La semaine dernière le ministre des finances britannique, George Hosborn s’est retrouvé totalement à l’écart à Bruxelles étant donné qu’il était contre le fait d’imposer une limitation des bonus des traders. Le parlement a conclu un accord la semaine dernière et il se trouve que les rémunérations variables des traders européens également appelées « bonus », ne pourront pas excéder leur rémunération fixe, la présidence du conseil des ministres a déclaré que « les négociations s’arrêtent là », il semblerait donc que cette mesure soit définitive. Michale Noonan, le président d’ECOFIN a ajouté que « la présidence a atteint le résultat qu’elle souhaitait (…] la marge de manœuvre qu’il reste en ce qui concerne les négociations à venir est assez mince et dépend de la bonne volonté de la commission et du parlement ».
La limitation des bonus semble devenir l’une des nouvelles composantes de la réglementation bancaire européenne, nous parlons des accords de Bâle III qui visent à un mécanisme de supervision du système bancaire. Le Royaume-Uni refuse de limiter les bonus de ses traders et Michel Barnier, le commissaire européen au Marché intérieur et aux Services qualifie ce souhait de non limitation de bonus comme une « irresponsabilité » étant donné que les traders se trouvent être d’autant plus payés, plus les risques sont importants. Il faut savoir que les règles peuvent être changées à l’échelle européenne sur simple majorité et que le Royaume-Uni peut se voir enlevé son droit de véto quant à cette limitation des bonus.
La taxe Tobin récemment acceptée par 11 Etats membres mais refusée par le Royaume-Uni ajoutée au refus de la limitation des bonus des traders creuse un peu plus le faussé entre les économies majeures de l’Union Européenne qui formeront le futur marché financier européen.
Et vous, pour ou contre la limitation des bonus des traders professionnels ?