acheter puis à vendre à de nombreuses reprises le Bitcoin dans le but de générer une multitudes de profits.
Une multitude des courtiers en ligne proposent à leurs traders de prendre position à la hausse comme à la baisse sur le cours du Bitcoin. Chez les brokers forex des courtiers comme eToro, AvaTrade ou Plus500 sont le genre de brokers sérieux à proposer le trading sur ce produit, la plupart des brokers d’options binaires régulés proposent eux-aussi de spéculer et de gagner de l’argent sur le Bitcoin, c’est notamment le cas des brokers AnyOption, OptionWeb (graphique ci-dessus) ou encore TopOption qui est un broker agréé et régulé par 12 autorités de réglementation financière en Europe.