En ce dernier jour de la semaine, très peu d’évènements économiques importants auront lieu dans le calendrier économique, toutefois deux statistiques américaines seront intéressantes à étudier et à prendre en compte dans son trading, il s’agit du chiffre des permis de construire ainsi que de l’indice du sentiment du consommateur Michigan.
La première de ces deux annonces économiques aura lieu à 14:30, ce chiffre recense le nombre de permis de construire émis lors du mois précédent. Lorsque le nombre de permis de construire a tendance à être croissant cela exerce généralement un effet positif sur le dollar américain qu’il est conseillé d’acheter, à l’inverse lorsque le chiffre est en baisse l’effet sera théoriquement négatif sur la devise du pays. Lorsqu’un chiffre important est publié le marché récompense généralement le dollar américain étant donné qu’il s’agit d’un signal prouvant la bonne santé de l’industrie de la construction et immobilière et que les ménages disposent des capitaux nécessaires afin de réaliser un gros investissement. Lorsqu’un permis est décroché par un ménage en plus d’engendrer la construction d’une maison et la création d’emploi (mobilisation d’ouvriers) cela va aussi contribuer à la consommation, à des achats de biens (exemple d’électroménagers) pour le logement futur. Le chiffre est aujourd’hui prévu pour passer de 1.000.000 à 1.010.000 par rapport au mois dernier et polariserait positivement la devise américaine.
Le second chiffre qu’est l’indice du consommateur Michigan sera publié à 15:55, ce chiffre nous indique l’optimisme ou le pessimisme des consommateurs du Michigan (représentatifs du consommateur moyen américain), lorsque le chiffre est en hausse, là aussi, le marché perçoit positivement la statistique et a tendance à pousser le cours du dollar américain à la hausse, à l’inverse d’un chiffre décroissant. Le chiffre est prévu pour passer de 84,1 à 84,7 ce mois-ci, la polarisation est là encore une fois positive si l’on se base purement sur les estimations des analystes.