
Les Etats-Unis publieront cet après-midi le chiffre de l'indice de non-fabrication ISM, il s'agit d'une statistique plutôt importante qui est publiée avant la news du NFP de vendredi, un indice fort traduirait un NFP fort, bien que la corrélation entre les deux chiffres n'est pas toujours de 100% elle reste généralement assez précise, les analystes de marché attendent donc avec impatience la tombée de cette première statistique afin d'anticiper au mieux le chiffre du NFP qui sera publié en fin de semaine.
L'ISM (institute of supply management) permet de mesurer le niveau d'activité des directeurs d'achats du secteur des services.
Une tendance du chiffre à la hausse exerce un effet positif sur la devise locale, à l'opposé lorsque l'indice est baissier les conséquences seront négatives. Cet indice est calculé sur la base de diverses composantes relatives à l'emploi, la production, les commandes en attentes, les livraisons des fournisseurs, et les inventaires.
Les traders observent généralement ce chiffre étant donné qu'il s'agit d'un indicateur représentatif de la performance économique de la société, particulièrement aux USA où le secteur des services représente 2/3 du PIB et emploie 3/4 de la population active.

Le marché s'attend aujourd'hui à ce que l'indice soit au-dessus du niveau symbolique 50 marquant la frontière entre la régression et l'expansion du secteur des services aux Etats-Unis et affiche 54,2 points.
Les traders peuvent choisir d'utiliser un facteur de déviation statistique afin d'aborder ce chiffre sur le marché, nous conseillons dans ce cas de se baser sur une déviation de 2 points, si une telle déviation entre ce qui est prévu par le marché et ce qui est réellement publié est frappée dans un sens ou dans l'autre cela devrait créer un effet de surprise suffisamment fort pour engendrer une volatilité intéressante et créer un mouvement graphique de plusieurs dizaines de pips sur lequel spéculer.
Avec cette manière de procéder si le chiffre publié est d'au moins 56,2 nous pourrions ressentir une certaine force du dollar américain vis-à-vis des autres devises il sera alors conseillé de passer acheteur de l'USD, à l'inverse si notre déviation est frappée par le bas et que l'indice n'affiche que 52,2 ou moins il sera préférable de vendre la devise américaine.
La stratégie du straddle évoquée dans notre vidéo de trading fondamental qui est un moyen simple de gagner de l’argent sur les annonces économique les plus importantes peut également être utilisée dans le cas présent.
Cette annonce économique est souvent suivie par les intervenants de marché comme en témoigne la publication du mois dernier en date du 03 Octobre 2013, lorsque le chiffre fut publié nous pouvons constater sur le graphique M30 (ci-dessous) de la paire de devises la plus traitée au monde, l’EUR/USD (disponible au trading chez l’ensemble des brokers forex et des brokers d’options binaires régulés) qu’une déviation assez importante a eu lieu, en effet le cours s’est dirigé progressivement à la hausse de 48 pips dans les trois heures suivantes.
